Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des dommages importants sur plusieurs routes

Pluies diluviennes: Beauceville en mode rétablissement

durée 17h00
6 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les résidents de Beauceville se remettent tranquillement de la trombe d'eau qui s'est abattue sur la localité, et qui a causé de nombreux dommages.

En effet, il est tombé 71 millimètres de pluie intense en 90 minutes, tôt ce matin du 6 juillet.

Le tout a causé des débordements du système de canalisation (égout pluvial), des fossés et des affluents qui se jettent dans la rivière Chaudière, cette dernière restant bien sagement dans son lit, malgré la hausse de son niveau et l'augmentation importante de son débit d'écoulement.

Il en a résulté des dommages importants à plusieurs routes municipales dans plusieurs secteurs ainsi que les voies administrées par le ministère des Transport du Québec.

Ainsi, les égouts pluviaux, tout juste au pied de la route 108 (côte d'hôpital) crachaient l'eau comme des geysers, ce qui a amené la fermeture du secteur à l'intersection de l'avenue Lambert, devant le pont Fortin.

De même, le chantier pour remplacer un petit pont enjambant la rivière des Plante sur la route 173 à la sortie Nord de Beauceville, a été perturbé par la crue subite du cours d'eau.

En effet, les travaux de déviation de la rivière, complétés hier, n'auront même pas duré 24 heures, puisque le cours d'eau s'est gonflé, emportant les remblais de polythène qui avaient été installés. La route de déviation a quant à elle tenu le coup.

La Ville de Beauceville, qui avait déployé ses équipes municipales des travaux publics, du Service de sécurité incendie et de la sécurité civile depuis 7 h 30 ce matin, a émis un communiqué en fin d'après-midi pour un premier bilan des conséquences de cet événement météo. En voici les principaux éléments:

— Trois propriétés ont été évacuées, dont deux à titre préventif. Un seul sinistré est toujours évacué en raison de l'état de son logement. Il a été pris en charge dans sa famille.

— Deux glissements de terrains ont été signalés, dont à la piste cyclable dans le secteur de la 155e rue et un sur la 92e Rue.

— Pour l'état des routes du MTQ, la route 108 est rouverte avec circulation en alternance et l'avenue Lambert, au sud de la route 108, est toujours fermée (sauf circulation locale pour certains secteurs). La route 173 est rouverte complètement. Pour une mise à jour plus récente, il faut consulter le 511.

— Le nettoyage des routes est en cours ainsi que les réparations d'urgence. La plupart des routes municipales (rangs-rues-avenues) sont rouvertes malgré les dommages présents.

Par ailleurs, l'administration beaucevilloise invite les citoyens ou les propriétaires ayant subi des dommages à remplir un formulaire de déclaration de dommages qui est disponible sur le site web de la Ville (https://ville.beauceville.qc.ca/securite-civile-mesures-durgence). L'objectif de cette requête est de recueillir le plus d'informations possible sur l'événement.

De même, les citoyens ayant pris des photos ou des vidéos sont aussi invités à les transmettre par courriel ([email protected]).

Le centre de coordination est fermé mais demeure joignable par l'adresse courriel ou en composant le 418 774-9137, poste 1500.

Enfin, Environnement Canada prévoit pour Beauceville, ce soir et cette nuit, un ciel nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses. Risque d'un orage ce soir. Minimum 17. Pour demain, alternance de soleil et de nuages avec 30 pour cent de probabilité d'averses. Vents devenant d'ouest à 20 km/h en après-midi. Maximum 24. Humidex 31. Indice UV de 9 ou très élevé.

Images vidéo: Valérie Doiron/Collaboration spéciale

À lire également

La rivière des Plante fait des dommages

Beauceville sous la flotte

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

13 juillet 2024

Avis de disparition: Denis Fortin a été retrouvé

Mise à jour le 13 juillet à 9h15: Denis Fortin a été retrouvé.   La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver  Denis Fortin, 53 ans, de Lac-Etchemin.   Il a été vu pour la dernière fois le 12 juillet vers 5h00 dans le secteur de la route 204 et de la route 281 à Saint-Camille-de-Lellis. Il se déplacerait à bord d’un véhicule ...

10 juillet 2024

Accident mineur à Saint-Georges

Un accident est survenu vers 20 h 15 ce soir sur le boulevard Dionne à Saint-Georges, à l'intersection de la 25e rue. Les pompiers et les ambulanciers ont été appelés sur les lieux mais personne n'aurait été blessé lors de l'incident. Le service des communications de la Sûreté du Québec avait peu de détails à transmettre.