Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Verglas, tempête et crue de la Chaudière

Un dimanche 12 janvier pas de tout repos

Chargement du vidéo
durée 16h00
12 janvier 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Avec les changements de température depuis vendredi, Dame Nature a encore démontré qu'elle pouvait surprendre alors que la rivière Chaudière est sortie de son sommeil, en particulier entre Saint-Georges et Beauceville.

Hier, samedi, plusieurs millimètres de pluie sont tombés sur la région, ce qui a fait gonfler le cours d'eau. Ce matin, vers 10 h 30, les glaces se sont libérées de Saint-Georges à Notre-Dame-des-Pins mais elles ont formées un embâcle à la hauteur des Rapides-du-Diable à Beauceville. Cela a provoqué une montée des eaux dans tout le secteur alors que la température a refroidi et qu'une tempête de neige s'est levée.

À Beauceville, le service de sécurité publique a déployé vers 10 h 30 ce matin une équipe de surveillance sur le terrain pour vérifier le comportement de la rivière et le mouvement des glaces et à 12 h 46, le Service de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) a envoyé un mesure d'urgence préventive invitant « les gens demeurant près de la rivière Chaudière à se préparer à toute éventualité, dû aux mouvements de glace présentement en cours et à la hausse du niveau de la rivière. Il vous est suggéré de prendre vos effets personnels qui sont dans votre sous-sol et de les déménager au premier étage de votre résidence par mesure préventive ».

Au moment de diffuser cette actualité, le site Web du système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) indiquait à son relevé de 16 h 32 que l'eau était à un niveau de 149.235 m au pont de Beauceville mais maintenant en baisse.

Mise à jour 18 h 30 - 12 janvier

Les équipes de la sécurité publique et de la Ville de Beauceville ont levé leur surveillance de la rivière Chaudière à 18 h dimanche. Le chef du service des incendies de Beauceville, Daniel Fortin, a indiqué qu'une inondation de résidence ou de commerce n'avait été rapportée.

Images vidéo: EnBeauce.com et Jean-Mary Rosa

À lire également:

Message préventif d'alerte aux riverains de la Chaudière

La Beauce sous la tempête

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    DY
    temps Il y a 4 ans
    Excellent reportage!
    Bravo à enBeauce.com qui a toujours une longueur d'avance sur son compétiteur...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 500 constats d'infractions distribués en 24 heures

La Sûreté du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers, a tenu une opération de sécurité routière dans toute la région de la Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches le 11 septembre de minuit à 23 h 59.  L’objectif était de mettre l’emphase sur les problématiques en matière de sécurité routière des différentes unités. Les policiers ...

7 septembre 2024

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Anthony Joncas Poulin

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Anthony Joncas Poulin, 15 ans, d’Ascot Corner. Il a été vu pour la dernière fois le 27 août dernier, vers 15h00, dans le secteur Ascot-Corner. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1,78 m (5 pi 10 po) Poids : 66 kg (120 ...

7 septembre 2024

Un bâtiment de l'Usine Sartigan entièrement détruit par les flammes

L'un des bâtiments de l’Usine Sartigan à Saint-Honoré-de-Shenley a été entièrement détruit par les flammes cette nuit. Le service de sécurité incendie (SSI) de la municipalité a reçu l’appel d’urgence vers 21 h 20 vendredi soir. « À notre arrivée sur les lieux, on a constaté que c’était un incendie généralisé. Le bâtiment était en feu sur toute ...