Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

De nouveaux panneaux pour diminuer le risque de collisions avec les cerfs en Beauce

durée 07h13
7 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère des Transports du Québec, en collaboration avec ses partenaires dans l’Entente spécifique de gestion intégrée du cerf de Virginie en Chaudière-Appalaches, mettra en place de nouveaux panneaux clignotants pour signaler les secteurs où les risques de collisions avec le cerf de Virginie sont accrus. D’ailleurs, des panneaux seront aménagés le long de la route 204, entre Saint-Martin et Saint-Ludger.

Ces panneaux seront en fonction au moment où les risques d’accident sont les plus élevés. Le principal objectif de ce projet est d’augmenter la vigilance des usagers et ainsi réduire le nombre de collisions dans ces secteurs. Ce site a été choisi en raison de la récurrence des collisions impliquant les cerfs de Virginie, qui se produisent à ces endroits depuis plusieurs années, particulièrement au cours de l’hiver. La route visée serait l’un des importants habitats d’hiver du cerf.

Ces panneaux seront actionnés pendant de courtes périodes, quand les déplacements des cerfs de Virginie les amènent à traverser des routes aux alentours des ravages, entre les mois de décembre et d’avril.

Le Ministère soutient que les accidents avec le cerf de Virginie peuvent survenir partout et à tout moment dans l’année. Elle recommande aux usagers de la route d’adopter une conduite préventive.

On conseille de respecter les limites de vitesse et d’être toujours vigilants, surtout dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent la présence de cerfs.

Soulignons que les automobilistes doivent porter une attention particulière si un cerf traverse la route puisqu’ils se déplacent souvent en groupe.

Le ministère recommande également de ne pas effectuer une manœuvre brusque pour éviter un cerf au dernier moment. Un accident plus sérieux pourrait en résulter.

L’Entente spécifique portant sur la gestion intégrée du cerf de Virginie en Chaudière-Appalaches a pour objectif la mise en valeur du cerf de Virginie tout en optimisant les retombées économiques qui en découlent. L’Entente vise également à minimiser les dommages liés aux collisions routières et à la déprédation causée par l’animal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 mai 2025

Fraudes téléphoniques envers les aînés : la Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance

La Sûreté du Québec met en garde la population, en particulier les personnes âgées, contre des fraudes téléphoniques de plus en plus convaincantes. Ces escroqueries visent souvent à soutirer des renseignements personnels ou de l’argent en usurpant l’identité d’un proche ou d’un représentant d’une institution. Les fraudeurs peuvent prétendre ...

Publié le 8 mai 2025

Plus de 17 000 constats d’infraction émis pendant la dernière ONC

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), se sont mobilisés afin de sensibiliser et de conscientiser les usagers du réseau routier aux dangers liés au non-partage de la route. Ces actions ont été réalisées dans le cadre de l’Opération ...

Publié le 8 mai 2025

Camion renversé à Saint-Georges

Un camion-remorque chargé de billots de bois s'est renversé vers 13 h aujourd'hui, dans le rond-point de la Route 204, en direction de Saint-Prosper. Pour l'instant, la cause de l'accident est inconnue. Les services d'urgence sont sur place pour évaluer la situation. La circulation est au ralenti dans le secteur. Personne n'aurait été ...

app-store-badge google-play-badge