Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre-Dame-des-Pins

Québec accorde près de 2 M$ pour la rénovation du pont Perrault

durée 15h00
18 mars 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 1 902 283 $ à la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins pour effectuer des travaux majeurs de réparation à la structure du pont Perrault, un immeuble patrimonial classé depuis 2004.  

L'annonce a été faite aujourd'hui, dans un communiqué de presse, par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, du ministre des Transports, François Bonnardel, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

En début d'année, la municipalité de Notre-Dame-des-Pins a lancé officiellement une campagne de financement auprès des entreprises privées de la région afin de compléter le montage financier pour la réfection du pont couvert. En février, le groupe Manac avait confirmé sa participation au projet avec une contribution de 50 000 $.

Rappelons qu'au printemps 2018, le ministère des Transports a recommandé la fermeture du pont Perrault, à la suite d’une inspection qui avait révélé des problèmes de structures. Cette infrastructure datant de 1929, présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale, qui repose sur sa représentativité en tant que pont de type Town. 

La réhabilitation du pont Perrault,  projet d’envergure estimé à 2,5 millions de dollars, permettra à la population de se réapproprier l’infrastructure. Le pont servira également à relier la piste cyclable ainsi que les différents sentiers pour la pratique de sports récréatifs, comme la marche, le quad et la motoneige. Les travaux débuteront à la fin du printemps et une ouverture est prévue à l’automne 2021.

« Nous avons travaillé fort au cours des derniers mois pour boucler le financement de cet important projet qui allie la survie du patrimoine bâti en Beauce, la sécurité dans nos transports et la diversification de nos attraits touristiques. Grâce à cette importante contribution de notre gouvernement, cette infrastructure, considérée comme l’un des plus longs ponts couverts du Québec et du Canada, pourra de nouveau être accessible à toute notre population. C’est l’exemple probant d’une réalisation que nous léguerons à notre région pour les prochaines années », a déclaré le député Poulin.

« Après plusieurs années, le pont couvert Perrault aura une nouvelle vie. Je tiens à remercier notre député pour son appui constant dans l’obtention d’une aide financière très importante. Le pont est une infrastructure majeure pour Notre-Dame-des-Pins, la Beauce et le Québec. Par cet investissement, nous protégeons notre patrimoine et le rendons accessible pour tous », a pour sa part indiqué Lyne Bourque, mairesse de Notre-Dame-des-Pins.

À lire également
Un premier 50 000 $ pour la restauration du pont de Notre-Dame-des-Pins

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MP
    Marcel Plante
    temps Il y a 3 ans
    Bravo à notre excellent député pour avoir attaché les sous dans les différents ministères. Il y a du travail derrière ça. Les sommes pour le patrimoine sont limités et surtout ceci va faire vivre notre belle piste cyclable et va nous servir pour des séances de photos de mariages et tout.
  • GQFD
    Gilles qui fait du vélo
    temps Il y a 3 ans
    Ca va rehausser le parc sur place. C'est aussi plus sécuritaire que de passer sur le pont. Merci M. Samuel Poulin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 octobre 2024

Saint-Georges veut se décharger de ses responsabilités, estime le syndicat

Au lendemain d’une rencontre avec le conciliateur en chef du ministère du Travail, force est de constater que les négociations entre la Ville de Saint-Georges, et ses travailleurs en grève au services des loisirs et de la culture, sont toujours dans une impasse, évaluent les représentants syndicaux. « Dans un coup de théâtre visiblement planifié, ...

3 octobre 2024

Grève des loisirs à Saint-Georges : une nouvelle négociation et puis s'en va....

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce jeudi 3 octobre, son intention de recourir à l’arbitrage pour résoudre le conflit de travail en cours avec le syndicat des employés du Service des loisirs et de la culture. Cette décision a été prise après une nouvelle rencontre de médiation, tenue plus tôt dans la journée, qui n’a pas permis d’aboutir à ...

30 septembre 2024

Marie-Josée Therrien est la nouvelle mairesse de Saint-Alfred

Marie-Josée Therrien a remporté l'élection partielle au poste de mairesse de la Municipalité de Saint-Alfred, à la suite du scrutin qui s'est tenu hier. « On va avoir une grosse année devant nous, on va être occupé », a déclaré la nouvelle élue ce matin, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. La dame, qui fait partie du ...