Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En vigueur dès aujourd'hui

Levée partielle de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert ou à proximité

durée 09h15
25 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a décidé ce jeudi de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. 

C'est le cas pour le territoire de Chaudière-Appalaches. Avec le passage de la pluie sur une grande partie du territoire, les risques associés aux feux à ciel ouvert diminuent dans plusieurs régions, ce qui permet à l'organisme de lever une partie de l’interdiction qui est en vigueur depuis la mi-juin.

L’interdiction reste active dans certains territoires de la Côte-Nord et du Saguenay Lac-Saint-Jean où les précipitations ne sont pas encore tombées, ainsi que dans le périmètre visé par la mesure d’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État, en raison du feu de forêt majeur toujours actif dans le secteur de Chute-des-Passes.

Présentement, 24 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 501 incendies de forêt ont touché 63 424,6 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 236 feux pour une superficie de 27 310,2 hectares.

Aussi, la SOPFEU autorise la reprise des travaux d’exploitation forestière et les travaux sylvicoles sur une partie du territoire à compter de maintenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h05

Le coroner publie son rapport sur le motocycliste décédé à Saint-Frédéric

Me Monique Tremblay, coroner, a rendu public son rapport concernant l’accident impliquant plusieurs motos survenus le 21 juin dernier à Saint-Frédéric et qui a coûté la vie à Robert-Guy Gagné. Ce matin-là, vers 9 h 20, l’homme de 68 ans, de Sainte-Marie, se trouvait à bord de sa moto et circulait en direction ouest, sur la route 112, avec cinq ...

Publié le 2 décembre 2025

De faux messages textes envoyés sur des infractions routières

Dans les dernières heures, plusieurs citoyens ont signalé à la Sûreté du Québec avoir reçu un message texte les informant qu’ils auraient commis une infraction routière. Le message les invite ensuite à cliquer sur un lien afin de «régulariser» la situation. Il s’agit d’une fraude, signale le corps policier. «Il est important de rappeler que ce ...

Publié le 1 décembre 2025

Un accident fait deux blessés à Saint-Georges

Un accident impliquant deux véhicules est survenu ce lundi vers 15 h 30 à l’intersection de la 165e Rue et de la 6e Avenue à Saint-Georges. Sous la force de l’impact, l’une des voitures s’est retrouvée sur le toit. Selon Frédéric Morin, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Georges, les pinces de désincarcération ont dû être ...

app-store-badge google-play-badge