Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En bordure de la A-73

Beauceville: la Ville donne un premier aval à un projet d'halte autoroutière de 40 M $

durée 10h00
11 août 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville vient d'appuyer la demande d'un promoteur pour un projet d'halte autoroutière, évalué à 40 M $, qui serait construite en bordure de l'Autoroute 73 et le route du Golf.

Ce promoteur, Placements Yohan Murray, doit obtenir l'autorisation de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec pour utiliser ce terrain de 65 000 mètres carrés à des fins non agricoles, et c'est cet appui qui a été consenti par le conseil municipal à sa séance régulière d'hier soir.

Le projet comprendrait des installations de restauration, d'hébergement, la construction d'entrepôts pour le remisage et la location de motoneiges et de quads ainsi que la construction de serres à louer pour la culture et la vente de produits maraîchers.

« C'est un des plus importants projets à se faire à Beauceville pour les 10 prochaines années », s'est exprimé le conseiller Claude Mathieu au moment de la lecture de la résolution laquelle précise que, puisqu'il s'agit d'une halte autoroutière, « le projet ne peut se réaliser ailleurs hors de la zone agricole de la municipalité. »

Contrat d'asphaltage
La municipalité a octroyé à Pavages Sartigan le contrat pour le rapiéçage et le resurfaçage des rues. Il s'agit de la plus basse des trois soumissions reçues qui s'élève au montant de 77 867 $.

Par ailleurs, la Ville de Beauceville vient d'acheminer une demande de financement auprès du ministère de la Culture et des Communications pour le développement de la collection locale de livres pour la Bibliothèque Madeleine-Doyon. L'achats'élève a un peu plus de 27 000 $.

Deux départs
Le conseiller du district No 5, Mario Perron, a annoncé hier qu'il quittait son siège à la table des élus parce qu'il vient de se porter acquéreur d'une nouvelle résidence, qui se trouve en dehors du territoire de la Ville de Beauceville, dans laquelle il va élire domicile prochainement.

M. Perron en était à un premier mandat comme conseiller alors qu'il avait été élu lors du scrutin de l'automne 2017.

De même, l'heure de la retraite a sonné pour la greffière Madeleine Poulin qui devrait terminer au cours du mois de septembre. Mme Poulin a occupé divers postes au sein de l'administration municipale au cours de sa carrière qui s'est échelonnée sur 45 ans.

L'embauche du nouveau greffier a été approuvée par le conseil lors de la séance d'hier soir. Il s'agit de Me Maxime A. Pouliot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Lac-Etchemin: 2025 a été une année record en permis de construction

Au 31 décembre 2025, la valeur totale des permis de construction émis sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin atteint 31 224 273 $, établissant une nouvelle année record pour les investissements en construction et en rénovation. La dernière marque datait de 2021, alors que 26 966 950 $ de travaux avaient été autorisés. Le secteur ...

Publié le 25 janvier 2026

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

Publié le 25 janvier 2026

Saint-Benjamin adopte un budget de 2.6 M$ pour 2026

Au cours de la dernière semaine, la municipalité de Saint-Benjamin a adopté un budget de 2 620 317 $ pour l’année 2026. Les élus et l’administration municipale ont élaboré un budget qui limite certaines dépenses, mais qui  ne  reporte  pas  les  investissements considérés prioritaires. Cela engendre une diminution moyenne du compte de taxes de ...

app-store-badge google-play-badge