Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les municipalités de La Nouvelle-Beauce investiront 950 000 $ dans la sécurité incendie

durée 07h25
2 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les municipalités du territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce investiront un total de 950 000 $ sur une période de cinq ans afin de répondre aux obligations liées aux activités contenues dans l’attestation du schéma de couverture de risques confirmé, le 20 août dernier, par le ministre de la Sécurité publique du Québec, Jacques Dupuis. Ainsi, cette attestation de conformité résulte d’une longue démarche de planification afin de livrer un schéma de couverture de risques conforme aux orientations du ministre de la Sécurité publique et aux besoins de la MRC.

En effet, en conformité avec la Loi sur la sécurité incendie entrée en vigueur en juin 2000 et avec les orientations gouvernementales du Québec en matière d’incendie, les MRC du Québec avaient l’obligation de planifier la sécurité incendie en réalisant un schéma de couverture de risques incendie. Ainsi, les principaux objectifs de ce changement étaient d’assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens contre l’incendie, organiser les secours de façon efficace et optimale, structurer la prévention des incendies, former le personnel selon les règlements en vigueur, etc.

Selon le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux, cette réforme a peut-être bouleversé certaines MRC, mais pour la grande majorité, elle a été l’occasion de se mesurer à un défi mobilisateur, soit celui de se donner collectivement les moyens de diminuer de façon significative les pertes humaines et matérielles face à un sinistre.

M. Lehoux rappelle également que la précédente Loi sur la prévention incendie date des années 1960. Ainsi, l’entrée en vigueur des schémas de couverture de risques incendie permet de tracer les règles de l’art en sécurité incendie de manière concrète. Le schéma contribuera également à accroître l’efficacité des services de sécurité incendie.

De plus, l’un des bénéfices attendus de l’attestation des schémas de couverture de risques est l’exonération stipulée à l’article 40 de la Loi sur la sécurité incendie, concernant les poursuites devant les tribunaux dont les municipalités faisaient face de plus en plus fréquemment à la suite des interventions en sécurité incendie. Également, à moyen terme les baisses des primes d’assurance seront un facteur considérable.

La MRC de La Nouvelle-Beauce tient à souligner l’apport de tous les intervenants qui ont collaboré à la réalisation du schéma de couverture de risques, par leur grande disponibilité et leur dynamisme. Plus particulièrement les élus ainsi que les représentants des services de sécurité incendie.

Les personnes qui désirent obtenir plus d’information sur les activités à prévoir, en lien avec l’entrée en vigueur du schéma de couverture de risques en sécurité incendie, sont invitées à consulter le site Internet suivant : www.nouvellebeauce.com.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

Publié le 10 décembre 2025

Les véhicules lourds dans la mire des policiers de la province

Au cours du mois de novembre dernier, les policiers de la province ont mené 1 160 opérations dans le cadre du Plan de surveillance des véhicules lourds, en collaboration avec Contrôle routier Québec. Ces opérations ont permis d’intercepter 1 845 véhicules lourds et de remettre 1 909 constats d’infraction. Ce plan de surveillance vise à ...

Publié le 9 décembre 2025

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

app-store-badge google-play-badge