Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Entre mémoire et reconnaissance: la Capitaine Elaine Jean raconte son expérience en Normandie

durée 18h00
9 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Capitaine Elaine Jean est représentante des affaires publiques au Régiment de la Chaudière. Parmi ses expériences, elle a eu notamment l'opportunité de vivre un séjour riche en émotions en France, en 2019.

Enrôlée en 2016, à l’âge de 37 ans, il s’agit pour elle d’une seconde carrière. « J’avais besoin de vivre des expériences autres, de vivre des choses qui sortent de l’ordinaire et je voulais surtout être capable d’aider la population qui était dans le besoin », a expliqué celle qui agissait alors comme pompier à Beauceville à ce moment-là. 

Au-delà de son témoignage sur les possibilités qu’offre l’armée et son parcours militaire, la Capitaine Elaine Jean a raconté à EnBeauce.com son expérience en Normandie à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement, célébré en 2019. « Ça a été une expérience vraiment spéciale parce qu’au Canada on n’a pas conscience de ce que c’est de vivre une guerre, on ne l’a pas vécu. »

Ce qui l’a marqué, ce sont les traces de chars d’assaut encore présentes sur les trottoirs après tout ce temps, les traces de balles sur les murs. « Pour eux c’est important (...) parce que c’est important de se souvenir. »

Le Régiment de la Chaudière a eu une place significative dans l’histoire du débarquement du 6 juin 1944. Alors les Normandes, à Bernières sur mer notamment, reconnaissent les uniformes et remercient encore les Canadiens d’avoir sauvé leur père, leur grand-père. « Les gens là-bas connaissent le badge du Régiment de la Chaudière! (...) C’est vraiment particulier de réaliser à quel point ils sont encore reconnaissants même plusieurs générations plus tard. »

Écoutez l’ensemble de son témoignage dans la vidéo ci-dessus et découvrez des anecdotes sur les rencontres de son séjour en Normandie.

À lire également

Stéphane Lamontagne est capitaine au Régiment de la Chaudière

Andréanne Girard-Lemieux est caporale au Régiment de la Chaudière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 novembre 2025

L'amour est dans le pré: Ariane tente sa chance dans la prochaine saison

Une agricultrice de Honfleur s'est lancée dans l’aventure L’Amour est dans le pré. Il s’agit d’Ariane Dion, 24 ans, productrice porcine. Elle travaille à la ferme avec son père et son frère, elle s’occupe de la cabane à sucre familiale qu’elle aimerait un jour reprendre et continue de poursuivre des études au travers. Malgré sa vie bien ...

Publié le 26 novembre 2025

Guillaume Leclerc lance un nouvel album pour le temps des Fêtes

L’auteur-compositeur Guillaume Leclerc, originaire du Bas-Saint-Laurent mais désormais installé à Sainte-Marie, vient de lancer le volume 2 de son album Le temps des Fêtes, qui comprend huit nouvelles chansons originales. L’artiste, qui habite dans la région depuis peu, souhaite s’ancrer dans sa nouvelle région tout en poursuivant son travail de ...

Publié le 25 novembre 2025

À 17 ans, Laurie-Maude Perreault a déjà donné 45 pouces de cheveux

Depuis l’âge de 11 ans, Laurie-Maude Perreault, une jeune femme de 17 ans originaire de Saint-Georges, remet régulièrement ses cheveux à un organisme montréalais qui fabrique des perruques destinées aux enfants malades. Elle poursuit ce geste depuis maintenant sept ans, avec l’objectif d’en faire au moins cinq dons au cours de sa vie, voire ...

app-store-badge google-play-badge