Publicité

25 février 2021 - 10:00 | Mis à jour : 10:46

Commerces, industries et institutions

Nouveau programme incitatif de verdissement à Saint-Georges

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

La Ville de Saint-Georges vient de créer un  programme incitatif de verdissement qui s’adresse tant aux commerces, aux industries  qu’aux institutions de son territoire.

Le but de ce programme est d’inviter ses citoyens  corporatifs à emboîter le pas dans l’embellissement de la Ville tout en jouant un rôle clé dans  la lutte aux changements climatiques.  

Cette initiative origine de l’évaluation réalisée par les Fleurons du Québec. Dans leur rapport,  l’organisme salue les efforts d’aménagement faits par la Ville et ce tant pour ses parcs, que  ses espaces verts. Toutefois, les classificateurs soulignent que le défi est de convaincre les  institutions ainsi que les entreprises dans le domaine commercial et industriel à en faire de  même.  

Pour inciter ces entreprises et institutions à se lancer, Saint-Georges lance ce  programme de verdissement afin que celles-ci procèdent à des travaux d’aménagements  paysagers ou de plantation d’arbres.  

Deux volets ont été mis en place soit l’un pour la plantation d’arbres ou le second pour la réalisation d’aménagements paysagers. 

Volet 1 : Plantation d’arbres 
Le projet déposé pour le volet 1 est admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50%  des travaux sans excéder le maximum de 2 500 $ de subvention. Le coût des travaux soumis  doit être lié uniquement à l’achat et à la plantation des arbres.  

Pour être admissible, le projet sera analysé selon les critères suivants :  
‐ Réduction d’un îlot de chaleur;  
‐ Plantation diversifiée et bien adaptée au site (essences variées et bonne   rusticité);  
‐ L’espace choisi doit permettre la pérennité de l’aménagement;  
‐ Calibre minimal des arbres doit être de 30 mm de tronc.  

Volet 2 : Aménagements paysagers
Le projet déposé pour le volet 2 est admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50%  des travaux sans excéder le maximum de 2 500 $ de subvention. Le coût des travaux soumis  doit être lié uniquement à l’aménagement du lit de plantation ainsi que l’achat et la plantation  des végétaux excluant les plantes annuelles.  

Pour être admissible, le projet sera analysé selon les critères suivants : 
‐ Massifs d’arbustes et de vivaces dans un lit de plantation bien défini;  ‐ Végétaux de bonne rusticité;  
‐ Aménagement localisé en façade et créant un impact visuel marqué tel que:
      o L’aménagement de la base d’une enseigne; 
      o L’aménagement d’îlot de stationnements; 
      o La création d’une aire de détente pour employés et/ou clients; 
      o Écran de végétaux d’atténuation des stationnements ou d’éléments tels  que conteneur.  

Conditions d’admissibilité
Les entreprises et institutions qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent remplir le  formulaire d’inscription, soumettre un plan d’aménagement faisant état de la nature des  travaux, la localisation, les dimensions et une liste des arbres ou végétaux ainsi qu’estimer  le coût des travaux en lien avec la demande de subvention.  

Une entreprise qui déciderait de réaliser à la fois la plantation d’arbre et de végétaux pourra seulement s’inscrire à l’un ou l’autre des volets.  

Les responsables du programme procéderont à l’inspection des travaux avant de procéder  au versement de la subvention afin de s’assurer que les travaux sont conformes au plan  d’aménagement soumis.  

La date limite pour soumettre son projet est le 31 mai prochain. Vous pouvez le faire en  vous rendant sur le site Web de Ville de Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges invite les propriétaires d’entreprise et les dirigeants d’institutions à  faire un pas de plus dans l’embellissement de la ville. « Notre programme se veut un  incitatif pour amorcer un mouvement qui rehaussera encore davantage la beauté de nos  rues, nos quartiers et de notre milieu de vie. Vous pouvez faire la différence! », indique le communiqué de presse d'annonce du programme.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations à la Ville et aux créateurs de ce programme . Très beau programme et en espérant que les entreprises vont participer en grand nombre.

    Roch Roy - 2021-02-26 06:14