Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ces sommes proviennent du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)

L’Éco-Parc et la Coop de solidarité du Mont-Orignal reçoivent une aide financière de Québec

durée 12h32
10 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’Éco-Parc des Etchemins, la Coop de solidarité du Mont-Orignal ainsi que deux autres projets recevront une aide financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) totalisant 695 160 $. 

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, était de passage ce matin à l’Éco-Parc pour faire l’annonce de ce soutien financier. 

« Les initiatives retenues répondent à quatre des treize priorités établies pour la région dans la stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation du territoire et la vitalité. Elles feront rayonner la région de Chaudière-Appalaches », a-t-elle expliqué avec enthousiasme. 

Description des initiatives retenues

À l’Éco-Parc des Etchemins, une somme de 333 500$ servira à l’installation d’un module de jeu en forme de bateau pirate avec glissades d’eau ; il sera d’ailleurs inauguré la semaine prochaine. La directrice générale de l’Éco-Parc, Marie-Hélène Ménard, souhaite augmenter la clientèle du parc aquatique de 25% avec ces investissements. L’an dernier, l’Éco-Parc a accueilli 27 000 visiteurs payants.

Au Mont-Orignal, un montant de 60 000 $ a permis de créer une piste de haut niveau d’entraînement ainsi qu’à élargir les pistes de ski familiales. Cette aide financière a aussi servi à l’achat d’équipements qui ont, en partie, été la proie des flammes lors d’un incendie le 26 juin dernier.

« Le montant reçu par les assurances couvre exactement les frais de remplacement de l’excavatrice qui est passée au feu », a laissé savoir le directeur général de la Coop de solidarité du Mont-Orignal, Marc Lacroix. 

En plus de ces deux projets, 260 860 $ ont été alloués à l’embauche d’une ressource qui développera de manière cohérente l’activité touristique des MRC de Bellechasse et des Etchemins. Finalement, 40 800 $ seront dédiés au projet « Un vélo une ville » pour louer un triporteur électrique qui sera utilisé à des fins de balades utilitaires ou de plaisance dans la MRC de Bellechasse. 

À propos du FARR

Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux de soutenir des projets structurants ayant un rayonnement régional et qui contribuent à maximiser le développement des communautés. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Saint-Victor adopte un gel global du compte de taxes

Lors de l'assemblée du conseil des élus du 8 décembre, la Municipalité de Saint-Victor a adopté un budget de 6 247 717 $ pour l’année 2026, qui fait en sorte que, dans la moyenne, le compte de taxes subit un gel. Tout d’abord, plusieurs ajustements ont été apportés dans la taxation, soit une majoration du  fonds de roulement (+0,00649$ du 100$) ...

Publié hier à 12h00

Sainte-Marie: une hausse moyenne de taxes de 2,94 %

La Ville de Sainte-Marie a adopté, ce lundi 15 décembre, son budget municipal pour l’année 2026, un budget totalisant 35 M$ en revenus et 32,1 M$ en dépenses, accompagné d’un plan triennal d’immobilisations (PTI) de 15,2 M$ pour la prochaine année. Pour les citoyens, cela se traduira par une augmentation moyenne du compte de taxes de 2,94 %, soit ...

Publié hier à 9h00

Gel du compte de taxes à Saint-Joseph-de-Beauce

Le tout premier budget du nouveau maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Gaston Vachon, est marqué par le gel du taux de la taxe foncière pour l'année 2026. C'est du moins le document qui a été adopté en séance hier soir par les élus du conseil municipal. À l'exception des terrains vagues desservis, toutes les autres taxes foncières demeurent au ...

app-store-badge google-play-badge