Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La MRC de La Nouvelle-Beauce annonce l’embauche d’un préventionniste en incendie

durée 15h00
25 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin d’atteindre les objectifs prioritaires du schéma de couverture de risques incendie, confirmé il y a quelques semaines par le ministre de la Sécurité publique du Québec, Jacques Dupuis, neuf municipalités de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont procédé conjointement à l’embauche d’un préventionniste, Nicolas Roy. Ce dernier assurera le déroulement de différentes activités en matière de prévention incendie dans la MRC.

« Nicolas Roy a une longue feuille de route en matière de protection incendie. D’abord, il a reçu les formations nécessaires pour occuper ses nouvelles fonctions et il a également une longue expérience dans ce domaine. Avant d’être embauché à titre de préventionniste, il a notamment été coordonnateur à la sécurité, incendie de la MRC de l’Islet », a mentionné le directeur général de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Mario Caron. Par ailleurs, M. Roy fait toujours partie de l’équipe des pompiers volontaires de Sainte-Claire de Bellechasse, et ce, depuis une dizaine d’années.

Maintenant en fonction depuis le 9 octobre dernier, M. Roy travaille en collaboration avec Steeve Grondin qui agit comme coordinateur régional en sécurité incendie. M. Roy a donc comme mandat d’effectuer des visites d’inspection ainsi que de tenir des activités d’éducation auprès du public. Il orientera ses activités dans neuf des onze municipalités de la MRC. Ainsi, Sainte-Marie et Sainte-Hénédine ne font pas partie du territoire couvert par le préventionniste.

« Les neuf municipalités ont embauché conjointement M. Roy à titre de préventionniste pour mettre en œuvre des activités de prévention auprès des bâtiments à risques élevés et très élevés, comme les bâtiments en hauteur, de grande surface, contenant des matières dangereuses, etc. On peut penser par exemple aux stations-service et aux usines. M. Roy inspectera ces bâtiments afin de vérifier s’ils respectent bien les normes en sécurité incendie », a indiqué M. Caron.

En plus d’effectuer des visites d’inspection auprès des entreprises et commerces présentant des risques élevés et très élevés d’incendie, le préventionniste organisera des activités collectives et d’éducation afin d’informer la population. Par exemple, il tiendra des kiosques dans des lieux publics lors d’événements populaires et il visitera des CPE, des résidences pour personnes âgées et des écoles.

Le préventionniste agira également en support aux services d’incendie des municipalités locales comme pompier lors d’intervention. Quant aux risques catégorisés faibles et moyens, le personnel des services de sécurité incendie des municipalités locales est responsable de différentes activités en prévention dont la principale sera les visites résidentielles afin de s’assurer de la conformité des avertisseurs de fumée installés.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Grand excès de vitesse: plus de 2 000 $ d'amendes pour un Benjaminois

Un résident de Saint-Benjamin a écopé de contraventions salées, après avoir circulé en grand excès de vitesse dans sa localité. En effet, le conducteur de 24 ans a été intercepté par des policiers du poste de la SQ de la MRC Beauce-Sartigan, vers 11 h le 22 juillet, circulant à 135 km/h dans une zone de 50 km/h, dans le 14e rang près de la route ...

Publié hier à 16h05

Incident à Saint-Victor: Hydro-Québec à l'oeuvre pour rétablir le courant

Des équipes d'Hydro-Québec sont à l'oeuvre pour rétablir le courant, à la suite d'un incident qui est survenu vers 15 h aujourd'hui à Saint-Victor. En effet, un camion-remorque aurait accroché des fils dans le secteur de la rue Industrielle-Nadeau, ce qui aurait fait tomber neuf poteaux électriques. Ce faisant, une panne générale affecte tout ...

Publié le 22 juillet 2025

Accident mortel à Saint-Gédéon : l'identité de la victime dévoilée

L'identité de la victime décédée dans la collision frontale survenue jeudi dernier sur la route 204 Sud à Saint-Gédéon a été confirmé ce lundi 22 juillet, par le coroner Daniel Riverin. Il s'agit de Nathalie Gilbert, 43 ans, de Saint-Benjamin. Gravement blessée lors de l’accident, elle avait été transportée au centre hospitalier où son décès a ...

app-store-badge google-play-badge