Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Coroner divulgue son rapport sur la mort de Jonathan Delisle

durée 15h40
16 mai 2007
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu plus d’un an après le décès tragique de l’hockeyeur Jonathan Delisle, le Bureau du coroner a conclu aujourd’hui dans un rapport qu’il s’agit bel et bien  «d’une mort violente accidentelle». Les reconstitutions de l’accident du 15 mars 2006 contenues dans ce rapport,  identifient Frédéric Vermette comme conducteur du véhicule au moment de l’impact. Il aurait bu avec ses coéquipiers du CRS Express, Jonathan Delisle et Carl Paradis de grandes quantités d’alcool au restaurant peu avant l’accident.

La Honda Civic 1999 appartenant à Carl Paradis a heurté un camion de plein fouet en direction nord de la 173 à Beauceville au retour du resto-bar. Le CRS tenait une pratique cette soirée-là. Demeuré coincé dans la voiture qui a pris feu, Delisle, 28 ans, a péri calciné. À la suite de l’enquête, la Sûreté du Québec (SQ) n’a pu prouver qui conduisait le véhicule au moment de l'accident. Aucune accusation criminelle n’avait été portée dans ce dossier à ce moment.

La reconstitution de l’accident
La chaussée était normale et les facteurs environnementaux ne sont pas contributifs à cette collision selon les dires de Christian Tremblay reconstitutionniste chez la Sûreté du Québec. De plus après avoir établi la dynamique de la collision, il a été en mesure de déterminer le mouvement des occupants. «Alors qu’il se déplaçait latéralement, le Honda a été frappé sur le côté du conducteur par le camion-remorque qui circulait dans la direction opposée. Le Honda a d’abord été brusquement arrêté par le camion. C’est à cet instant précis que le conducteur du Honda a été éjecté par la portière.», est écrit dans le rapport.

Après l’impact le véhicule Honda a effectué une rotation et a heurté le camion-remorque. Le véhicule a effectué une rotation et il a parcouru une distance de 22 mètres vers le nord. Selon lui, le passager arrière s’est retrouvé sur le sol en bordure de la route. Le conducteur a été éjecté par la portière et il s’est retrouvé au sol près de la ligne médiane. «Comme il s’agit d’une preuve prépondérante au niveau d’une investigation du coroner et que le coroner doit se baser sur la preuve qui lui apparaît la plus plausible, il se base sur le rapport du reconstitutionniste afin d’établir que le conducteur dans lequel prenait place Jonathan Delisle lors de son décès était F.V. (Frédéric Vermette) Le rapport d’enquête révèle que ce dernier avait consommé une grande quantité d’alcool», cite le rapport d’investigation du coroner, Gabriel Garneau.

Un verre, deux verres…
Le trio aurait consommé beaucoup plus qu’une bière comme prétendait F.V. L’enquête policière auprès d’une serveuse avait révélé que les trois joueurs étaient complètement ivres à la sortie de l’établissement. «Elle a servi des grosses bières, des petites bières et des shooters. Ils ont quitté le bar vers 2h20. Ils ont consommé de boissons alcoolisées entre 22h07 et 1h28. Le conducteur a consommé une grande quantité de boissons alcoolisées. Selon elle, Monsieur V. semblait vouloir quitter le bar et elle lui a offert de le reconduire à Saint-Joseph. Elle ignore qui a conduit le véhicule de leur départ du resto-bar», tel que cité dans le rapport du coroner.

La SQ demeure silencieuse
Richard Gagné le porte-parole de la Sûreté du Québec soutient qu’il ne peut commenter le rapport d’investigation du coroner. «Nous avons soumis nos éléments d’enquête au Bureau du coroner et au procureur de la couronne. Nous n’avons pas à commenter le rapport du coroner», soutient-il.

Pour ce qui est de la consommation d’alcool de Frédéric Vermette, M. Gagné n’est pas en mesure de confirmer si un échantillon sanguin avait été prélevé par la police pour établir le taux d’alcoolémie de ce dernier.

Pour visualiser quelques images prises lors de l'événement du 16 mars 2006, vous pouvez visiter Zone911.com en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Octogénaire tuée à l'Hôpital de Saint-Georges: le nom de la patiente rendu public

Le nom de la patiente octogénaire, qui est morte des suites des blessures infligées par un autre patient, qui l'a agressé dans le nuit du 21 octobre à l'Hôpital de Saint-Georges, vient d'être rendu public. Il s'agit de Marie Lambert, 81 ans, une résidente de Saint-Jules, a divulgué le bureau du coroner Jean-Marc Picard, qui a été mandaté pour ...

Publié le 23 octobre 2025

L'actualité policière de la semaine en Beauce-Etchemin

Voici un résumé du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec. — Le 5 octobre, vers 18 h, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route 173 à Scott, un homme de Sainte-Marie qui circulait à 101 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 ...

Publié le 22 octobre 2025

Des chasseurs trouvent des restes humains dans un boisé à Saint-Théophile

Le lundi 20 octobre, des chasseurs ont découvert des restes humains dans un secteur boisé de Saint-Théophile. Dès la découverte, survenue vers 13 h 45, ils ont immédiatement avisé les policiers de la Sûreté du Québec. Selon les informations fournies par la responsable des communications de la Sûreté du Québec, la sergente Bilodeau, dans les ...

app-store-badge google-play-badge