Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Courcelles en Beauce: le dossier progresse bien, dit le maire Bélanger

durée 18h00
9 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Avec l'appui des deux MRC impliquées pour qu'une étude d'impact soit réalisée, la municipalité de Courcelles est en voit d'acheminer une demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour que cette étude sur l'adhésion à la MRC Beauce-Sartigan soit entreprise.

Au cours d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com, le maire de Courcelles, Francis Bélanger, a indiqué que le dossier progressait bien et qu'il avait une excellente collaboration avec les élus municipaux, tant du Granit que de Beauce-Sartigan.

Il s'agit d'une troisième démarche du genre, entreprise par le conseil municipal, depuis les années 1990.

À cheval entre la Beauce et l'Estrie, et située à égale distance de trois centres urbains d'importance (Saint-Georges, Thetford-Mines et Lac-Mégantic), la municipalité de Courcelles se trouve officiellement dans la MRC du Granit qui elle, fait partie de la région administrative de l'Estrie.

Par contre, la petite localité de 800 habitants, en grande partie formée de personnes âgées, se trouve dans la circonscription de Beauce-Sud et voit son réseau d'écoles administré par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, du moins, à partir du secondaire. De même, certains services sont inter-municipaux, comme les incendies et le sauvetage, avec Saint-Évariste, Saint-Hilaire-de-Dorsett et La Guadeloupe, toutes des localités en Beauce.

« Il faut dire que notre coeur est beaucoup en Beauce «, de signaler le maire qui est en poste depuis trois ans.

L' étude d'impact, qui sera menée par le ministère des Affaires municipales, devrait prendre de huit à neuf mois, si bien qu'un éventuel accueil de Courcelles au pays des Jarrets Noirs ne pourrait se faire avant 2022. « On veut faire les choses correctement et ne rien précipiter », a fait remarquer Francis Bélanger.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le maire de Courcelles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

Publié le 6 mai 2025

Adstock améliore son offre plein air autour du Grand lac Saint-François

Le parc national de Frontenac et la Municipalité d’Adstock ont annoncé ce mardi 6 mai, une série d’investissements et d’initiatives majeures pour améliorer l’accès au Grand lac Saint-François, enrichir l’offre récréotouristique et renforcer les mesures de protection de l’environnement. Un montant de 275 000 $ sera injecté par le parc national de ...

app-store-badge google-play-badge