Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Homicide d'Alexandre Giroux

Meurtre à Lac-Mégantic : le procès de Mathieu Maheu-Dumont est repoussé

durée 11h15
14 juillet 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Mathieu Maheu-Dumont qui est accusé de meurtre au premier degré comparaissait au Palais de justice de Lac-Mégantic, aujourd’hui, mais son avocat a demandé de repousser le procès au 31 août.

Cette demande a été faite afin de fixer l’enquête préliminaire du meurtre au premier degré. C’est le 26 mai que l’homme de 33 ans a reçu ce chef d’accusation. À l’origine, on parlait de meurtre au second degré.

Ce nouveau chef, expose l’accusé à une peine à perpétuité. En effet, la différence entre les deux réside dans la préméditation de l’acte représentant une peine de 25 ans au lieu de 10 ans.

C’est l’arrivée de nouvelles informations qui a fait changer le chef d’accusation. Le 18 mars 2022, une employée d’une compagnie d’assurance aurait communiqué avec la SQ pour rapporter qu’un de ses clients aurait tenu des propos inquiétants, menaçant notamment de s’en prendre physiquement à quelqu’un.

Le 21 mars 2022, Mathieu Maheu-Dumont s’est présenté à son lieu de travail, sur la rue Villeneuve à Lac-Mégantic, où il aurait agressé mortellement avec une arme blanche, Alexandre Giroux, 36 ans.

D’ailleurs, à la suite de ces informations, cinq enquêteurs du bureau des enquêtes indépendantes ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’intervention.

Rappelons que les évènements se sont déroulés à l’usine Tafisa de Lac-Mégantic, mais que l’accusé et la victime ne travaillent pas pour l’entreprise.

De plus, Maheu-Dumont ne travaillait plus pour l’entreprise Transport Robert à ce moment. Trois jours avant, il avait reçu une sanction disciplinaire d’Alexandre Giroux qui était son supérieur immédiat.

À lire également : 
Un homme décède après une altercation dans une usine de Lac-Mégantic
Altercation meurtrière : les deux hommes n'étaient pas des employés de l'usine

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mesures sanitaires: Maxime Bernier reconnu coupable en Saskatchewan

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a été reconnu coupable d'avoir enfreint des règles de la sécurité publique de la Saskatchewan pendant la pandémie de COVID-19, rapporte Radio-Canada. La décision a été rendue par un juge le 25 mai dernier. Le politicien avait participé à un « rassemblement pour la liberté » à Regina il y a ...

Lutte à la culture extérieure illicite de cannabis : les policiers à l’affût durant toute la saison

La Sûreté du Québec assure qu'elle resterait à l'affut de la culture extérieure illicite de cannabis sur le territoire québécois. Elle assure également que des interventions pour localiser les productions extérieures illégales, identifier les producteurs, procéder à des arrestations, éradiquer des plants et contrer l’approvisionnement illicite ...

26 mai 2023

Arrestation tumultueuse à Sainte-Clotilde: l'octogénaire plaide coupable

L'octogénaire, arrêté à Saint-Clotilde-de-Beauce le 23 octobre 2021, par un agent de la Sûreté du Québec pour omission d'un arrêt adéquat à un panneau indicateur, a plaidé coupable mercredi, au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, à deux chefs d'accusation. Jean-Luc Pomerleau a reconnu avoir commis des voies de faits contre l'agent de la ...