Publicité

9 avril 2020 - 06:00

PANDÉMIE COVID-19

Les préfets des MRC de la Beauce réclament la fermeture de la région

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 15

Soucieux de préserver la santé et la sécurité des citoyens de la Beauce, les préfets des MRC de Beauce-Sartigan, de Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche souhaitent la fermeture de la région afin d’y limiter la libre circulation.

« Nous interpellons la Santé publique et messieurs les députés Samuel Poulin et Luc Provençal afin que les accès à la Beauce soient limités aux déplacements pour les biens et les services essentiels autant pour approvisionner la région que pour les exportations des entreprises beauceronnes en opération » de souligner le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, Normand Roy.

« Les maires de la région apprécient grandement les efforts et les actions réalisés par le gouvernement Legault dans le cadre de la crise actuelle. Nous estimons que la limitation des accès à la Beauce permettrait de rassurer notre population et mieux protéger celle-ci devant ce virus virulent » d’insister Gaétan Vachon, préfet de la MRC de Nouvelle-Beauce.

« Par cette demande, nous souhaitons renforcer les grands efforts déployés par toute notre population pour se protéger de la COVID-19. C’est dommage de fêter Pâques sans dîner de famille, mais gardons le cap et on fêtera Noël avec un maximum d'entre nous qui serons toujours en santé ! » d’ajouter le préfet de Robert-Cliche, Jonathan V Bolduc.

Appui à Moisson Beauce
Pour sa part, la MRC de Beauce-Sartigan a annoncé qu'elle supportera financièrement Moisson Beauce dans le cadre de la présente crise du coronavirus. Les maires du territoire souhaitent soutenir une des principales banques alimentaires de la région Chaudière-Appalaches en permettant à celle-ci de maintenir les liquidités nécessaires aux opérations de cette organisation.

« Bien que plusieurs annonces de support financier aux banques alimentaires ont été faites dans les derniers jours, les sommes dédiées aux opérations de ces organisations n’ont pas été versées à celles-ci. En cette période de crise, les demandes de support alimentaire sont en forte hausse. Le ravitaillement nécessaire afin d’assurer le maintien de ce service essentiel oblige l’achat de certaines denrées et à cette fin Moisson Beauce a besoin de liquidité » de souligner le préfet Normand Roy.

« Les mairesses et maires de notre MRC sont disposés à prêter des sommes d’argent significatives , et ce, sans intérêt afin de permettre à Moisson Beauce de poursuivre ses activités sans interruptions de services » d’ajouter le préfet.

Rappelons que Moisson Beauce supporte plus de 60 organisations communautaires localisées dans huit territoires de MRC, dont la MRC de Beauce-Sartigan qui représente à elle seule plus de 50% de la clientèle desservie.

À lire également:
La Grande Collecte annuelle de Moisson Beauce sera virtuelle

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

15 réactionsCommentaire(s)
  • Pas d'accord! Ca suffit le niaisage! Faisons comme en Hollande, les efforts sont concentrés è protéger les personnes agées. Ils n'ont pas arrêter toute l'économie pour cela...

    Covid - 2020-04-09 07:13
  • Comme ancien maire d’un petit village, le rôle d’un élu est de demeurer calme et travailler avec la santé publique qui fait des recommendations. Présentement, nous assistons à des élus qui sèment la panique en temps de crise. C’est pas correct. Quelques régions ont des postes contrôles et les cas augmentent. C’est pas la solution à toutes. Pour sortir de cette pandémie, il faut suivre les règles. Une fermeture pourrait inciter les gens à se promener plus dans la même région. Le devoir avant de faire de la politique.

    Ancien maire - 2020-04-09 07:46
  • Oui, prenez cette décision au plus vite pour la sécurité de tous

    Micheline - 2020-04-09 08:03
  • Restez dans vos maisons il n’y en aura pas de problème. C’est ridicule d’utiliser les services de police pour ça.

    Mlle - 2020-04-09 09:31
  • Les polices doivent servir à contrôler la drogue et les rassemblements... pas au service des maires qui veulent des contrôles sur des routes dont personne ne circule.

    Caroline - 2020-04-09 10:16
  • Tout est fermé partout le gars qui va faire un tour d'auto en Beauce il contamine qui? les restaurants, les bars, les boutiques tout est fermé. Je crois qu'il est important de bien respecter les recommandations de la santé publique mais de là à fermer une région. Pas d'accord

    Claude - 2020-04-09 10:33
  • Moi je retourne voter Libéraux si ça continue comme cela...Pas de sens la tournure que ça prend!
    Les polices ont autres choses à faire...Pourquoi pas faire un dôme de verre sur la Beauce

    Prenez votre gax égal - 2020-04-09 10:49
  • Courageux l’ancien maire pas capable de signer son commentaire!

    Marie Fortin - 2020-04-09 11:00
  • Bien d'accord avec madame Fortin lorsque'on se permet d'écrire des choses je crois qu'il faut s'identifier. Prénom et ou votre nom mais pas covide ou ancien maire ETC ETC.

    Claude - 2020-04-09 11:34
  • Tout est déjà fermé... peut-on fermer plus que ça la région, non, ça ne changera rien.

    Mike - 2020-04-09 12:58
  • C’est ridicule de tout est fermé, Je crois qu'il est important ses de bien respecter les recommandations de la santé publique et utiliser sont auto pour faire un tour dans les région de la Beauce tout en respectant les recommandations de la santé publique sans dérange qui ça? p/s moi je le fait pour me changer les idée et je droit aller de saint honorer a saint georges pour mes médicament et mon épicerie et je respect tout les loi de la santé public et sa fait du bien au morale

    pierre - 2020-04-09 16:33
  • Le "SHAMMAN" Arruda matata a tellement travaillé fort ces derniers temps pour apeurer et endoctriner la population... que même la Beauce demande d'être séquestrée !!!...

    Wes - 2020-04-10 09:17
  • L'Omélie de 13 hres porte fruit...on sent la psychose social s'installer...

    Bill - 2020-04-10 10:17
  • Moi ça m'écoeure parce que nous demeurons à Ste-Claire dans Bellechasse et qu'ons ne pourrons plus aller à notre chalet sur la Zec Jaro !

    Claude Morissette - 2020-04-10 11:30
  • Ça va changer quoi concrètement de "fermer" la région? Personne ne voyage vraiment... tout est à peu près fermé... plein de gens sont sans emploi et n'ont pas le gout de dépenser des $$$ à gauche à droite...

    Ceux qui réclament de "fermer" veulent juste avoir l'air de se se préoccuper d'un problème qui n'en est pas un!

    Carolyne - 2020-04-13 11:25