Bulletin hebdomadaire de la Sûreté du Québec
La semaine en bref sur la scène policière
Par Salle des nouvelles
Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier.
— Le 5 février vers minuit, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la rue des Moissons, à Saint-Isidore. Le conducteur, un homme de 27 ans de la municipalité, conduisait alors qu’il faisait l’objet d’une sanction à son permis de conduire. Il a reçu un constat d’infraction de 524 $ pour cette infraction, ainsi que deux constats de 74 $ chacun pour ne pas avoir eu en sa possession son certificat d’immatriculation et son attestation d’assurance.
— Le 7 février vers 20 h, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont été appelés à intervenir sur les lieux d’une collision survenue sur l’autoroute 73, à la hauteur de Saint-Joseph. Sur place, ils ont constaté une odeur d’alcool provenant du conducteur, un homme de 27 ans de Beauceville. Celui-ci a été soumis à un test à l’aide d’un appareil de détection approuvé (ADA), puis conduit au poste, les résultats de l’éthylomètre ont démontré qu’il présentait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a également reçu un constat d’infraction de 338 $, puisque ses pneus n’étaient pas conformes. L’individu a ensuite été libéré avec une citation à comparaître.
— Le 12 février, entre 13 h 30 et 15 h 30, une opération conjointe avec Contrôle routier Québec (CRQ) a été menée sur la route 218 à Saint-Lambert-de-Lauzon. Cette route est reconnue comme étant une zone accidentogène. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre du projet Zone Zéro, une approche visant à sécuriser les sites à risque élevé de collisions mortelles ou avec blessés graves. Par cette présence policière accrue, les intervenants cherchent à protéger les usagers de la route en réduisant les comportements à risque et en renforçant le sentiment de sécurité dans ce secteur ciblé.
— Le 14 février vers 3h30, des policiers de la MRC des Etchemins ont procédé à l’arrestation d’un homme de 31 ans, de Saint-Odilon, pour conduite avec les capacités affaiblies. L’événement s’est déroulé sur la route 204, à Saint-Prosper. L’individu a fourni des échantillons d’haleine supérieurs à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé.
