Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

L'acte de bravoure de Florian «Senior» Veilleux raconté par son arrière-petite-nièce

durée 18h00
15 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'héroïsme d'un soldat beauceron, qui a pris part au débarquement de Normandie — le fameux Jour J dont le 80e anniversaire sera souligné le 6 juin prochain — est raconté dans un livre qui sera officiellement lancé le 25 mai au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.

Dans L'acte de bravoure, Josée Veilleux, arrière-petite-nièce de Victor Florian «Senior» Veilleux, nous fait découvrir ce que ce brancardier du Régiment de la Chaudière, natif de Saint-Benoit-Labre, a vécu sur le front de l'Europe de l'Ouest, du débarquement en France jusqu'en Allemagne, a-t-elle confiée en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

La dame, qui est une passionnée de généalogie et d'histoires de la Seconde Guerre mondiale, a refait, sur les lieux mêmes, le parcours emprunté par la Compagnie B, dont faisait partie Senior, jusqu'au village de Sonsbeck, une commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à environ 70 kilomètres au Nord-Ouest de Dusseldorf, très près de la frontière avec les Pays-Bas. C'est à cet endroit que le Beauceron a réalisé ses actes de bravoure au péril de sa vie.

Cette histoire du soldat canadien a tellement soulevé les passions en Allemagne qu'un documentaire de 12 minutes intitulé Florian Veilleux: Héros de Sonsbeck a été produit et a été diffusé pour la première fois le 17 avril dernier. Il a depuis été traduit en français et sera projeté lors du lancement du livre le 25 mai.

À cette occasion aussi, Josée Veilleux apportera l'uniforme de son arrière-grand-oncle, dont elle a hérité, ainsi que des artéfacts retrouvés dans la forêt, près d'une des fermes qui ont servi d'hôpital militaire lors du passage du Régiment de la Chaudière.

Le lancement aura lieu à compter de 13 h à la salle Denise-Rodrigue du Centre culturel Marie-Fitzbach. Le documentaire sera diffusé à trois reprises dans l'après-midi (13 h 45, 14 h 45 et 15 h 45), en plus d'une exposition photos des évènements.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo d'EnBeauce.com avec l'auteure du livre L'acte de bravoure, Josée Veilleux.

À lire également

Stéphane Lamontagne est capitaine au Régiment de la Chaudière

Andréanne Girard-Lemieux est caporale au Régiment de la Chaudière

Entre mémoire et reconnaissance: la Capitaine Elaine Jean raconte son expérience en Normandie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Notre-Dames-des-Pins: Les frères Auclair initient les jeunes au flag football

Les frères Antony et Adam Auclair, originaires de Notre-Dame-des-Pins et anciens joueurs professionnels de football, étaient de retour dans leur village natal ce samedi 21 février dans le cadre des activités du centenaire de la municipalité. Devant une trentaine de jeunes âgés de 10 à 14 ans, ils ont offert une initiation au flag football, ...

Publié le 19 février 2026

Revivez la finale des Jeux olympiques de Marie-Philip Poulin à Beauceville

Il ne fallait pas être en retard, ce jeudi 19 février, dans le cadre de la finale du hockey féminin des Jeux olympiques d'hiver de Milano-Cortina, à la chapelle Fraser de Beauceville, tant les partisans de l'équipe du Canada et les proches de Marie-Philip Poulin étaient au rendez-vous. Pour l'occasion, EnBeauce.com est allé à la rencontre des ...

Publié le 18 février 2026

Pierre-Olivier Doyon vise un nouveau défi: le triathlon

Toujours avide de nouveaux défis, le malvoyant Pierre-Olivier Doyon se prépare pour son tout premier triathlon. Le résident de Notre-Dame-des-Pins souhaite participer à deux triathlons exactement. Il sera d’abord à Saint-Aurélie le 18 juillet prochain, puis à Lac-Etchemin le 5 septembre. Pour cette aventure, il sera accompagné par Hélène Lessard, ...

app-store-badge google-play-badge