Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

L'acte de bravoure de Florian «Senior» Veilleux raconté par son arrière-petite-nièce

durée 18h00
15 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'héroïsme d'un soldat beauceron, qui a pris part au débarquement de Normandie — le fameux Jour J dont le 80e anniversaire sera souligné le 6 juin prochain — est raconté dans un livre qui sera officiellement lancé le 25 mai au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.

Dans L'acte de bravoure, Josée Veilleux, arrière-petite-nièce de Victor Florian «Senior» Veilleux, nous fait découvrir ce que ce brancardier du Régiment de la Chaudière, natif de Saint-Benoit-Labre, a vécu sur le front de l'Europe de l'Ouest, du débarquement en France jusqu'en Allemagne, a-t-elle confiée en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

La dame, qui est une passionnée de généalogie et d'histoires de la Seconde Guerre mondiale, a refait, sur les lieux mêmes, le parcours emprunté par la Compagnie B, dont faisait partie Senior, jusqu'au village de Sonsbeck, une commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à environ 70 kilomètres au Nord-Ouest de Dusseldorf, très près de la frontière avec les Pays-Bas. C'est à cet endroit que le Beauceron a réalisé ses actes de bravoure au péril de sa vie.

Cette histoire du soldat canadien a tellement soulevé les passions en Allemagne qu'un documentaire de 12 minutes intitulé Florian Veilleux: Héros de Sonsbeck a été produit et a été diffusé pour la première fois le 17 avril dernier. Il a depuis été traduit en français et sera projeté lors du lancement du livre le 25 mai.

À cette occasion aussi, Josée Veilleux apportera l'uniforme de son arrière-grand-oncle, dont elle a hérité, ainsi que des artéfacts retrouvés dans la forêt, près d'une des fermes qui ont servi d'hôpital militaire lors du passage du Régiment de la Chaudière.

Le lancement aura lieu à compter de 13 h à la salle Denise-Rodrigue du Centre culturel Marie-Fitzbach. Le documentaire sera diffusé à trois reprises dans l'après-midi (13 h 45, 14 h 45 et 15 h 45), en plus d'une exposition photos des évènements.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo d'EnBeauce.com avec l'auteure du livre L'acte de bravoure, Josée Veilleux.

À lire également

Stéphane Lamontagne est capitaine au Régiment de la Chaudière

Andréanne Girard-Lemieux est caporale au Régiment de la Chaudière

Entre mémoire et reconnaissance: la Capitaine Elaine Jean raconte son expérience en Normandie

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 septembre 2024

Ariel Cliche récompensée pour avoir sauvé la vie d'un jeune garçon

Une jeune fille de Saint-Elzéar-de-Beauce a été récompensée, hier soir, pour sa bravoure lors de la 36e édition de la cérémonie Hommage au civisme. C'est pour avoir sauvé la vie d'un garçon de 7 ans qu'Ariel Cliche a reçu la médaille du civisme des mains du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.  Lors de la cérémonie qui se tenait à ...

15 septembre 2024

Le Jardinier Barbu : un élevage de poulets bio au cœur de Saint-Benoit-Labre

Ce dimanche 15 septembre, EnBeauce.com est allé à la rencontre d'Olivier Vachon, connu aussi sous le nom du Jardinier Barbu, pour discuter de son entreprise d’élevage de poulets biologiques, située à Saint-Benoit-Labre. Autodidacte passionné, Olivier combine son amour pour le jardinage et l’élevage avec l’objectif de proposer des produits locaux ...

13 septembre 2024

Sarah Lemieux veut vivre son combat contre le cancer dans la joie

Sarah Lemieux a été diagnostiquée d’un cancer du sein il y a quelques semaines et malgré la dure nouvelle, elle reste positive et souhaite « vivre ça dans la joie. » Sarah est mère de famille. Âgée de 36 ans, elle réside à Sainte-Marie avec son conjoint et ses trois enfants de 8, 9 et 13 ans. « Ma vie allait bien, tout était sous contrôle. Puis ...