Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sûreté du Québec

Sécurité en quad : opérations ciblées prévues les 7 et 8 juin

durée 16h15
6 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Une vaste opération policière se tiendra les 7 et 8 juin partout au Québec afin de sensibiliser les amateurs de quad à l’importance de la sécurité en sentier.

Sous le thème « Pour une virée en sentier, misez sur la sécurité ! », l’ensemble des services de police du Québec, incluant le Service de police de Saguenay, mènera des interventions ciblées dans le cadre de l’Opération nationale concertée Quad.

Les patrouilles seront présentes dans les sentiers fédérés, aux croisements de chemins publics, et même sur les routes afin de s’assurer de la conformité de l’équipement lors du transport. Les policiers appliqueront les lois en vigueur en fonction des situations rencontrées, qu’il s’agisse de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.

Sécurité et réglementation

Les autorités rappellent que les conducteurs de quad doivent notamment porter un casque protecteur conforme, allumer leurs phares en tout temps, respecter une distance sécuritaire avec les autres véhicules et s’informer de l’état des sentiers avant de prendre la route. La limite de vitesse en sentier est fixée à 50 km/h.

Depuis 2021, tout conducteur de quad doit posséder un permis de conduire valide, et les jeunes de 16 et 17 ans doivent également obtenir un certificat d’aptitude délivré par la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).

En 2024, 24 quadistes ont perdu la vie sur le territoire de la Sûreté du Québec. Treize d’entre eux ne portaient pas de casque au moment de l’accident. La vitesse excessive et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les principales causes de collisions mortelles.

L’objectif de cette opération concertée est clair : rappeler aux adeptes de véhicules hors route (VHR) que la prudence est essentielle pour profiter pleinement de cette activité populaire, tout en protégeant leur vie et celle des autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Accident de travail mortel à Saint-Elzéar: l'identité de la victime rendue publique

L'identité de l'homme qui est mort dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, a été rendu publique. Il s'agit de Sebastian Acte Mejia, 29 ans, originaire du Guatemala, a fait savoir la coroner Me Sophie Régnière, qui a été mandatée pour procéder à une investigation dans cet incident. L'homme aurait fait une chute sur ...

Publié hier à 12h00

Distractions et comportements imprudents au volant: près de 19 000 constats émis

Près de 19 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) distraction et comportements imprudents, qui s’est tenue du 10 au 16 octobre. De ce nombre, 1 500 l'ont été pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ...

Publié hier à 10h15

Accident de travail à Saint-Elzéar: la victime est décédée

L'employé qui a été impliqué dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, est décédé des suites des graves blessures subies. C'est ce qui a été confirmé par l'agente Audrey-Anne Bilodeau, du service des communications de la Sûreté du Québec. L'homme dans la vingtaine serait d'origine guatémaltèque, selon ce qu'à appris ...

app-store-badge google-play-badge