Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt d'une aide financière au gouvernement du Québec

Complexe de soccer intérieur : le projet estimé à 35 millions de dollars

durée 10h15
19 février 2020
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Comme annoncé au conseil de ville de Saint-Georges, du 20 janvier dernier, une aide financière de 20 millions de dollars a été déposée pour la construction d’un complexe de soccer intérieur et multisports auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La demande a été présentée dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Le projet déposé est estimé à 35 millions de dollars incluant 35 % d’imprévus et de contingence. Le complexe sera situé à moins de 400 mètres de la Polyvalente Saint-Georges, à proximité de deux écoles primaires ainsi qu’à quelques centaines de mètres du Cégep Beauce-Appalaches. Le terrain appartient à la Ville.

La dimension de surface de jeu sera divisible en trois terrains pour la pratique du soccer à 7 joueurs et respectera les normes des associations de soccer.   On y retrouvera des vestiaires, des locaux administratifs et de formation en plus des gradins. Différents sports pourront y être pratiqués : le football, le rugby, le baseball et plusieurs autres. Une piste d’entraînement à trois corridors, pour la course et la marche, sera aménagée au 3e niveau et sera disponible à la population de tous âges à l’année. Un mur d’escalade pourra également s’ajouter.

Des infrastructures nécessaires

La Ville manque cruellement d’infrastructure pour la pratique des activités sportives. C’est pourquoi, en 2019, on avait fait l’annonce d’un complexe aquatique et multisports. Pour le complexe de soccer intérieur et multisports, l’Association de soccer mineur de Saint-Georges totalise 1 400 joueurs d’âge mineur, et 300 joueurs adultes qui pourront s’en servir à l’année. Le programme sport-étude soccer de la Polyvalente de Saint-Georges aura enfin une surface de jeu conforme durant l’année scolaire tout comme pour le Cégep Beauce-Appalaches qui pourront l’utiliser pour le soccer, le football et le rugby.

Selon la Ville, ce « même complexe permettra par surcroît de répondre aux besoins des municipalités de la Beauce et des Etchemins où l’on répertorie plus de 2000 autres jeunes qui pratiquent le soccer notamment ».

Un plus pour les entreprises locales

La Ville considère que ce nouveau complexe jouera un rôle d’importance pour les entreprises locales. Cela les aidera à recruter de la main d’œuvre de qualité en vantant la qualité de vie de l’endroit.

Plusieurs institutions et organismes du milieu ont donné leur appui officiel au projet dont :

  • Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
  • MRC Beauce-Sartigan
  • Cégep Beauce-Appalaches
  • Ascalon — Association de Soccer mineur Saint-Georges Soccer Québec
  • La Chambre de commerce de Saint-Georges Conseil économique de Beauce
  • Centre universitaire des Appalaches
  • Club Lions Ville de Saint-Georges inc.

Jeux d’été 2024

Saint-Georges a le désir de recevoir les Jeux du Québec d’été en 2024 et cette infrastructure permettra de poser sa candidature. De plus, des évènements sportifs et des compétitions généreront des retombées économiques pour les commerces de la ville et de la région. Ville de Saint-Georges a présenté un dossier étoffé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Celle-ci espère obtenir une réponse positive à sa demande d’ici la fin du mois de juin 2020.

À lire également :
Dépôt d’une demande d’aide financière pour un complexe de soccer intérieur à Saint-Georges

Complexe de soccer intérieur : le conseil de Saint-Georges lancera l’étude d’avant-projet
La Ville de St-Georges aura son complexe multisport

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    DY
    temps Il y a 2 ans
    Superbe projet!
    Bravo au conseil de ville de Saint-Georges avec en tête le maire Claude Morin!
  • V
    Vince
    temps Il y a 2 ans
    Hâte aux prochaines élections..,
  • PP
    Pierre P.
    temps Il y a 2 ans
    Très beau projet mais je trouve cela beaucoup trop cher pour notre ville c'est sur ça peu servir a d'autres villes mais pas sur de ca '' un bon argument de vente '' mais 35.000.000$ c'est beaucoup si on pense au réseau routier qui fait dur et le réseau d'aqueduc en piètre états on pourrait en mettre un peu la dessus vous ne pensez pas ? aussi un autre pont serais apprécier je pense , c'est mon opinion
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les conseillers de Beauceville veulent plus de transparence

Depuis la sortie du rapport accablant de la Commission municipale du Québec (CMQ) envers le maire de Beauceville, François Veilleux et de l’ancien directeur de l’urbanisme, les séances du conseil municipal sont suivis avec attention autant par la population que les médias. En effet, hier soir, les conseillers municipaux ont pu recevoir une copie ...

Le maire de Saint-Benjamin, Martin Beaulieu, démissionne

Le maire de Saint-Benjamin, Martin Beaulieu, a déposé une lettre d’intention de démission au conseil municipal du 6 février 2023. La date d’entrée en vigueur de la démission sera à déterminer, soit entre le 6 février 2023 et au plus tard, le 1er mai 2023.  Les détails entourant les termes et possibilités de transition offertes par M. Beaulieu à ...

Beauceville procédera à un test de sirènes le jeudi 9 février

Des tests de sirènes d'alerte seront effectués jeudi le 9 février, entre 11h et midi, en zone urbaine à Beauceville. Les deux sirènes sont généralement utilisées en situation d'inondation et sont situées à la caserne incendie et à l'hôtel de ville. Ces tests qui ne dureront que quelques minutes, font partie du plan municipal de sécurité civile.