Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 130 km

Nicolas Poulin relie Saint-René au Château Frontenac à la course

durée 18h00
4 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

De sa maison à Saint-René jusqu'au Château Frontenac de Québec, Nicolas Poulin a couru 127,8 km en 19 heures et 52 minutes, entre jeudi soir et vendredi après-midi.

Ce Beauceron est un coureur d’ultra-distance expérimenté, adepte du format « backyard ». Il a déjà parcouru jusqu'à 348 km de course et a fait partie de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de backyard l’an dernier. 

Il s’est lancé ce défi Beauce-Québec à la suite d’une course précédente dont le résultat ne l’avait pas satisfait. « Je me suis dis qu’il fallait que je fasse un autre défi de longue distance pour me rassasier », a-t-il confié avec humour à EnBeauce.com. « Là, j’ai été très satisfait de ma performance! » 

Mission accomplie!

Nicolas est parti de Saint-René vers 20 h jeudi soir. Il est descendu à Saint-Georges où il a emprunté la piste cyclable jusqu’à Québec. « Pendant la nuit, je m’arrêtais dans les villages pour remplir ma bouteille d’eau. Je suis arrivé à Sainte-Marie vers 4 h du matin, où j’ai fait mon premier gros arrêt dans un dépanneur pour aller m'acheter à manger. »

Une fois le jour levé, ça a été plus facile pour le sportif. Il s’est arrêté à plusieurs autres endroits, dont à Saint-Isidore où il a pris sa plus longue pose. « Quand je suis resté assis pendant 45 minutes, ça a été dur de repartir! Il a fallu que je marche 5 à 10 minutes. » Puis, sa conjointe lui a apporté un dîner à Charny, un moment qui lui a fait beaucoup de bien moralement. 

En après-midi, la chaleur a ralenti son rythme, mais il a profité du paysage en bordure du fleuve et a même aperçu une famille d’orignaux traversant le Saint-Laurent en même temps que lui.

Il a terminé sa course en montant les escaliers du quartier Champlain et a atteint son objectif de compléter cette aventure en moins de 20 heurs. Avec une vitesse moyenne de 9,2 km/h, il est arrivé à destination vers 15 h 30 vendredi.

« C’est une expérience que j’avais déjà faite dans le passé parce qu’avec des amis on avait fait Saint-Georges à Lévis, donc je connaissais déjà un peu les endroits où m’arrêter pour me ravitailler », a précisé Nicolas.

S’il reste discret sur ses projets futurs, le coureur admet avoir déjà en tête d’autres aventures de longue distance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Nouveautés et frissons à la Grange hantée de Saint-Benjamin

Pour le plus grand bonheur de Marie-Andrée Buteau et de sa famille, la Grange hantée de Saint-Benjamin est prête à recevoir de nouveaux les amateurs d’Halloween. Avec l’aide de son conjoint et de ses trois enfants, Marie-Andrée a préparé un parcours de terreur avec de nombreuses nouveautés, dont huit animatronics et un sentier extérieur. Chaque ...

Publié le 16 octobre 2025

Nancy Paquet publie un livre pour oser enfin réaliser ses rêves

« Il faut arrêter d’attendre le bon moment », dit Nancy Paquet qui vient de sortir son deuxième livre Qu’est-ce-que t’attends?. Deux ans après son premier livre, Briller, qui était une autobiographie visant à inspirer les jeunes pour leur dire que tout est possible, elle publie un nouvel ouvrage pour motiver les gens à réaliser leurs rêves. « ...

Publié le 14 octobre 2025

Création Guyl-Mor: quand chaque couronne devient un conte

Forte de sa créativité sans limite, Guylaine Morin a fondé Création Guyl-Mor en août dernier pour propager la bonne humeur. Elle fabrique des couronnes pour tout type d’événement; Halloween, Noël, l’automne, des funérailles, l’arrivée du printemps, etc. La résidente de Saint-Georges réalise également des commandes personnalisées, comme elle l’a ...

app-store-badge google-play-badge