Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance de l’économie

Il faut des mesures fortes et structurantes pour nos régions, selon l’UMQ

durée 12h30
23 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont rencontré cette semaine par visioconférence le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ainsi que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, pour discuter de la situation que vivent les entreprises du Québec touchées par les effets de la COVID-19, et présenter leurs solutions pour en minimiser les répercussions et organiser la relance de l’économie.

Lors de la rencontre, les membres du conseil d’administration ont soulevé que les municipalités et les régions étaient des alliées du gouvernement pour faire du Québec un Québec plus riche dans le cadre de la relance. Cette crise doit être l’occasion de générer de nouvelles opportunités dans tous les domaines d’activité, comme les transports, le tourisme ou la culture.

« La relance doit être l’occasion de mieux outiller nos régions. Il faut simplifier les processus d’autorisation pour les petits et les grands projets d’infrastructure, protéger et bonifier les programmes régionaux et accélérer le transfert des 5 000 emplois gouvernementaux et la connexion à un réseau Internet fiable et à haute vitesse dans toutes les régions, sans exception. Il faut des mesures fortes, structurantes et mobilisatrices », a soulevé la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy, qui refuse que la relance soit plus ardue pour les régions, notamment celles qui dépendent de l’industrie touristique.

« Nos habitudes ont changé rapidement, et on remarque que le télétravail prendra plus de place qu’auparavant. Cela aura notamment des impacts sur la façon de voir nos municipalités et nos transports. Les entreprises auront plusieurs défis à relever au cours des prochains mois et des prochaines années. La Commission sur le développement économique de l’UMQ y travaillera », a conclu pour sa part le président de cette commission, Denis Martin.

Rappelons que l’UMQ a récemment lancé son Plan de relance économique municipal. Le document s’appuie sur quatre axes stratégiques d’intervention : le développement durable, la mise en chantier des projets d’infrastructure, la vitalité des municipalités et des régions et le soutien aux commerces de proximité et aux entreprises. Le plan de relance a été élaboré de concert avec les municipalités membres de l’Union, mais également avec plusieurs partenaires économiques d’importance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...