Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison de son aménagement

Prix d’excellence pour la bibliothèque de Notre-Dame-des-Pins

durée 15h00
2 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La municipalité de Notre-Dame-des-Pins vient de recevoir un prix du Réseau biblio CNCA pour l’aménagement de sa bibliothèque Le Signet.

En effet, lors de son déménagement en 2019, la bibliothèque s’est refait une beauté. Les locaux, désormais annexés à l’école primaire l’Éco-Pin, sont accessibles à une plus vaste clientèle et les heures d’ouverture ont été élargies.

Par cette reconnaissance, le Réseau biblio souhaite honorer les municipalités qui ont déployé des efforts remarquables pour l’amélioration de leur bibliothèque publique. Dans le cas de Notre-Dame-des-Pins, la nouvelle infrastructure est remarquablement lumineuse avec un espace vaste et aéré, garantissant ainsi une expérience fort agréable aux lecteurs qui le visite. Ce sont près de 2 300 citoyens de Saint-Simon-les-Mines et Notre-Dame-des-Pins qui profitent de cet espace culturel au quotidien.

Une aire d’animation prévue à même la bibliothèque permet à la Municipalité de multiplier les activités culturelles. Ces moments, à la fois ludiques et créatifs, permettent d’augmenter significativement la clientèle de la bibliothèque et en démocratisent l’accès. Ainsi, un maximum de personnes peut s’initier à la lecture et profiter de ses bienfaits reconnus: réduction du stress, bienfaits sur le sommeil, amélioration des capacités du cerveau, meilleure compréhension et gestion des émotions, plus grande créativité. 

En plus d’un accès gratuit à internet, les membres peuvent profiter d’une salle de réunion, de coins lecture, de tables de consultation. Les expositions temporaires affichées rendent l’endroit chaleureux, en plus d’offrir une vitrine intéressante aux artistes en arts visuels de la région.

La mairesse de la Municipalité, Lyne Bourque, est une bénévole de longue date à la bibliothèque, et une lectrice assidue. Émue du prix reçu, cette dernière a confié, par voie de communiqué de presse, que sans l’apport exceptionnel des bénévoles, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

« Les bénévoles sont au cœur du fonctionnement et du développement de la bibliothèque. Je suis fière que celle-ci soit désormais à l’image des bénévoles qui s’y investissent: chaleureuse et accueillante. Je désire également souligner le dévouement sans pareil de Lyette Roy, notre responsable bénévole, qui a su chapeauter ce projet avec rigueur et enthousiasme. »

En raison de la pandémie, l’accès à la bibliothèque est temporairement restreint. Les amateurs de lecture peuvent quand même louer des livres, en les réservant par courriel électronique, au plus tard le jeudi de chaque semaine. Pour plus d’informations sur cette procédure, consultez la page facebook de la bibliothèque Le Signet.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...