Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération Oursin

Démantèlement d'un réseau de drogue : 3 Beaucerons arrêtés

durée 13h20
14 février 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les jumeaux Éric et Yanick Blanchette ont été arrêtés suite à une importante opération policière pour démanteler un vaste réseau de trafic de stupéfiants. Basé au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, le réseau est mieux connu sous le nom de « Réseau de l’Est ». Les deux frères agissaient à titre de dirigeants. Yanick Blanchette résidait à Scott, alors que son frère habitait Edmundston. 

Dans le cadre du projet Oursin, les policiers ont arrêté 32 individus dans plus d’une trentaine de municipalités du Québec, de même qu’au Nouveau-Brunswick et quatre personnes sont activement recherchées. Ces arrestations sont en lien avec plusieurs réseaux de distribution de stupéfiants qui seraient contrôlés par des groupes de motards criminalisés, soit les Hells Angels.

Récidivistes 

Parmi les arrestations se trouvent Éric Blanchette, membre « prospect » des Hells Angels du chapitre Nouveau-Brunswick, ainsi que son frère Yanick. Ils agissaient à titre de dirigeants de territoire pour le compte du club. Les deux hommes de 46 ans ont résidé à Sainte-Marguerite plusieurs années.  

Les deux trafiquants ont eu bien des démêlés en justice dans les années 90. En 2012, ils ont été arrêtés alors qu’ils étaient en République dominicaine. Cette fois, ils font face à plusieurs chefs d’accusation liés au trafic de cocaïne et de métamphétamine. 

Une opération d’une grande ampleur

Les opérations policières ont été menées par l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et l’escouade régionale mixte Rive-Nord (ERM). Plus de 150 policiers ont participé à ce projet d’enquête.

Les arrestations d’aujourd’hui font suite aux deux phases de perquisitions réalisées au cours du mois de janvier 2019. En cours d’enquête, les enquêteurs ont procédé à 48 perquisitions dans des résidences et des commerces et ont saisi, notamment :

  • 6 kilos de cocaïne
  • Plus 232 000 comprimés de métamphétamine
  • Plus de 640 000 $
  • 23 armes à feu longues et de pointe
  • 3 véhicules saisis
  • 8 vestes aux couleurs des Hells Angels

Les résultats de cette opération démontrent que les forces policières intensifient leurs efforts afin de déstabiliser les différentes organisations criminelles, particulièrement les Hells Angels, et de mettre un terme à leurs activités. 

Un autre Beauceron arrêté

Charles Poiré de Sainte-Marguerite a lui aussi été arrêté ce matin. L’homme de 34 ans était gestionnaire au sein du réseau. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h45

Incendie à Saint-Joseph

Un incendie a éclaté peu avant 8 h ce matin à la Maison funéraire Nouvelle Vie, située sur la rue du Palais à Saint-Joseph-de-Beauce. Le SSI de l'endroit a été secondée dans son travail par les pompiers de Beauceville. Le directeur des pompiers de Saint-Joseph, Alain Busque, a confirmé à 8 h 30 ce matin lors d'un appel à EnBeauce.com, que ...

Publié le 8 novembre 2025

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

app-store-badge google-play-badge