Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville

Maison d'Élyse: la date butoir de démolition est repoussée

durée 18h00
12 août 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

La date butoir du 20 août, qui avait été fixée comme journée limite avant d'entreprendre la démolition de la Maison d'Élyse de Beauceville, a été repoussée.

C'est du moins ce qu'a confirmé le maire, François Veilleux,  au cours d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

L'élu a indiqué que les propriétaires, Claire Beaulieu et Raynald Dickner, ont consenti, pour une deuxième fois, de remettre pour quelque temps le démantèlement de cette maison victorienne sise sur l'avenue Lambert.

Il n'a toutefois pas voulu préciser si ce report se comptait en semaine ou en mois. « Ça va nous donner du temps et une marge de manoeuvre pour de meilleures chances d'assurer la sauvegarde », a-t-il simplement dit.

Cette résidence fait partie du lot des bâtiments qui ont été ou qui seront démolis en vertu du programme d'aide financière du ministère de la Sécurité publique relatif aux inondations de 2019.

Le confirmation de M. Veilleux vient au lendemain du dépôt d'une demande de citation patrimoniale présentée à l'administration municipale par deux natifs de Beauceville et anciens résidents de la Maison d'Élyse.

En effet, Anne et Pierre Bernard ont habité pendant plus de 20 ans cette résidence avec toute leur famille dont le père, Léandre, était un homme d'affaires qui possédait plusieurs commerces et entreprises, dont l'Hôtel Royal et aussi le Motel du même nom.

Au cours d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com lors de leur passage à Beauceville pour venir présenter le document en mains propres, Anne Bernard, qui est une fonctionnaire de la diplomatie québécoise à la retraite, a expliqué que la démarche avait pour but d'outiller la municipalité  pour qu'elle puisse, en fonction des pouvoirs qui lui dévolus, procéder à cette citation, qui est l'équivalent d'une déclaration de préservation.

« La devise du Québec, c'est ‘Je me souviens’. Moi, je me pose la question: je me souviens de quoi? J'ai envie de me souvenir ou j'ai envie de tout oublier? Je trouve inconcevable que l'on aille raser, sans discernement, une telle maison. C'est impossible », a dit essentiellement Pierre Bernard qui a déjà mobilisé plusieurs personnes du milieu culturel montréalais, lui qui est directeur artistique et metteur en scène à cet endroit.

Le maire Veilleux, qui n'était pas présent pour recevoir le document parce qu'en vacances, a quand même salué cet appui venu d'ailleurs qui ajoute à la mobilisation pour préserver cette construction patrimoniale.

Avec les membres de son conseil et de son administration, il examinera la suite à donner à ce document.

Écoutez l'intégrale de l'entretien vidéo avec Anne et Pierre Bernard..

À lire également:
Maison d’Élyse: la Ville de Beauceville fait le point

Démolition des maisons en Beauce: pourrait-on en sauver quelques unes d'intérêt patrimonial, demande le GIRAM?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié hier à 10h00

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

Publié le 23 juin 2026

Plusieurs changements de signalisation à venir à Saint-Georges

Plusieurs nouvelles signalisations ont été annoncées, ce lundi 22 juin, lors du conseil de ville de Saint-Georges, notamment concernant des zones de stationnements interdits et l'ajout d'un arrêt.  En effet, le conseil a confirmé deux nouvelles zones de stationnement interdit dans la 120e et 126e rue, afin de répondre à des problématiques de ...

app-store-badge google-play-badge