Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour toute la Beauce

Un Centre de justice de proximité verra bientôt le jour à Saint-Joseph-de-Beauce

durée 12h00
12 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé ce matin l’implantation d’un nouveau point de service du Centre de justice de proximité (CJP) de Québec à Saint-Joseph-de-Beauce au cours des prochains mois. 

« Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Devoir entreprendre un processus judiciaire peut s’avérer stressant et intimidant. Les services qu’offrira le centre de justice de proximité contribueront à simplifier et faciliter le parcours des citoyennes et citoyens à travers le système de justice. Nous améliorons ainsi l’accès à la justice dans la région. Il s’agit d’une très bonne nouvelle », s'est réjoui Luc Provençal.

Plusieurs facteurs ont été analysés pour choisir la ville de Saint-Joseph-de-Beauce, notamment la disponibilité des locaux, l’accessibilité et la proximité des grands axes. L’arrivée de ce point de service permettra de remédier à l’absence d’autres ressources juridiques.

Cette annonce fait suite à celle du mois d’août dernier sur l’investissement de 9,1 M$ pour le déploiement de trois nouveaux centres de justice de proximité (Amos, Sherbrooke et Drummondville) ainsi que pour l’élargissement de l’offre de services dans certaines régions du Québec.

« Le gouvernement est à l’écoute des besoins des citoyennes et des citoyens et cette annonce en témoigne. En effet, nous répondons ainsi à une demande de la communauté. Rendre la justice plus accessible fait partie des volontés de notre gouvernement. Nous sommes donc très heureux que la Beauce soit parmi les nouvelles régions qui auront accès aux services d’un CJP », a ajouté Samuel Poulin.

Par ailleurs, soulignons qu’avec l’adoption de la Loi visant à améliorer l’accès à la justice en bonifiant l’offre de services juridiques gratuits ou à coût modique, les CJP pourront jouer un rôle accru. En effet, il leur sera possible d’offrir des conseils et des avis juridiques dès l’entrée en vigueur des règlements encadrant le tout. 

Les centres de justice de proximité offrent des services gratuits et confidentiels d’information juridique à tous les citoyennes et citoyens, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème rencontré.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 juillet 2024

Cruauté animale : vers de nouvelles accusations contre Simon Bédard ?

Le propriétaire de l'Escouade Canine MRC, Simon Bédard, qui fait déjà face à trois accusations de cruauté animale, a fait une brève apparition en cour ce vendredi 5 juillet, représenté par son avocat Me Renald Beaudry. Le dossier a été renvoyé au 18 octobre prochain, alors que la défense a expliqué être encore en attente d'une partie de la ...

3 juillet 2024

Mathieu Maheux-Dumont condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre d'Alexandre Giroux

Pour le meurtre d’Alexandre Giroux, Mathieu Maheux-Dumont a écopé de la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 13 ans. Mathieu Maheux-Dumont a plaidé coupable de meurtre au second degré ce mercredi 3 juillet au palais de justice de Lac-Mégantic, évitant aux proches de la victime de subir les quatre semaines de ...

18 juin 2024

Escouade Canine : deux jeunes femmes accusées de cruauté animale

Alors que l'enquête concernant les accusations de cruauté animale envers le propriétaire de l'Escouade Canine MRC, Simon Bédard, est toujours en cours, deux nouvelles personnes ont également été accusées pour les mêmes raisons.  Il s'agit de Chloé Roy, 24 ans, originaire de Vallée-Jonction ainsi qu'Eve Chaussé, 29 ans, de ...