Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

250 000 plants éradiqués en Chaudière-Appalaches

Berce du Caucase: la lutte se poursuivra pour une quatrième année

durée 18h00
26 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Après avoir passé trois ans à arracher plus de 250 000 plants de la berce du Caucase sur le territoire, les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches ont profité d’une vidéo en direct sur Facebook pour annoncer hier que la lutte se poursuivra pour une quatrième année afin d'éradiquer cette plante exotique envahissante dangereuse pour la santé

« On a livré! » s'est exclamé la directrice générale du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), Véronique Brochu, en expliquant que les deux tiers des sommes octroyées pour le projet —1,3 M $, avaient été dépensées sur le terrain pour le contrôle et l'éradication.

En 2018, 206 interventions ont été menées avec 21 431 plants traités; 684 en 2019 pour 81 022 plants; enfin, 669 interventions l'an dernier pour 103 295 plants.

De plus, une base de données a permis de créer un répertoire des colonies de la plante sur tout le territoire de Chaudière-Appalaches qui permettra de faire un suivi d'intervention. 

La berce du Caucase peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur et ses feuilles, atteindre 1,5 mètre de largeur et 3 mètres de longueur. À maturité, atteinte en quatre ans, la plante forme de grandes ombelles de fleurs blanches dès le mois de juillet. D’abord vertes, ses graines vont brunir lorsqu’elles deviendront matures. Un plant de berce du Caucase peut généralement produire de 15 000 à 20 000 graines, viables durant cinq à sept ans, d’où l’importance d’empêcher leur dispersion pour limiter la propagation de cette plante envahissante dangereuse.

Le danger provient de sa sève, incolore et indolore, qui peut causer des brûlures importantes au premier contact avec la peau. Ces brûlures surviennent dans les 24 à 48 heures après le contact, car la sève dite photo-toxique est activée par la lumière naturelle ou artificielle.

Information et de sensibilisation
Pour la 4e année du programme, malgré un budget limité, les organismes évalueront les besoins pour continuer la lutte de la manière la plus efficace possible. Ils miseront entre autres sur les formations et la communication avec les citoyens pour éviter la reprise des infestations. L’objectif sera donc d’outiller les gens à reconnaître cette espèce exotique envahissante afin de permettre l’éradication par les OBV (Organismes de bassin versant) et leurs partenaires.

Outre les formations, les OBV misent sur une série de vidéos d’information et de sensibilisation. Une première vidéo a été diffusée sur l’éradication manuelle, (qui accompagne aussi cet article) la méthode la plus commune pour éradiquer les plants de berce du Caucase.

D’autres aspects de la lutte seront abordés au cours des prochaines semaines, dont l’éradication mécanique, les mesures de sécurité, les moyens de détection et bien plus encore. Elles seront diffusées sur la page Facebook de l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches (@Byebyeberce).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Saint-Victor reçoit 7,8 M$ pour ses infrastructures d'eau

La Municipalité de Saint-Victor obtient une subvention de 7 770 060 $ pour le renouvellement de ses conduites d’eau et l’aménagement d’un nouveau puits municipal. C'est la ministre des Affaires municipales du Québec, Geneviève Guilbault, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui en conférence de ...

Publié le 5 décembre 2025

Le talent joselois mis en valeur dans le calendrier municipal 2026

C'est mercredi, dans le cadre d'un vernissage à la Bibliothèque du Vieux Couvent, que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a dévoilé les photos qui illustrent le calendrier municipal 2026. Les clichés ont été ont été sélectionnés, parmi les 200 reçus, dans le cadre du concours de la municipalité, auquel 22 personnes ont participé cette ...

Publié le 3 décembre 2025

Un soutien de 132 000 $ à la bibliothèque municipale Marie-Fitzbach

La bibliothèque municipale du Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges pourra bonifier sa collection de livres et autres documents, grâce à un soutien financier de 132 000 $, provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec. C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre ...

app-store-badge google-play-badge