Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Installation d'un antidémarreur à vie

Resserrement de la loi pour les récidivistes de l'alcool au volant

durée 10h00
22 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès lundi prochain, les récidivistes de l’alcool au volant verront leurs conditions de conduite resserrée par l’installation obligatoire d’un antidémarreur éthylométrique pour la vie. Cette nouvelle mesure provient de la modernisation du Code de la sécurité routière de 2018.

Selon la loi, un récidiviste est une personne qui a commis une deuxième infraction du même ordre. Ainsi, l’appareil bloque le démarrage du véhicule dès qu’il y a détection d’alcool chez le conducteur. Le but est de s’assurer qu’il ne conduise plus jamais avec les facultés affaiblies.

La Cour du Québec pourra lever cette obligation après une période de 10 ans si le conducteur fautif n’est pas un multirécidiviste.

La Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant avait dévoilé cet été que la région présentait, entre 2013 et 2017, un taux de 22,7 % de la proportion de conducteurs décédés qui avaient plus de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. La moyenne provinciale se situe à 28,4 %.  

De 2013 à 2017, au Québec, chaque année les accidents causés par les facultés affaiblies ont fait en moyenne 100 morts et 220 blessés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h26

Un camion fait une sortie de route à Notre-Dame-des-Pins

Un camion de 53 pieds a fait une sortie de route sur l'Autoroute 73 ce mardi matin vers 7 h 30, à la hauteur de Notre-Dame-des-Pins.  Une voiture aurait également été impliquée. Les pompiers et les services ambulanciers sont sur place. Il n'y a pas eu de blessé dans l'accident. L'Autoroute 73 est fermée entre le kilomètre 48 ...

Publié le 11 octobre 2025

Québec ordonne une enquête publique sur des décès impliquant des camions lourds

Le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, a ordonné la tenue d'une enquête publique sur des décès impliquant des camions lourds. L’enquête publique, demandée par le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, sera présidée par le coroner Me Dave Kimpton et portera sur les décès de Tanya et Elliot Lalonde survenus le 27 août 2025 sur ...

Publié le 11 octobre 2025

Collision majeure à Scott: décès d'une conductrice

Une jeune femme de 24 ans est décédée à la suite d'une collision frontale qui s'est produite hier, vers 17 h 30, sur l'autoroute 73, à la hauteur de Scott. La nouvelle a été confirmée ce matin par le service des communications de la Sûreté du Québec. La collision se serait produite dans une zone de travaux (à rencontre), alors qu'une ...

app-store-badge google-play-badge