Ancien professionnel de rodéo
Dany Poirier : la Couronne réclame 21 mois de prison pour avoir piégé sa conjointe
L’affaire de Dany Poirier, cet homme de 47 ans accusé d’avoir mis en scène une fausse histoire de rôdeur à Saint-Georges, a connu un nouveau développement ce mercredi 3 septembre, alors que les représentations sur la peine se sont poursuivies au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce.
La Couronne réclame une peine de 21 mois de détention, tandis que la défense propose plutôt une peine de 15 à 18 mois à purger dans la collectivité, en soulignant la volonté de l’accusé de se prendre en main. Celui-ci a notamment entamé un suivi thérapeutique.
Selon les faits présentés au dossier, Dany Poirier a manipulé sa conjointe et les autorités pendant plusieurs mois, entre septembre 2023 et août 2024, en simulant la présence d’un individu malveillant qui chercherait à nuire à la victime. Il aurait ainsi orchestré de fausses scènes de méfaits, simulé des blessures, et déposé de fausses déclarations de vol auprès des policiers, dans le but de se faire passer pour un protecteur.
Il fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont harcèlement criminel, méfaits, fraude de plus de 5 000 $, et avoir induit les forces de police en erreur. L’homme a plaidé coupable aux accusations qui pèsent contre lui.
Lors d’une précédente audience, la victime avait témoigné des répercussions psychologiques et financières de cette mise en scène, notamment l’achat de matériel de sécurité, les dommages à sa voiture, et l’anxiété provoquée par la situation.
L’accusé, qui a admis avoir des problèmes de dépendance affective, a été évalué par un psychologue à la demande du Tribunal.
La suite du dossier est prévue pour le 12 janvier 2026, lors du prononcé de la sentence.
À lire également
Pendant des mois, un Beauceron a mené en bateau sa conjointe et les policiers