Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sûreté du Québec

Sentiers de quad: présence policière accrue cette fin de semaine

durée 10h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette fin de semaine, les usagers des sentiers fédérés pour la pratique du quad verront une présence policière plus importante qu’à l’habitude. Il s’agit de la première opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes. 

Les policiers auront pour tâches de sensibiliser les usagers à la sécurité. Ils pourront même vérifier l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes du Québec. Ils appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements visant les véhicules hors route. 

Les citoyens verront également sur les différentes plateformes des médias sociaux et des organisations policières et de la SAAQ la campagne de sensibilisation . Celle-ci vise à rappeler aux usagers de véhicule hors route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps. C’est sous le thème « Dans les sentiers et à côté, on fait ça en sécurité » que se déploiera cette nouvelle campagne.

Conseils de sécurité
La Sûreté du Québec rappelle les conseils de sécurité de base.

Vous devez maintenir  une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède, allumés le ou les phares blancs de votre véhicule ainsi que le feu de position rouge à l'arrière.

Vous devez traverser les chemins publics aux endroits où la signalisation l'autorise et porter votre casque et des lunettes de sécurité si le casque n'a pas de visière.

De plus, avant de partir en randonnée, planifiez celle-ci et informez-vous de l'état du réseau sur iQuad. Finalement, respectez les propriétés privées en vous assurant d'avoir l'autorisation du propriétaire pour y circuler ou demeurez dans les sentiers. 

Rappel de la réglementation
Rappelons que les quadistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues.

La limite de vitesse dans les sentiers est de 50 km/h pour les quads et ils doivent se conformer à la signalisation dans les sentiers. 

Depuis le 10 septembre 2021, un conducteur doit posséder un permis de conduire valise en tout temps, donc autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité. 

Les personnes âgées de 16 et 17 ans doivent obtenir un certificat d'aptitude délivré par la FQCQ et doivent détenir leur permis de conduire en règle. 

La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad. Au cours de la saison 2020-2021, 31 quadistes sont décédés lors de 31 collisions mortelles impliquant un quad sur le territoire de la Sûreté du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h10

Un grave accident de travail survenu à Saint-Elzéar

Un grave accident de travail est survenu vers 7 h 15 ce lundi matin, dans une entreprise du rang du Bas-Sainte-Anne à Saint-Elzéar. Selon les informations dont dispose la Sûreté du Québec, un employé aurait fait une chute de plusieurs pieds suite à laquelle il a eu des blessures graves. On craignait pour sa vie lord de son transport à ...

Publié à 11h00

Deux personnes chanceuses après un violent accident

Deux personnes ont subi des blessures mineures après une sortie de route impressionnante survenu dans le rang Saint-Édouard à Saint-Bernard, près de la route Viger, dimanche 26 octobre à 12 h 45. Le véhicule a effectué plusieurs tonneaux sur plusieurs mètres avant de s'arrêter à l'envers dans le bois. Le Service de sécurité incendie (SSI) de la ...

Publié le 24 octobre 2025

Octogénaire tuée à l'Hôpital de Saint-Georges: le nom de la patiente rendu public

Le nom de la patiente octogénaire, qui est morte des suites des blessures infligées par un autre patient, qui l'a agressé dans le nuit du 21 octobre à l'Hôpital de Saint-Georges, vient d'être rendu public. Il s'agit de Marie Lambert, 81 ans, une résidente de Saint-Jules, a divulgué le bureau du coroner Jean-Marc Picard, qui a été mandaté pour ...

app-store-badge google-play-badge