Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 16 novembre 2022

Décès d'un travailleur à la Maison des aînés: le coroner conclut à un accident

durée 17h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le coroner, Dr Jean-Marc Picard, vient de publier son rapport concernant le décès de Simon Longchamps, survenu le 16 novembre 2022 sur le chantier de construction de la Maison des aînés à Saint-Martin, et conclut à un accident.

Le travailleur avait 55 ans et était originaire de La Guadeloupe. Ce jour-là, il s’est présenté sur son lieu de travail à 6 h 30 et s’est attelé à ses tâches avec deux collègues. 

L'homme était installé sur une plateforme élévatrice pour déplacer du matériel. En raison de la taille des pièces et de la disposition des lieux, il avait enlevé l’une des barrières de protection de la plateforme. « La descente se passe bien sauf qu’il est difficile de sortir le limon de la plateforme. M. Longchamps décide de déboulonner le garde-corps du côté de l’accès de la plateforme et d’enlever la chaîne de sécurité », a expliqué le coroner dans son document. 

L’opération des employés se poursuit sans que le tout soit replacé sécuritairement. Pourtant, un plan sécuritaire pour manoeuvrer ses pièces avaient été établis le matin même par le contremaître, mais cela n’a malheureusement pas été respecté par le Beauceron et ses coéquipiers. 

À un moment donné, Simon Longchamps a voulu démarrer la plateforme et a fait une mauvaise manipulation. « M. Longchamps, debout seul sur la plateforme montée au maximum, voulant démarrer la plateforme, fait une erreur de manipulation de la plateforme qui crée un débalancement du limon avec déplacement de ce dernier. En forme de L, il accroche M. Longchamps au thorax et l’entraîne dans sa chute d’environ 20 pieds. M. Longchamps est retrouvé au sol, inconscient et inanimé, par des employés sur place », peut-on lire.

Le rapport du coroner précise pourtant que Simon Longchamps était un travailleur stable et consciencieux. « Il est parmi les employés les plus formés et qualifiés du chantier. À la découverte du corps, le premier arrivé confirme qu’il portait son casque. »

Ce sont donc les travailleurs présents sur place qui ont commencé les manœuvres de réanimation, jusqu’à ce que les Premiers répondants prennent le relais, suivi des ambulanciers. La victime a été transportée à l’hôpital où son décès a été constaté. 
 
Après analyse, le Dr Jean-Marc Picard a conclu à une mort accidentelle. 

Le coroner autorise la CNESST à rendre public ce rapport afin de sensibiliser les travailleurs du milieu de la construction à bien respecter les mesures mises en place pour leur sécurité sur les chantiers. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 5 février vers minuit, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

Publié le 18 février 2026

Accident mortel à Saint-Éphrem: le coroner présente son rapport

Le coroner Dr Jean-Marc Picard a dévoilé le rapport concernant le décès de Tommy Giguère-Larrivée, 43 ans de Lévis, survenu sur la route 108 le 15 juillet 2025. La victime conduisait un camion remorque de 53 pieds sur la route 108, en direction de Saint-Éphrem, lorsqu’il a effectué une sortie de route fatale vers 12 h 20. « À l’approche du 11e ...

Publié le 17 février 2026

Une résidence touchée par un incendie à Frampton

Le Service de Sécurité Incendie de Frampton a été appelé, ce mardi matin, pour un feu de résidence située au numéro 73, sur la route 275, proche de la tour d'eau. L'incendie a nécessité également l'entraide des pompiers de Saint-Malachie, Saints-Anges et Sainte-Marguerite. Un délestage a aussi été demandé à distance sur la zone et reste ...

app-store-badge google-play-badge