Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une simulation d’une collision mortelle à Saint-Martin fait réfléchir les jeunes

durée 13h26
29 mai 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

À l’approche des bals de finissants et de la saison estivale, la Sûreté du Québec du poste MRC de Beauce-Sartigan a tenu mercredi dernier une simulation d’une collision mortelle à Saint-Martin. Cette activité destinée aux élèves du secondaire V de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin était suivie d’une conférence portant sur l’alcool au volant et les autres infractions s’y rattachant.
 

Pour l’occasion, les pompiers, les ambulanciers et les policiers de la SQ ont participé à ce grand effort de sensibilisation. On souhaite freiner les jeunes conducteurs qui font parfois preuve de témérité sur le réseau routier.
 

L’organisatrice de cet événement est l’agente Marie-France Rioux. Elle croit que cette simulation portera ses fruits. «Nous savons qu’il y aura toujours des jeunes qui sont un peu moins touchés par cela. Si nous pouvons éviter un accident ou encore sensibiliser quelques personnes, notre travail est fait», dit-elle.

 

Policière depuis 12 ans, elle perçoit une amélioration chez cette clientèle. «Les jeunes sont un peu plus sensibilisés qu’on était à leur âge. Il y a la Tolérance zéro, lorsqu’on intercepte des voitures qui sont pleines, il y a souvent un conducteur désigné », mentionne l'agente Giroux.
 

Le Centre de santé et services sociaux de Beauce était aussi présent lors de la conférence à l’auditorium pour parler des conséquences physiques et psychologiques causées par un accident.
 

La vidéo, Le pouvoir de tout changer, a aussi été projetée comme complément lors de l'avant-midi.

 

Une scène fidèle à un événement

Cette simulation se déroulait sur la 2e Avenue et la 9e Rue Est était bloquée pour l’exercice. L’histoire mettait en scène deux véhicules dont l’un conduit par une jeune femme ivre au volant. La collision impliquait une victime et deux blessés graves.

 

Durant tout l’événement, les jeunes et les moins jeunes étaient attentifs aux moindres mouvements des secours pour venir en aide aux personnes blessées. Les jeunes ont pu voir l’intervention des pompiers pour dégager une victime d’une caravane avec les pinces de désincarcération. La morgue a même été appelée pour récupérer la personne gisant sur le sol.
 

Les policiers ont procédé à l’arrestation de la conductrice ayant célébré son bal des finissants avant l’heure. On lui a lu ses droits en plus de lui expliquer les conséquences de sa conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.

 

C’est un membre de la SQ, Yvon Claveau, qui incarnait la victime éjectée du véhicule. Ce dernier ayant lui-même perdu une jambe lors d’un accident routier il y a plusieurs années a ajouté au réalisme de la scène. M. Claveau s’est allongé sur l’asphalte et a tordu sa prothèse. Il a ajouté du faux sang autour de lui et l’effet était frappant.
 

Dans un autre texte, deux adolescents ont été marqués par cette simulation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge