Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jusqu'au 17 juin

Les policiers réalisent une opération nationale concertée sur la vitesse

durée 08h00
12 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), procèdent depuis hier à une opération nationale concertée (ONC) sur la vitesse, et ce, jusqu'au 17 juin.

Cette opération vise à sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier. Par conséquent, les policiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. Notons que la conduite imprudente et la vitesse seront particulièrement ciblées.

Sous le thème « Je ralentis. Je sauve des vies », le déploiement de l’opération Vitesse fait partie intégrante de la Stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2023 de la SAAQ et s’attardera également aux petits excès de vitesse afin de les débanaliser. L’objectif étant de faire en sorte qu’il ne soit plus normal de rouler au-dessus des limites de vitesse permises.

Les campagnes de sensibilisation que fera la SAAQ iront également dans le même sens et viseront à valoriser le fait de prendre son temps sur les routes.

L'impact du changement d'achalandage sur la circulation
L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs et une surreprésentation de la vitesse dans les collisions graves et mortelles a été constatée sur l’ensemble du réseau routier québécois au cours de la dernière année.

Par ailleurs, dans le cadre du déconfinement progressif, une augmentation importante de l’achalandage sur le réseau routier est à prévoir. Les différents types d’usagers, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes seront de retour.

De plus, la reprise des activités de l’industrie de la construction signifie qu’il y aura une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers. Dans ce contexte, le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Les dangers de la vitesse
La vitesse est l'une des principales causes de collisions sur la route au Québec, d'après la SAAQ.

Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.

En effet, la vitesse joue un rôle essentiel par rapport au nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année. Voici ce que cela représente en quelques chiffres :
- 10 décès en moins pour une réduction de 1 km/h
- 50 décès en moins pour une réduction de 5 km/h
- 100 décès en moins pour une réduction de 10 km/h

Les données sont basées sur un total de  340 décès (bilan 2020).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

Accident de travail mortel à Saint-Elzéar: l'identité de la victime rendue publique

L'identité de l'homme qui est mort dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, a été rendu publique. Il s'agit de Sebastian Acte Mejia, 29 ans, originaire du Guatemala, a fait savoir la coroner Me Sophie Régnière, qui a été mandatée pour procéder à une investigation dans cet incident. L'homme aurait fait une chute sur ...

Publié le 28 octobre 2025

Distractions et comportements imprudents au volant: près de 19 000 constats émis

Près de 19 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) distraction et comportements imprudents, qui s’est tenue du 10 au 16 octobre. De ce nombre, 1 500 l'ont été pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ...

Publié le 28 octobre 2025

Accident de travail à Saint-Elzéar: la victime est décédée

L'employé qui a été impliqué dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, est décédé des suites des graves blessures subies. C'est ce qui a été confirmé par l'agente Audrey-Anne Bilodeau, du service des communications de la Sûreté du Québec. L'homme dans la vingtaine serait d'origine guatémaltèque, selon ce qu'à appris ...

app-store-badge google-play-badge