Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'endroit serait mal desservi par Saint-Alfred

Lac Sartigan: le secteur veut s'annexer à Beauceville

durée 10h30
8 juillet 2020
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un groupe de citoyens, avec à sa tête les promoteurs des Développements du Lac Sartigan, vient d'envoyer une demande officielle d'annexion à la Ville de Beauceville parce que ce secteur, qui fait partie de Saint-Alfred, serait mal desservi par cette municipalité.

Depuis douze ans qu'ils travaillent à développer ce lieu pour en faire un espace de vie de qualité, les frères Rouan et Steeve Bilodeau estiment que Saint-Alfred offre seulement le « strict minimum » en services, ont-ils expliqué lors d'un entretien avec EnBeauce.com.

À l'heure actuelle, 25 résidences sont habitées alors que trois autres sont en construction. De plus, 40 terrains ont été vendus sur les 90 lots que compte ce quartier de villégiature résidentielle.

En outre, le lac abrite aussi sur ses rives les installations de NRJ Spa Nordique, également administrées par la famille Bilodeau qui compte quatre actionnaires.

Parmi les éléments de contention, les promoteurs sont particulièrement agacés par l'entretien des chemins de gravier pour accéder à l'endroit, autant durant la période estivale qu'hivernale.

« Certains clients du Spa nous ont indiqué qu'ils ne reviendraient jamais ici en raison de l'état pitoyable des rangs », de signaler Rouan Bilodeau qui précise que chaque demande de services adressée à Saint-Alfred reçoit toujours une réponse « lente et inefficace ».

Les résidents actuels du secteur, et qui seront appelés à être plus nombreux dans l'avenir, aimeraient bien que ces chemins soient asphaltés, une autre requête maintes fois présentée au conseil de Saint-Alfred, de dire à son tour Steeve Bilodeau, qui rappelle que leur entreprise a investi beaucoup d'argent pour donner à Saint-Alfred une source importante de revenus en taxes.

Les frères Bilodeau croient fermement qu'il serait plus profitable pour les citoyens de Saint-Alfred de fusionner avec Beauceville pour la pluralité des services et les avantages que cela procurerait mais ils n'attendront pas cette éventualité pour régler leur situation. D'où la demande envoyée à l'administration beaucevilloise.

« Quand t'as pas de vision, tu peux pas avancer », de faire remarquer Rouan Bilodeau.

Réaction du maire
C'est EnBeauce.com qui a appris au maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux, la nouvelle de la demande d'annexion, lorsque joint pour obtenir ses commentaires sur la question.

Le premier magistrat, qui a rappelé que ce n'était pas la première fois qu'une telle demande était adressée à Beauceville, n'a pas voulu épiloguer sur le dossier.

« J'aime mieux ne pas faire de commentaires pour le moment car je ne sais pas comment cela va tourner », de dire le maire Veilleux qui entend consulter les membres de son conseil ainsi que le service du contentieux pour la suite à donner.  Il a toutefois indiqué que sa municipalité allait défendre ses intérêts « bec et ongles. »

Outre le lac lui-même, l'annexion comprendrait une partie du rang Saint-Guillaume et le quatre chemins de la route Fortin.

De son côté, lors de la séance du conseil du 6 juillet, la Ville de Beauceville a mandaté, l'aménagiste Gaston Lévesque de mener une étude technique pour faire l'analyse de la demande d'annexion déposée par les citoyens de Saint-Alfred concernés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Rapprocher les citoyens du pouvoir local: la priorité du nouveau maire de Saint-Benjamin

Alex Veilleux a été élu par acclamation à la mairie de Saint-Benjamin, le vendredi 14 novembre. Personne ne s’étant présenté lors du scrutin général du 2 novembre, l’enseignant en éducation physique, résident de la municipalité depuis trois ans, a déposé sa candidature à l’élection partielle. Il rejoint un conseil municipal composé de quatre ...

Publié hier à 14h00

Saint-Georges: près de 14,3 M$ en travaux autorisés en octobre

La Ville de Saint-Georges a délivré 129 permis de construction et de rénovation au cours de ce mois d’octobre, pour une valeur totale de 14,37 millions de dollars. Ces projets permettront notamment l’ajout de 32 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, ce sont 1448 permis qui ont été autorisés, représentant un ...

Publié le 18 novembre 2025

Un édifice commercial de cinq étages au centre-ville de Beauceville

Un édifice de cinq étages, à vocation commerciale, pourrait bientôt s'élever au centre-ville de Beauceville. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le maire de la ville, Patrick Mathieu, à la séance du conseil municipal, tenue hier soir, qui constituait aussi la première de sa nouvelle administration. «C'est des millions (de $). C'est pas ...

app-store-badge google-play-badge