X
Rechercher
Publicité

Verglas, tempête et crue de la Chaudière

Un dimanche 12 janvier pas de tout repos

Chargement du vidéo
durée 16h00
12 janvier 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voir la galerie de photos

Avec les changements de température depuis vendredi, Dame Nature a encore démontré qu'elle pouvait surprendre alors que la rivière Chaudière est sortie de son sommeil, en particulier entre Saint-Georges et Beauceville.

Hier, samedi, plusieurs millimètres de pluie sont tombés sur la région, ce qui a fait gonfler le cours d'eau. Ce matin, vers 10 h 30, les glaces se sont libérées de Saint-Georges à Notre-Dame-des-Pins mais elles ont formées un embâcle à la hauteur des Rapides-du-Diable à Beauceville. Cela a provoqué une montée des eaux dans tout le secteur alors que la température a refroidi et qu'une tempête de neige s'est levée.

À Beauceville, le service de sécurité publique a déployé vers 10 h 30 ce matin une équipe de surveillance sur le terrain pour vérifier le comportement de la rivière et le mouvement des glaces et à 12 h 46, le Service de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) a envoyé un mesure d'urgence préventive invitant « les gens demeurant près de la rivière Chaudière à se préparer à toute éventualité, dû aux mouvements de glace présentement en cours et à la hausse du niveau de la rivière. Il vous est suggéré de prendre vos effets personnels qui sont dans votre sous-sol et de les déménager au premier étage de votre résidence par mesure préventive ».

Au moment de diffuser cette actualité, le site Web du système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) indiquait à son relevé de 16 h 32 que l'eau était à un niveau de 149.235 m au pont de Beauceville mais maintenant en baisse.

Mise à jour 18 h 30 - 12 janvier

Les équipes de la sécurité publique et de la Ville de Beauceville ont levé leur surveillance de la rivière Chaudière à 18 h dimanche. Le chef du service des incendies de Beauceville, Daniel Fortin, a indiqué qu'une inondation de résidence ou de commerce n'avait été rapportée.

Images vidéo: EnBeauce.com et Jean-Mary Rosa

À lire également:

Message préventif d'alerte aux riverains de la Chaudière

La Beauce sous la tempête

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    DY
    temps Il y a 2 ans
    Excellent reportage!
    Bravo à enBeauce.com qui a toujours une longueur d'avance sur son compétiteur...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2022

Trois arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Les policiers de Sûreté du Québec du Centre de services de la Nouvelle-Beauce ont procédé la semaine dernière à trois arrestations dans Beauce-Nord pour conduite avec les capacités affaiblies. Le 6 mai dernier, les policiers ont intercepté un véhicule qui quittait un bar à Saint-Lambert. Après avoir constaté que le conducteur de 40 ans semblait ...

13 mai 2022

Feu de résidence à Beauceville: deux voisines ont sauvé la situation

Jessica Rodrigue et Valérie Béchard, résidentes de Beauceville, ont sauvé une vie et une demeure dans leur municipalité grâce à un extincteur reçu lors de la dernière campagne de prévention du Service incendie de Beauceville. C’est vers 20 h 35, hier soir, que les deux jeunes femmes, qui habitent près de l’intersection de la 68e avenue, ont ...

12 mai 2022

Accident sur le boulevard Dionne: un motocycliste blessé

Un accident est survenu vers 13 h 45 aujourd'hui, sur le boulevard Dionne à Saint-Georges, près de la 20e rue. Le conducteur d'une moto à trois roues a voulu s'engager sur la gauche alors qu'une voiture arrivait de l'autre côté. Les deux véhicules sont donc entrés en collision. Béatrice Dorsainville, agente de communication à la Sûreté du ...