Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fabrication d'une remorque de décontamination

Ville de Saint-Georges en nomination au Mérite Ovation municipale de l'UMQ

durée 16h15
3 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Saint-Georges est en nomination, dans le cadre du Mérite Ovation municipale 2020 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), pour son projet de fabrication d’une remorque de décontamination . 

Il s'agit de l’un des 24 projets retenus parmi la centaine de dossiers soumis à l’UMQ par diverses villes et municipalités du Québec.

La remorque de décontamination est inscrite dans la catégorie « Sécurité publique ». Les gagnants dans chacune des huit catégories du prix Coup de Cœur ainsi que du prestigieux prix Joseph-Beaubien seront dévoilés au terme des assises annuelles de l’UMQ qui se tendront le 22 mai prochain à Montréal.

Projet innovant 
L’objectif initial de la remorque de décontamination était de trouver une façon plus sécuritaire de décontaminer les pompiers et les victimes après une intervention.

La particularité de cette unité est l’aménagement d’une douche de décontamination située dans la partie avant. Cette douche, équipée d’un chauffe-eau performant, peut être utilisée en toute saison.

Dans le cas par exemple où une personne aurait été contaminée par une substance chimique ou toxique, il est possible de la décontaminer avant son transport en ambulance, et ce dans un endroit approprié et sécuritaire, même par temps froid. La remorque est entièrement tempérée par un système de chauffage permettant son utilisation efficace en toute saison. 

Il est également possible de procéder directement sur les lieux d’une intervention à la décontamination des pompiers conformément aux nouvelles normes en vigueur. 

L’unité permet également de transporter divers équipements dont des vêtements de rechange, boudins absorbants, autres matières absorbantes, pelles, balais, pompes, barils de récupération et produits de colmatage. Rangés à l’arrière de la remorque, ceux-ci sont facilement accessibles.

Elle contient également assez d’espace à l’arrière pour permettre, entre autres, aux pompiers de retirer leur habit de combat contaminé après un évènement et ainsi empêcher la contamination des autres véhicules avant le retour à la caserne. 

La conceptualisation et l’aménagement de la remorque ont été réalisés par le Service des travaux publics en collaboration avec l’équipe du Service de sécurité incendie. 

Rappelons que,  l’automne dernier, la CNESST a décerné le prix Innovation – Organismes publics, région Chaudière- Appalaches, à Ville de Saint-Georges pour ce projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...

25 avril 2024

Communauté d’affaires de Beauceville: peu de participants à la consultation publique

Alors que les trois cafés-citoyens tenus depuis le début de l'année ont connu un fort succès de participation populaire, il en a été autrement pour la consultation publique de la Ville de Beauceville auprès de sa communauté commerciale et industrielle. En effet, à peine une trentaine de dirigeants d’entreprises et propriétaires de commerce ...

23 avril 2024

La MRC Beauce-Sartigan accorde près de 100 000 $ à l'Exposition agricole

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, ces derniers ont accordé un soutien financier de 98 675 $ à l'Exposition agricole de Beauce.  Cet argent permettra à l'organisation d'acquérir une scène mobile dont le coût total est de 226 630 $.  Ce soutien financier est l'aboutissement du projet « Une scène mobile pour tous, ...