Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le service de sécurité incendie de Saint-Georges dispose d’un nouveau véhicule fabriqué par Maximetal

Un nouveau camion autopompe... fabriqué par des pompiers

durée 16h30
11 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le service de sécurité incendie de la ville de Saint-Georges possède désormais un nouveau camion autopompe. L’équipement a été fabriqué à Saint-Georges par l’usine Maximetal spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules d’intervention optimisés.

Le maire Claude Morin ainsi que l’équipe du service de sécurité incendie de Saint-Georges se sont rendus dans les locaux de l’entreprise pour procéder à une inauguration. L’événement avait des airs de réunion de famille, car l’équipe de Maximetal compte huit pompiers parmi ses rangs. Le directeur au développement des affaires, Christopher Sapienza, explique que leur expérience sur le terrain contribue à concevoir les meilleurs équipements possible.

« Ce sont des camions faits par des pompiers. Ça fait partie de nos forces. Leur expertise est très importante pour nous », a précisé M. Sapienza. 

L’entreprise fondée en 1983 livrera prochainement 35 camions à la ville de Montréal, en plus de fournir ses équipements aux quatre coins du Canada et même, au Colorado. 

Un équipement à la fine pointe de la technologie

Il s'agit d'un investissement de 600 000$ en plus des taxes pour la ville de Saint-Georges. Avec son système de mousse à air comprimé à la fine pointe de la technologie, le nouveau camion autopompe ne manquera pas d’optimiser les interventions du service des incendies de Saint-Georges. Au niveau des réglages, le camion sera très similaire à celui qui avait été livré par Maximetal en 2012, mais avec des composantes améliorées. 

« Ça va faciliter le travail des opérateurs puisqu’ils vont travailler avec un équipement avec lequel ils sont déjà familiers », croit Sylvain Veilleux, chef du service de sécurité incendie de Saint-Georges. 

De plus, le véhicule d’intervention sera muni d’équipements spéciaux de décontamination, afin d’assurer la santé des pompiers. En effet, plusieurs études démontrent que l'exposition aux particules et aux milieux toxiques fait en sorte que les pompiers sont plus susceptibles de développer certains cancers.

Le nouveau véhicule vient remplacer un camion qui datait de 1993 et qui a malencontreusement subi des dommages la semaine dernière après qu’un incendie ait pris naissance dans son compresseur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

Publié le 19 décembre 2025

La Ville de Saint-Georges créée un comité de participation citoyenne

Le conseil municipal de Saint-Georges a approuvé cette semaine la création d’un comité de participation citoyenne, avec pour mission de favoriser l’engagement des citoyens dans les affaires municipales. Ce nouveau comité aura pour rôle de formuler des recommandations et des avis afin de guider les décisions du conseil, notamment en ce qui ...

Publié le 18 décembre 2025

Un nouveau camion incendie fabriqué localement entre en service à Saint-Georges

Le Service de sécurité incendie de Saint-Georges vient de bonifier sa flotte avec l’arrivée d’un tout nouveau camion autopompe-citerne de type Pierce MAXI Saber, un véhicule moderne fabriqué localement et conçu pour répondre aux plus récentes normes d’intervention. Ce nouvel équipement, doté d’un système à mousse performant et d’un réservoir de 1 ...

app-store-badge google-play-badge