Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'endroit serait mal desservi par Saint-Alfred

Lac Sartigan: le secteur veut s'annexer à Beauceville

durée 10h30
8 juillet 2020
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un groupe de citoyens, avec à sa tête les promoteurs des Développements du Lac Sartigan, vient d'envoyer une demande officielle d'annexion à la Ville de Beauceville parce que ce secteur, qui fait partie de Saint-Alfred, serait mal desservi par cette municipalité.

Depuis douze ans qu'ils travaillent à développer ce lieu pour en faire un espace de vie de qualité, les frères Rouan et Steeve Bilodeau estiment que Saint-Alfred offre seulement le « strict minimum » en services, ont-ils expliqué lors d'un entretien avec EnBeauce.com.

À l'heure actuelle, 25 résidences sont habitées alors que trois autres sont en construction. De plus, 40 terrains ont été vendus sur les 90 lots que compte ce quartier de villégiature résidentielle.

En outre, le lac abrite aussi sur ses rives les installations de NRJ Spa Nordique, également administrées par la famille Bilodeau qui compte quatre actionnaires.

Parmi les éléments de contention, les promoteurs sont particulièrement agacés par l'entretien des chemins de gravier pour accéder à l'endroit, autant durant la période estivale qu'hivernale.

« Certains clients du Spa nous ont indiqué qu'ils ne reviendraient jamais ici en raison de l'état pitoyable des rangs », de signaler Rouan Bilodeau qui précise que chaque demande de services adressée à Saint-Alfred reçoit toujours une réponse « lente et inefficace ».

Les résidents actuels du secteur, et qui seront appelés à être plus nombreux dans l'avenir, aimeraient bien que ces chemins soient asphaltés, une autre requête maintes fois présentée au conseil de Saint-Alfred, de dire à son tour Steeve Bilodeau, qui rappelle que leur entreprise a investi beaucoup d'argent pour donner à Saint-Alfred une source importante de revenus en taxes.

Les frères Bilodeau croient fermement qu'il serait plus profitable pour les citoyens de Saint-Alfred de fusionner avec Beauceville pour la pluralité des services et les avantages que cela procurerait mais ils n'attendront pas cette éventualité pour régler leur situation. D'où la demande envoyée à l'administration beaucevilloise.

« Quand t'as pas de vision, tu peux pas avancer », de faire remarquer Rouan Bilodeau.

Réaction du maire
C'est EnBeauce.com qui a appris au maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux, la nouvelle de la demande d'annexion, lorsque joint pour obtenir ses commentaires sur la question.

Le premier magistrat, qui a rappelé que ce n'était pas la première fois qu'une telle demande était adressée à Beauceville, n'a pas voulu épiloguer sur le dossier.

« J'aime mieux ne pas faire de commentaires pour le moment car je ne sais pas comment cela va tourner », de dire le maire Veilleux qui entend consulter les membres de son conseil ainsi que le service du contentieux pour la suite à donner.  Il a toutefois indiqué que sa municipalité allait défendre ses intérêts « bec et ongles. »

Outre le lac lui-même, l'annexion comprendrait une partie du rang Saint-Guillaume et le quatre chemins de la route Fortin.

De son côté, lors de la séance du conseil du 6 juillet, la Ville de Beauceville a mandaté, l'aménagiste Gaston Lévesque de mener une étude technique pour faire l'analyse de la demande d'annexion déposée par les citoyens de Saint-Alfred concernés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un soutien de 132 000 $ à la bibliothèque municipale Marie-Fitzbach

La bibliothèque municipale du Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges pourra bonifier sa collection de livres et autres documents, grâce à un soutien financier de 132 000 $, provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec. C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre ...

Publié le 2 décembre 2025

Un nouveau camion pour les pompiers de Beauceville

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Beauceville vient de prendre livraison de son tout nouveau camion autopompe. Le véhicule flambant neuf a été fabriqué par Camion Carl Thibault, de Pierreville, et acquis au coût 760 488 $. Il remplace un engin du même genre, datant de 2003. Il comprend une cabine de cinq passagers pour avoir une attaque ...

Publié le 2 décembre 2025

Un succès rassembleur pour la Féerie sur glace

La Féerie sur glace, tenue ce samedi soir 29 novembre à l’aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, a attiré un nombre impressionnant de participants venus célébrer le début de la saison des fêtes dans une ambiance chaleureuse et festive. Petits et grands ont pu profiter gratuitement d’une soirée d’hiver magique et rassembleuse.  En début de ...

app-store-badge google-play-badge