Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Feu survenu à Saint-Georges

Une reconnaissance pour l'acte de civisme de Mike Rancourt et Anthony Rodrigue

durée 18h00
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Yvon Thibodeau

Un feu de cabanon, allumé intentionnellement dans le nuit du 7 au 8 mars dernier, au 360, 22e rue dans le secteur Ouest de Saint-Georges, aurait pu avoir des conséquences plus graves n'eut été de l'intervention de Mike Rancourt et Anthony Rodrigue, qui ont alerté les résidents du secteur. L'un d'eux, Yvon Thibodeau, raconte dans cet article la démarche qu'il a entreprise pour que leur acte de civisme soit reconnu.

Sans l’intervention de deux jeunes agents d’établissements, qui venaient de terminer leur quart de travail à l'hôpital de Saint-Georges, et qui ont aperçu la fumée en sortant de l'édifice, les flammes intenses auraient pu se propager à ma résidence et à celle de mon voisin.

Ils se sont alors empressés de composer le 911, puis sont allés frapper à la porte de mon voisin, qu’ils ont dû défoncer, car personne ne répondait, pour, par la suite venir frapper à ma porte, sans quoi ma résidence et celle de mon voisin auraient été complètement détruites. Je pense que quelques vies humaines auraient été perdues.

L’intervention très rapide des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges ont fait en sorte d’éviter une déflagration. Seul le revêtement extérieur de la maison de mon voisin a fondu sous l’effet de l’intense chaleur. Quant à moi, les flammes se sont propagées à mon érable âgé d’environ une cinquantaine d’années, mais l’intervention des pompiers l’ont empêché de se consumer. Seul le revêtement de mon petit abri de tondeuse a gondolé sous l’effet de la chaleur.

Tout ce préambule pour vous dire que j’ai rejoint le député Samuel Poulin, pour lui raconter l’événement, et lui dire que mes deux sauveteurs mériteraient de recevoir un certificat pour les remercier d’avoir accompli un acte de civisme, en agissant comme de très bons citoyens. Ma demande a reçu une oreille attentive de la part du député et de son personnel politique.

C’est ainsi que le 27 mai, nous nous sommes tous rendus au bureau de circonscription, où nous avons eu l’occasion de nous remémorer cette nuit d’horreur. Le député a débuté la rencontre en demandant à mes deux sauveteurs de lui relater l’événement, puis les a interrogé sur leur future carrière. Mike songe à devenir policier, et le député Poulin lui a rappelé que le cours est maintenant dispensé au Cégep Beauce-Appalaches. Quant à Anthony, il n’est pas encore fixé sur son avenir. Notez que ces deux jeunes ne sont âgés que de 20 ans.

Puis, le tout s'est terminé par le remise des certificats et la prise de photos. Sur le document, on pouvait notamment lire ceci: « À titre de député de Beauce-Sud à l’Assemblée nationale du Québec, j'ai le plaisir de vous témoigner personnellement, par la remise de ce certificat, toute ma reconnaissance pour votre geste d’une profonde humanité. Je tiens à souligner votre acte de bienveillance et d’altruisme. »

À lire également

Deux feux suspects allumés cette nuit à Saint-Georges

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maladies incurables: des «champignons magiques» pour réduire la détresse existentielle

À compter de cet automne, le Georgien François Provost sera greffé à un projet du Centre de recherche du CHU de Québec, portant sur l'acception sociale de l'utilisation de la psilocybine dans un contexte de soins palliatifs et de fin de vie. La psilocybine, c'est le nom de la molécule générant les effets psychologiques, que l’on connait de la ...

20 juin 2024

L'amour est dans le pré: Anthony se confie sur ses attentes

Établi à Saint-Elzéar, Anthony se trouve parmi les candidats de la 13e saison de L'amour est dans le pré.  En entrevue avec EnBeauce.com, il explique pourquoi il a voulu tenter cette nouvelle aventure et ce qu'il en attend. L'agriculteur de 29 ans se confie également sur la mauvaise image de son métier que peuvent avoir les femmes. « Souvent, ...

19 juin 2024

Marie-Philip Poulin devient Chevalière de l'Ordre national du Québec

La Beaucevilloise et capitaine de l’équipe de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin, a reçu aujourd'hui, l’insigne de Chevalière de l’Ordre national du Québec. La quadruple médaillée olympique a reçu des mains du premier ministre, François Legault,  la plus haute distinction honorifique décernée par l’État québécois à l’Agora de ...