Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au coucher du soleil aujourd'hui

Un ballet céleste de Jupiter et Saturne

durée 11h00
21 décembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au moment du coucher du soleil ce soir, les deux planètes les plus imposantes de notre Système solaire, Jupiter et Saturne, seront en conjonction céleste en cette journée du solstice d'hiver.

C'est un phénomène astronomique extrêmement rare à ne pas manquer puisque la prochaine fois que nous pourrons l'observer, ce sera dans 80 ans, en 2100.

Depuis novembre, on peut facilement observer dans le ciel un rapprochement des deux géantes qui culminera en ce 21 décembre jusqu’à être perçues, d'un point de vue terrestre, comme une seule planète.

C’est la première fois en près de 800 ans, plus précisément en l'an 1226, qu’un tel phénomène sera visible partout dans le monde.

Dans quelle direction faudra-t-il regarder tout juste après le coucher du soleil en fin d'après-midi? Au-dessus du sud-ouest de l'horizon, entre les constellations du Capricorne et du Sagittaire. L'utilisation de jumelles, ou encore mieux d'un téléscope, améliorera bien sûr l'observation mais si le ciel est dégagé, vous pourrez voir cette grande conjonction simplement à l'oeil nue.

Une manifestation céleste que plusieurs voient comme un présage d'une bonne année à venir alors que celle qui s'achève s'est avérée comme une des plus difficiles de l'histoire de l'humanité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge