Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis le 27 décembre

Saint-Benoît-Labre : avis d'ébullition d'eau jusqu'à nouvel ordre

durée 14h15
5 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La municipalité de Saint-Benoît-Labre a annoncé le 27 décembre dernier un avis d'ébullition de l'eau et le maintient encore jusqu'à nouvel ordre.

Il est en effet recommandé de n’utiliser l’eau du robinet qu'après l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute, ou d'utiliser de l’eau embouteillée.

La municipalité invite ses résidents à partager cette information afin de prévenir un maximum de voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire.

Comment s'adapter ?
Il faut utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

• Boire et préparer des breuvages;

• Préparer les biberons et les aliments pour bébés;

• Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);

• Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);

• Fabriquer des glaçons;

• Se brosser les dents et se rincer la bouche;

• Abreuver les animaux de compagnie.

Pensez également à jeter les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés depuis le 27 décembre 2020 avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

• Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;

• Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;

• Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;

• Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Écoles, entreprises, commerces et institutions 

• Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.

• Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

La municipalité de Saint-Benoît-Labre prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour déterminer la source du problème et pour le corriger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une cour municipale à la fine pointe inaugurée à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a officiellement présenté ses nouvelles installations de la cour municipale, ce mercredi 17 septembre, lors d’une visite offerte aux médias et à différents élus des municipalités partenaires du projet. Intégrée à l’hôtel de ville, cette cour modernisée se veut un modèle en matière de technologie, de sécurité et ...

Publié le 9 septembre 2025

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

app-store-badge google-play-badge