Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

L'acte de bravoure de Florian «Senior» Veilleux raconté par son arrière-petite-nièce

durée 18h00
15 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'héroïsme d'un soldat beauceron, qui a pris part au débarquement de Normandie — le fameux Jour J dont le 80e anniversaire sera souligné le 6 juin prochain — est raconté dans un livre qui sera officiellement lancé le 25 mai au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.

Dans L'acte de bravoure, Josée Veilleux, arrière-petite-nièce de Victor Florian «Senior» Veilleux, nous fait découvrir ce que ce brancardier du Régiment de la Chaudière, natif de Saint-Benoit-Labre, a vécu sur le front de l'Europe de l'Ouest, du débarquement en France jusqu'en Allemagne, a-t-elle confiée en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

La dame, qui est une passionnée de généalogie et d'histoires de la Seconde Guerre mondiale, a refait, sur les lieux mêmes, le parcours emprunté par la Compagnie B, dont faisait partie Senior, jusqu'au village de Sonsbeck, une commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à environ 70 kilomètres au Nord-Ouest de Dusseldorf, très près de la frontière avec les Pays-Bas. C'est à cet endroit que le Beauceron a réalisé ses actes de bravoure au péril de sa vie.

Cette histoire du soldat canadien a tellement soulevé les passions en Allemagne qu'un documentaire de 12 minutes intitulé Florian Veilleux: Héros de Sonsbeck a été produit et a été diffusé pour la première fois le 17 avril dernier. Il a depuis été traduit en français et sera projeté lors du lancement du livre le 25 mai.

À cette occasion aussi, Josée Veilleux apportera l'uniforme de son arrière-grand-oncle, dont elle a hérité, ainsi que des artéfacts retrouvés dans la forêt, près d'une des fermes qui ont servi d'hôpital militaire lors du passage du Régiment de la Chaudière.

Le lancement aura lieu à compter de 13 h à la salle Denise-Rodrigue du Centre culturel Marie-Fitzbach. Le documentaire sera diffusé à trois reprises dans l'après-midi (13 h 45, 14 h 45 et 15 h 45), en plus d'une exposition photos des évènements.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo d'EnBeauce.com avec l'auteure du livre L'acte de bravoure, Josée Veilleux.

À lire également

Stéphane Lamontagne est capitaine au Régiment de la Chaudière

Andréanne Girard-Lemieux est caporale au Régiment de la Chaudière

Entre mémoire et reconnaissance: la Capitaine Elaine Jean raconte son expérience en Normandie

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Dave Allaire : de l'ultra-marathon au vélo quotidien

Le mois de mai 2024 est officiellement le premier mois du vélo au Québec. En ce sens, EnBeauce.com est allé à la rencontre de Dave Allaire, un coureur d'ultra-marathon devenu cycliste quasi quotidien. Si, au départ, son sport de prédilection est la course à pied, Dave Allaire a découvert le plaisir du vélo après une blessure. « À la base, je ...

Francine et ses copines: un joyeux party pour les aînés

Francine Thibodeau, musicienne et chanteuse, a créé le groupe Francine et ses copines pour amener de la bonne humeur et faire danse les personnes âgées. En plus de chanter, cette résidente de Saint-Georges joue de la guitare, de l'harmonica et de l'accordéon.  Durant la pandémie, elle animait les Partys de balcon de l'Association bénévole ...

Trois policiers de la région honorés pour leur action méritoire

Les agents de la Sûreté du Québec, Pascal Mathieu, Nicolas Archambault, et Jeffrey Turgeon, rattachés au poste de services de la MRC Beauce-Sartigan, ont été honorés lors de la Journée de reconnaissance policière, tenue lundi à l'École nationale de police du Québec. Ils se sont vu décerner une Médaille pour action méritoire pour les gestes ...