Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Méfiez-vous des sollicitations frauduleuses sur Internet

durée 09h44
18 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’hameçonnage et l’envoi de lettres frauduleuses sur Internet sont des techniques très communes pour attirer des internautes vulnérables dans le filet de fraudeurs. Parfois, ces gens viennent aussi à donner des renseignements personnels et encore pire, envoient de l’argent aux malfaiteurs. La Sûreté du Québec de Beauce-Sartigan a connu quelques cas du genre récemment. Elle recommande aux gens de demeurer prudents et dénoncer ces courriels suspects.

La police recommande aux internautes de bien protéger votre ordinateur grâce à un logiciel antivirus, à un filtre de logiciel espion, à un filtre de courriel et à un coupe-feu. Elle suggère notamment de ne pas répondre aux courriels dans lesquels on demande des renseignements personnels.
Remarquer s'il y a des mots mal orthographiés. Signalez l'hameçonnage et les courriels « hameçons ».

L’organisme PhoneBusters a été créé en janvier 1993 comme centre d'appel antifraude dirigé par la Police provinciale de l'Ontario et la Gendarmerie royale du Canada.

Si vous avez reçu un courriel suspect, signalez-le à info@phonebusters.com ou à l'institution financière qui semble être l'expéditeur.

L'hameçonnage
L'hameçonnage est en fait une tentative d'escroquerie par courriel basée sur l'usurpation d'identité. Le faux courriel reproduit fidèlement la charte graphique de l'institution financière ou de l'entreprise (logo, typographie, vocabulaire). Puis, il signale à l'utilisateur que celle-ci a besoin de vérifier certaines informations le concernant, pour une raison quelconque (panne du système informatique, nouvelle législation, modification des conditions d'utilisation, actualisation des fichiers, augmentation du niveau de sécurité, etc.). L'utilisateur est donc invité à se rendre sur le site Web de sa banque, par exemple, pour mettre à jour ses données personnelles.

Lettres frauduleuses réclamant un paiement
En Amérique du Nord, des lettres au sujet d'une « demande urgente de transaction commerciale », habituellement le transfert de millions de dollars, sont envoyées à des consommateurs et à des entreprises par courriel. Ces lettres sont couramment appelées lettres frauduleuses nigérianes ou lettres frauduleuses d'Afrique occidentale.

La fraude commence dès qu'un consommateur reçoit une lettre. PhoneBusters a en effet noté une augmentation de la transmission par courriel. En plus d'insister sur l'urgence et la confidentialité de la transaction, ces lettres mettent l'accent sur la confiance et l'honnêteté, afin de convaincre le lecteur de leur authenticité.  Après avoir reçu une lettre, un consommateur y répondra. Dans sa réponse, il demandera de l'information supplémentaire au sujet des exigences et de la procédure à employer pour la transaction.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.phonebusters.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

Publié le 10 décembre 2025

Les véhicules lourds dans la mire des policiers de la province

Au cours du mois de novembre dernier, les policiers de la province ont mené 1 160 opérations dans le cadre du Plan de surveillance des véhicules lourds, en collaboration avec Contrôle routier Québec. Ces opérations ont permis d’intercepter 1 845 véhicules lourds et de remettre 1 909 constats d’infraction. Ce plan de surveillance vise à ...

Publié le 9 décembre 2025

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

app-store-badge google-play-badge