Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rapport d'investigation

Drame à Saint-Frédéric: le coroner conclut à un geste volontaire

durée 17h00
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le rapport d’investigation du coroner concernant le tragique événement qui a coûté la vie à deux enfants et un adulte le 15 mars dernier à Saint-Frédéric a conclu à « un geste volontaire dans un contexte de détresse psychologique latente. »

Ce jour-là, Henrik Asselin, sa conjointe et leurs quatre enfants revenaient d’une activité familiale. Alors qu’ils circulaient en direction ouest sur la route 112, leur minifourgonnette s’est soudainement déportée sur la voie en sens inverse et a percuté de plein fouet un camion semi-remorque qui circulait direction est. Le décès d’Henrik Asselin, le conducteur, ainsi que d’un enfant a été constaté sur les lieux. Un deuxième enfant est également décédé le jour suivant à l'Hôpital Enfant-Jésus de Québec.

Dans les circonstances, aucune autopsie n’a été ordonnée sur ses corps. « Cependant, des analyses toxicologiques ont été pratiquées sur le corps du conducteur au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal. Les analyses sanguines n’ont décelé aucun alcool, aucune drogue, ni aucun médicament. » Toutefois, les analyses urinaires ont démontré la présence d’un traitement pour la dépression. Aucune autre substance n’a été détectée. Ceci dit, bien que monsieur Asselin souffrait de trouble anxio-dépressif, aucun risque suicidaire n’avait été noté par les médecins et la famille.

L’analyse des données du module de contrôle des dispositifs de sécurité de la mini-
fourgonnette de la famille originaire d’Adstock a permis, entre autres, de conclure à un suicide. En effet, il a été démontré « que le véhicule circulait à une vitesse de 130 km/h, cinq secondes avant la collision, que le conducteur avait accéléré, qu’il avait braqué le volant vers la gauche pour empiéter dans la voie inverse, environ 1.5 secondes avant la collision et qu’il avait corrigé légèrement sa trajectoire vers le véhicule lourd juste avant l’impact. À ce moment, le véhicule familial avait atteint une vitesse d’environ 135 km/h. De plus, le conducteur de la minifourgonnette n’avait jamais appuyé sur les freins ni tenté d’éviter la collision. »

Qui plus est, les données récupérées sur le camion indiquent qu’il circulait à 70 km/h dans cette zone à 90 km/h. Enfin, les images de la caméra embarquée de ce véhicule montrent que le conducteur de la minifourgonnette « était attaché, le corps droit et le visage orienté vers l’avant, alors que la passagère semblait endormie. »

Il a donc été conclu par Me Donald Nicole, coroner, qu’il s’agit d’un suicide entrainant deux homicides.

À lire également

Accident à Saint-Frédéric: l'identité de l'homme décédé a été annoncée par la SQ

Accident à Saint-Frédéric: le bilan s'alourdit

Accident à Saint-Frédéric: Béatrice Dorsainville est sur place

Entrevue avec Dave Beaulieu sur l'accident de Saint-Frédéric

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

La CNESST dévoile un rapport d'enquête sur un accident survenu à Sainte-Aurélie

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, ce mercredi, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé des blessures à un mécanicien de l’entreprise Soudure MT inc., survenu le 6 septembre 2023, à Sainte-Aurélie. Ce document rappel d'abord la chronologie des ...

14 mai 2024

Incendie de la 119e rue à Saint-Georges: le BEI a remis son rapport au DPCP

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) concernant l'incendie de la 119e rue à Saint-Georges. Ce jour-là, le 14 août 2023, une personne a est décédée lors d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec. Pour cette raison, le BEI a complété son enquête ...

10 mai 2024

Stupéfiants: un homme de 29 ans arrêté à Tring-Jonction

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont procédé, hier, à deux perquisitions dans le secteur de la rue Principale ainsi que dans un véhicule à Tring-Jonction.  Un homme de 29 ans de l'endroit a été arrêté et libéré pour la suite des procédures.  Il pourrait répondre de plusieurs accusations en matière de stupéfiant. Les perquisitions ont ...