Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Saint-Georges s'est adapté autant que possible, dit le maire Morin

durée 15h00
15 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a tenu à féliciter ses concitoyens qui, « pour la grande majorité », suivent les consignes des autorités afin de limiter la propagation de la COVID-19 durant « cette crise sans précédent. »

C'est le message qu'il a livré en ouverture de la séance du conseil municipal d'hier soir, qui s'est tenue encore une fois à huis clos alors que les huit conseillers étaient en communication téléphonique avec le maire, qui se trouvait à l'hôtel de ville, flanqué du directeur général, Claude Poulin, et du greffier, Jean McCollough.

M. Morin a indiqué que son administration s'était « viré d'bord » pour assurer le maintien de tous les services aux résidents même si la Ville doit fonctionner avec des effectifs réduits et en respectant les consignes de la santé publique.

« Le balayage des rues se fait, la réparation des nids-de-poule va commencer. Tout se fait normalement, on s'est adapté à la situation, autant que possible », de dire le maire Morin qui a tenu à remercier les employés municipaux de leur travail.

Le maire a aussi tenu à revenir sur la débâcle du 3 avril pour remercier la sécurité publique et le service d'incendie qui ont travaillé « de façon très professionnelle ». Rappellons que près d'une trentaine de résidents ont été déplacés lors de celle-ci.

« On a été chanceux avec la débâcle », a dit M. Morin qui a expliqué que l'inondation s'était produite à cause du « manque d'eau » dans la rivière qui n'a pu pousser l'embâcle qui s'était formée.

Enfin, il a tenu à souligner que, même si les autorités de la santé publique n'avaient pas acquiescé à sa demande, et à celle des préfets des la région, de fermer la Beauce, la Sûreté du Québec a effectué plus de 700 interceptions lors de ses patrouilles de contrôle sur le territoire.

Contrats
Lors de la séance d'hier soir, le conseil a octroyé plusieurs contrats pour divers travaux à venir dans la municipalité

C'est le cas pour la réfection des services municipaux sur la 12e Rue du boulevard Dionne à la 8e Avenue, sur la 13e Rue du boulevard Dionne à la 7e Avenue et sur la 7e Avenue de la 12e Rue à la 13e Rue. Le contrat pour les travaux a été donné à RJ Dutil, le plus bas des cinq soumissionnaires, avec un montant de 1,5 M $.

Pour la réfection des services municipaux sur la 1re Avenue entre la 36e Rue et la 39e Rue, c'est Giroux Lessard qui accomplira la tâche au montant de 670 565$ , ce qui était la plus basse des trois soumissions reçues.

Aussi, Les Constructions Binet procèdera au remplacement du pont au parc Rodrigue pour la somme de 130 381$.

L'installation et la réfection de conduites pluviales dans les fossés seront menées par l'entrepreneur Dulac et Fils Ltée. Le montant du contrat s"élève à 146 240$.

Pour la fourniture sur demande de matériel en vrac, Pavages Abénaki a obtenu le contrat pour le Groupe 1 (87 355 $) et Excavation R. Beaudoin et Fils celui du Groupe 2 (137 906 $).

Le marquage de chaussées pour la saison 2020 sera effectué par Durand Marquage qui a présenté la plus basse des trois soumissions, soit 54 383 $.

Pour sa part, Québec Arbre a obtenu deux contrats de la Ville de Saint-Georges: d'abord pour la fourniture sur demande de travaux arboricoles pour divers parcs pour une période de 24 mois (58 292 $); l'autre pour les travaux arboricoles pour divers terrains et emprises municipales, encore là pour une période de 24 mois (29 663 $).

L'entretien ménager de l'édifice de l'hôtel de ville pour les deux prochaines années a été confié à Michaud Inc. (97 200 $) alors que le remplacement de trois unités de climatisation au Centre sportif Lacroix-Dutil revient à Laurent Verreault (58 982 $).

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

Publié hier à 12h00

Saint-Benjamin adopte un budget de 2.6 M$ pour 2026

Au cours de la dernière semaine, la municipalité de Saint-Benjamin a adopté un budget de 2 620 317 $ pour l’année 2026. Les élus et l’administration municipale ont élaboré un budget qui limite certaines dépenses, mais qui  ne  reporte  pas  les  investissements considérés prioritaires. Cela engendre une diminution moyenne du compte de taxes de ...

Publié le 23 janvier 2026

Saint-Martin: le budget franchit le cap des 5 M$

Le budget de fonctionnement 2026 de la Municipalité de Saint-Martin est de 5 043 821 $, ce qui représente une augmentation de 9,27% par rapport à l'an dernier. C'est du moins le document qui a été adopté par les élus, en séance extraordinaire du conseil, ce lundi 19 janvier. La hausse est principalement attribuable au financement de la route ...

app-store-badge google-play-badge