Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La GRC de Beauce-Amiante effectue une importante saisie de récepteurs et de logiciels pirates

durée 13h51
28 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du détachement de Beauce-Amiante et de Québec ont procédé à une importante saisie de récepteurs et jeux vidéo piratés le 27 septembre à Thetford-Mines. Deux individus âgés dans la quarantaine ont été arrêtés suite à cette saisie. Un point de presse a eu lieu ce matin au poste de la GRC à Saint-Georges.

Les prévenus résidants à Thetford Mines, un homme et une femme, ont été libérés. Ils vont comparaître par voie de sommation au Palais de justice de Thetford Mines pourrait faire face à des accusations en vertu de la Loi sur la radiocommunication, du Code criminel et de la Loi sur le droit d’auteur. La GRC démantèlent donc un réseau qui desservait principalement les régions de la Beauce et de l’Amiante d’après le porte-parole, caporal Richard Faucher.

L’opération a permis de saisir 51 récepteurs de toutes sortes fonctionnant notamment sur Bell Express Vu, un écran d’ordinateur, 118 cartes numériques, 185 copies illégales de jeux vidéo, des listes de nombreux clients ainsi qu’une quantité importante d’équipements servant à la reproduction de ces articles. Selon la GRC, les décodeurs pirates saisis auraient permis de trafiquer des signaux de télévision par satellite, pour une valeur de près de 185 000 $ sur une période de cinq ans.

La GRC a obtenu de l’aide d’un expert d’Industrie Canada pour mener cette enquête amorcée il y a près de huit semaines rapporte le caporal Richard Faucher.

Phénomène répandu
Selon le caporal Faucher, les saisies de ce genre se multiplient depuis trois ans chez la GRC. Outre Thetford Mines, d’importantes saisies ont récemment eu lieu à Québec et Drummondville ce qui mène à de nouvelles enquêtes ailleurs en province. De plus, M. Faucher a évoqué que l’on serait surpris de savoir combien de gens volent les signaux. D’ailleurs, le caporal a prié la population de ne pas acheter ce genre de biens. « Acheter un de ces articles, c’est criminel », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

Accident de travail mortel à Saint-Elzéar: l'identité de la victime rendue publique

L'identité de l'homme qui est mort dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, a été rendu publique. Il s'agit de Sebastian Acte Mejia, 29 ans, originaire du Guatemala, a fait savoir la coroner Me Sophie Régnière, qui a été mandatée pour procéder à une investigation dans cet incident. L'homme aurait fait une chute sur ...

Publié le 28 octobre 2025

Distractions et comportements imprudents au volant: près de 19 000 constats émis

Près de 19 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) distraction et comportements imprudents, qui s’est tenue du 10 au 16 octobre. De ce nombre, 1 500 l'ont été pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ...

Publié le 28 octobre 2025

Accident de travail à Saint-Elzéar: la victime est décédée

L'employé qui a été impliqué dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, est décédé des suites des graves blessures subies. C'est ce qui a été confirmé par l'agente Audrey-Anne Bilodeau, du service des communications de la Sûreté du Québec. L'homme dans la vingtaine serait d'origine guatémaltèque, selon ce qu'à appris ...

app-store-badge google-play-badge