Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Installation faite entièrement par la Ville

Estacades à Beauceville: et de une!

durée 18h00
24 décembre 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voilà, après de  multiples efforts, la toute première estacade été finalement installée en amont des Rapides-du-Diable sur la rivière Chaudière en milieu d'après-midi aujourd'hui.

Rappelons que c'est très tôt ce matin que les employés des travaux publics de la Ville de Beauceville, avec en tête le maire François Veilleux, ont commencé à déployer le câble synthétique de part en part de la rivière Chaudière pour établir l'estacade Sud.

Le maire n'était pas peu fier d'avoir réussi la manoeuvre d'autant plus que l'installation s'est enclenchée sans que le responsable scientifique et chargé de projet, Brian Morse, assure une quelconque supervision. ll aurait refusé de donner suite à la mise en place du dispositif compte tenu des conditions du site, principalement le couvert de glace sur la rivière. Il aurait aussi craint des représailles de la part de la municipalité voisine, Notre-Dame-des-Pins, dans l'éventualité où le dispositif provoque un impact sur le territoire de celle-ci.

Les employés sur place ont dû user parfois d'imagination pour surmonter les obstacles de mise en place qui ne s'est pas faite dans des conditions idéales Il était important pour le premier magistrat de réussir l'opération, comme pour offrir un cadeau de Noël à la population beaucevilloise.

Rappelons que la mise en place de cet équipement a pour but d'atténuer les effets d'une inondation par rétention de la glace dans un secteur donné.

Quant à l'estacade du côté Nord (en aval des rapides), les ancrages ne sont pas terminés et la glace à cet endroit est prise de bord en bord. M. Veilleux n'a pas été en mesure de dire si la pose allait pouvoir se faire quand même, possiblement avec encore plus de difficultés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h15

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

Publié hier à 14h00

La Municipalité de Frampton cède officiellement son église

L’église de Frampton entre dans une nouvelle ère. La municipalité a confirmé, ce samedi 30 janvier, la vente officielle de l’édifice à Émilie Ferland et Clifford Miller, qui deviennent ainsi les nouveaux propriétaires de ce bâtiment emblématique du patrimoine local. La transaction, conclue entre la Fabrique Sainte-Famille de Beauce et la ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: Beauce-Sartigan dénonce les coupures gouvernementales

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges et la MRC de Beauce-Sartigan  ont dénoncé aujourd'hui les coupures du gouvernement du Québec dans le budget du Programme d’aide au développement du transport collectif.   Cette décision obligera la Ville de Saint-Georges à éponger un manque à gagner de 25 000 $ annuellement pour le ...

app-store-badge google-play-badge