Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Originaire de Sainte-Marie

Guillaume Couture réitère sa performance en finale des Chefs!

durée 18h00
29 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Lors de la finale de la saison 13 des Chefs, qui s'est déroulé le 10 juin, le cuisinier Guillaume Couture, originaire de Sainte-Marie, a une nouvelle fois accroché la seconde place après un parcours remarquable. 

En effet, celui qui en était à sa deuxième participation dans l'émission avait déjà terminé second lors de la saison 10. 

Avant la finale, le Beauceron devait faire face à la demi-finale, qui aura été plus difficile que prévu. « Je partais avec un avantage, mais ça m'a juste permis de rattraper mes erreurs. J'ai été un peu déstabilisé lorsque j'ai soulevé la cloche. Je m'attendais plus à de la longe de cerf ou autre et finalement, c'était un abat avec le coeur. C'est sûr que même si on ne connaît pas les défis, on a des idées. Mais de voir une perdrix en protéine m'a beaucoup déstabilisé », a expliqué Guillaume Couture. 

Finalement, le cuisinier a remporté son duel face à la candidate Suzy pour décrocher officiellement sa place en finale. « Je voulais vraiment aller en finale, c'était quelque chose d'important pour moi. Mais je savais aussi que la moindre erreur pouvait être fatale. J'étais donc très nerveux et ça restait assez stressant ». 

En finale, le Mariverain a dû faire face à une contrainte supplémentaire, car il est arrivé bien malade pour le jour J. « J'étais très malade ce jour-là, avec une grosse grippe. On peut d'ailleurs le voir lors de mon passage à la télévision. Après, je savais, on avait été prévenus, qu'il fallait être en forme et que si on n'était pas capable de compétitionner, c'était terminé pour nous ». 

Abandonner n'étant pas une option pour lui, le cuisinier a été au bout de la compétition tant bien que mal, et a décroché une nouvelle seconde place devant son adversaire et ami Luca, le gagnant de cette saison 13.

« Selon moi, ça s'est joué sur des détails, car la présentation de mon entrée manquait de finesse et pour mon dessert, ça manquait peut-être un peu de matière car, il était constitué uniquement d'air. J'ai dû perdre aussi des points sur la présentation. Mais je suis vraiment content du résultat. Luca, il ne faut pas oublier que ça a été mon mentor, donc c'est finalement la suite logique. Si je battais Luca, j'aurais vu ça plus comme un exploit, ou une erreur venant de sa part », a-t-il ajouté.

« Je suis extrêmement content de ma deuxième place et j'ai fait mieux que la première fois. Le Guillaume de cette année aurait battu en finale le Guillaume de la saison 10. J'ai appris de mes erreurs et c'est l'essentiel ».

Désormais, Guillaume Couture va pouvoir se concentrer sur son métier d'enseignant à l'École hôtelière de la Capitale, sans pour autant fermer la porte à un prochain concours. À suivre...

À lire également 

Le cuisinier Beauceron Guillaume Couture brille dans la saison 13 des Chefs!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

Revivre après un traumatisme crânien: le parcours inspirant de Jonathan Coulombe

Le Georgien Jonathan Coulombe a été victime d’un accident de voiture le 27 novembre 2002. Ce jour-là, sa vie a basculé.  Il était en voiture avec sa petite amie de l’époque lorsqu’il s’est fait couper le chemin, en plein après-midi, par une dame qui ne l’a pas vue. Il avait 20 ans et venait d’emménager dans son propre appartement. Il a subi un ...

Publié le 8 novembre 2025

Alexis Cliche, 11 ans, déjà champion et fier héritier d’une passion familiale

Dans la famille de Marie-Pierre Labbé et Marc-André Cliche, l’Autodrome Chaudière est devenue une deuxième maison.  Marc-André a grandi dans l’univers des courses grâce à son père qui l’a initié à l’âge de huit ans. Marie-Pierre a découvert cet univers en rencontrant son conjoint. Quant à leurs deux enfants, Alexis et Maxime, comme Obélix, ils ...

Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

app-store-badge google-play-badge