Publicité

12 janvier 2020 - 16:00 | Mis à jour : 18:33

Verglas, tempête et crue de la Chaudière

Un dimanche 12 janvier pas de tout repos

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Avec les changements de température depuis vendredi, Dame Nature a encore démontré qu'elle pouvait surprendre alors que la rivière Chaudière est sortie de son sommeil, en particulier entre Saint-Georges et Beauceville.

Hier, samedi, plusieurs millimètres de pluie sont tombés sur la région, ce qui a fait gonfler le cours d'eau. Ce matin, vers 10 h 30, les glaces se sont libérées de Saint-Georges à Notre-Dame-des-Pins mais elles ont formées un embâcle à la hauteur des Rapides-du-Diable à Beauceville. Cela a provoqué une montée des eaux dans tout le secteur alors que la température a refroidi et qu'une tempête de neige s'est levée.

À Beauceville, le service de sécurité publique a déployé vers 10 h 30 ce matin une équipe de surveillance sur le terrain pour vérifier le comportement de la rivière et le mouvement des glaces et à 12 h 46, le Service de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) a envoyé un mesure d'urgence préventive invitant « les gens demeurant près de la rivière Chaudière à se préparer à toute éventualité, dû aux mouvements de glace présentement en cours et à la hausse du niveau de la rivière. Il vous est suggéré de prendre vos effets personnels qui sont dans votre sous-sol et de les déménager au premier étage de votre résidence par mesure préventive ».

Au moment de diffuser cette actualité, le site Web du système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) indiquait à son relevé de 16 h 32 que l'eau était à un niveau de 149.235 m au pont de Beauceville mais maintenant en baisse.

Mise à jour 18 h 30 - 12 janvier

Les équipes de la sécurité publique et de la Ville de Beauceville ont levé leur surveillance de la rivière Chaudière à 18 h dimanche. Le chef du service des incendies de Beauceville, Daniel Fortin, a indiqué qu'une inondation de résidence ou de commerce n'avait été rapportée.

Images vidéo: EnBeauce.com et Jean-Mary Rosa

À lire également:

Message préventif d'alerte aux riverains de la Chaudière

La Beauce sous la tempête

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Excellent reportage!
    Bravo à enBeauce.com qui a toujours une longueur d'avance sur son compétiteur...

    DY - 2020-01-12 18:33