Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Interdiction du cellulaire au volant : plus de 3000 constats émis par la SQ dans la région

durée 11h24
5 juillet 2013
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 1er avril 2008 marquait l’entrée en vigueur de l’interdiction du téléphone cellulaire au volant. Depuis cette période, la Sûreté du Québec a émis plus de 30 000 constats reliés à cette infraction. Un peu plus de 10 % de ces constats d’infractions ont été donnés dans le district de la Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches.

 Bien évidemment, ces statistiques excluent les constats remis par les corps policiers municipaux du territoire. Selon les données de la Société d'assurance-automobile, le phénomène de cellulaire au volant semble s’accroître avec plus de 238 000 constats émis partout en province.  Cependant, le porte-parole de la SQ du district, Richard Gagné croit que ce phénomène sera en baisse éventuellement.  

«Cela fait cinq ans que la loi est instaurée. Tout comme le port de la ceinture, cela va forcément diminuer un jour. Nous avons aujourd’hui un taux de port de la ceinture de 87 %, ce sera le même phénomène pour le cellulaire au volant. Du moins, ce serait la logique des choses, que les gens finissent par se conformer à la loi. Nous savons tous que cela occasionne des collisions, des blessés et des décès sur nos routes», réitère M. Gagné.  

Rappel de la loi
Il est prouvé que l'utilisation d'un cellulaire, pour parler ou texter, représente une importante source de distraction durant la conduite d'un véhicule. C’est pourquoi il est donc interdit de tenir en main, tout en conduisant, un appareil ayant une fonction téléphonique depuis cinq ans. Cela constitue une infraction en vertu de l’article 439.1 du Code de la sécurité routière. Il en va de même pour l’utilisation d’appareils électroniques tels qu’un ordinateur portable ou de poche (sauf en mode GPS), un lecteur mp3 ou une tablette numérique.  

Le conducteur fautif peut se voir remettre une amende de 80 $ incluant les frais faisant grimper le total à 120 $. Cela inclut aussi trois points d’inaptitude, un coroner a même voulu que ce chiffre grimpe à neuf pour dissuader les conducteurs de faire usage au cellulaire.  

Quand s’immobiliser  
Afin de réduire les risques d’accident, la SQ recommande aux gens de s’immobiliser dans un endroit sécuritaire, comme dans un stationnement, une aire de service ou sur le bord d’une route de moins de 70 km/h.   Il est interdit de s’immobiliser sur l’accotement d’une voie de circulation réservée exclusivement à certains véhicules ou sur un chemin à accès limité, sur une voie d'entrée ou de sortie d'un tel chemin et sur une voie de raccordement, sur une voie élevée, sur un pont, sur un viaduc et dans un tunnel.  Le public est invité à consulter le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec au www.saaq.gouv.qc.ca.  

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ULPT
    UNE LOI POUR TOUT LE MONDE
    temps Il y a 10 ans
    Je suis d'accord que le cellulaire est dangereux, l'amende est salée, que font -ils de celui qui prend son café au volant, qui mange, ca se voit tous les jours, alors quelle différence, ca prend une main pour boire et manger, comme au cellulaire, pour 3 points d'inaptitude c'est un peu fort.
  • P
    Prudence
    temps Il y a 10 ans
    Pour répondre à UNE LOI POUR TOUT LE MONDE, sachez qu'un véhicule n'est pas davantage une salle à manger. Si les gens ne sont même plus capable de prendre 15 minutes pour manger AVANT de prendre le volant, notre société a un sérieux problème entre les deux oreilles... Je suis témoin QUOTIDIENNEMENT de cette situation à m'en dresser les cheveux sur la tête. Je demeure tout près d'un Centre Hospitalier et aussi tôt embarqué dans le véhicule, c'est le CELLULAIRE à la main, la cigarette qui s'allume ou le café qui se boit et au stop, ça tente tout croche d'attacher leur ceinture et TOUT CECI AVEC LEUR VÉHICULE QUI ROULE car le pied est PESANT, l'ouvrage est terminé, vite, vite, le chemin est une VRAIE PISTE DE COURSE! Et si tu as le MALHEUR de leur faire signe de ralentir, ou fermer leur cellulaire, ÇA TE VIRE UNE PAIRE DE YEUX DONT JE ME RÉJOUIE QUE CE NE SOIT PAS UNE ARME... Je serais pour davantage de perte de points POUR LE/LA CONDUCTEUR/TRICE puisque c'est LA PERSONNE QUI TIENT LE VOLANT ET DOIT AVOIR TOUTE SON ATTENTION À LA ROUTE. MA VIE VAUT PLUS CHER QU'UN CELLULAIRE, pas la vôtre ???...
  • G
    gerry
    temps Il y a 10 ans
    bien dit prudence .pas assez severe a mon gout .j'en voit tout les jours pour aller travailler dans 5 minutes de trajet , vous me ferai pas a croire que les policiers qui font de la route toute la journée ne voit pas ca .quelle farce .
  • J
    jack
    temps Il y a 10 ans
    oui le cellulaire est dangereux mais ceux qui conduits avec un chien sur le siege avant et surtout sur eux l`article 442 est bien clair mais tres peu appliqué par nos policiers svp appliquez-le
  • D
    dan
    temps Il y a 10 ans
    je vois régulièrement des policiers,policieres au volant et cellulaire a l oreille.la loi n est pas sensé etre pour tous???
  • ULPT
    UNE LOI POUR TOUT LE MONDE
    temps Il y a 10 ans
    BONJOUR ,POUR PRUDENCE, C'EST EXACTEMENT CE QUE JE VEUX DIRE, MANGER BOIRE,C'EST AUSSI DANGEREUX QUE LE CELLULAIRE, POUR MA PART NON JAMAIS COMPOSER LE NUMÉRO EN MARCHANT MAIS AVANT JE RÉPONDAIS , JE PLACAIS MON CELLULAIRE À MA PORTÉE, MAIS JE N'AI JAMAIS CONDUIS EN MANGEANT ,EN BUVANT,ETC,MAIS LE DANGER EN BUVANT T EST PLUS DANGEREUX, SI TU ÉCHAPPES TON CELLULAIRE ,TU LE LAISSES FAIRE MAIS TON CAFÉ ????JE REDIS 3 POINTS C'EST FORT,
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

La CNESST dévoile un rapport d'enquête sur un accident survenu à Sainte-Aurélie

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, ce mercredi, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé des blessures à un mécanicien de l’entreprise Soudure MT inc., survenu le 6 septembre 2023, à Sainte-Aurélie. Ce document rappel d'abord la chronologie des ...

14 mai 2024

Incendie de la 119e rue à Saint-Georges: le BEI a remis son rapport au DPCP

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) concernant l'incendie de la 119e rue à Saint-Georges. Ce jour-là, le 14 août 2023, une personne a est décédée lors d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec. Pour cette raison, le BEI a complété son enquête ...

10 mai 2024

Stupéfiants: un homme de 29 ans arrêté à Tring-Jonction

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont procédé, hier, à deux perquisitions dans le secteur de la rue Principale ainsi que dans un véhicule à Tring-Jonction.  Un homme de 29 ans de l'endroit a été arrêté et libéré pour la suite des procédures.  Il pourrait répondre de plusieurs accusations en matière de stupéfiant. Les perquisitions ont ...