Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix du Québec 2024

L'astrophysicien René Doyon a reçu son Prix Marie-Victorin

durée 08h00
6 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est le 29 octobre dernier que l'astrophysicien de renommée internationale, René Doyon, a officiellement reçu le Prix Marie-Victorin (Sciences naturelles et génie), dans le cadre de la remise des Prix du Québec 2024.

La cérémonie s'est tenue au Musée national des Beaux-Arts, en présence de 16 autres récipiendaires de l'année.

Le natif de Thetford Mines, spécialiste des exoplanètes, agit aussi comme directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic, en plus d'être professeur de physique à l’Université de Montréal.

Il a également fondé l’Institut Trottier pour la recherche sur les exoplanètes. Les techniques développées par René Doyon sont aujourd’hui utilisées par des astronomes du monde entier pour caractériser les systèmes  exoplanétaires.

Signalons que sa famille d'origine est établie à Sainte-Clotilde-de-Beauce.

À lire également

Le Prix Marie-Victorin à l'astrophysicien René Doyon (Entrevue vidéo)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

Publié le 29 octobre 2025

Un lot d'un million $ pour Georges Gagné

Un résident de Saint-Jules, Georges Gagné, a remporté un million de dollars au jeu Québec Max. Le billet gagnant a été acheté au Marché PML de Saint-Victor. Il semble bien que son patronyme lui porte chance, puisqu'il avait déjà gagné 500 000 $ lors d’un tirage précédent en octobre 2023.

Publié le 28 octobre 2025

Chez Lucie Fournier, l’Halloween est une fête de cœur et de créativité

Chaque mois d’octobre, une maison de Saint-Georges se démarque dans son quartier par ses décorations d’Halloween, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est celle de Lucie Fournier, professeure retraitée du Cégep Beauce-Appalaches, pour qui cette fête est une véritable tradition familiale… et un bonheur contagieux. « J’ai toujours adoré cette ...

app-store-badge google-play-badge