Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre-Dame-des-Pins

Québec accorde près de 2 M$ pour la rénovation du pont Perrault

durée 15h00
18 mars 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 1 902 283 $ à la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins pour effectuer des travaux majeurs de réparation à la structure du pont Perrault, un immeuble patrimonial classé depuis 2004.  

L'annonce a été faite aujourd'hui, dans un communiqué de presse, par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, du ministre des Transports, François Bonnardel, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

En début d'année, la municipalité de Notre-Dame-des-Pins a lancé officiellement une campagne de financement auprès des entreprises privées de la région afin de compléter le montage financier pour la réfection du pont couvert. En février, le groupe Manac avait confirmé sa participation au projet avec une contribution de 50 000 $.

Rappelons qu'au printemps 2018, le ministère des Transports a recommandé la fermeture du pont Perrault, à la suite d’une inspection qui avait révélé des problèmes de structures. Cette infrastructure datant de 1929, présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale, qui repose sur sa représentativité en tant que pont de type Town. 

La réhabilitation du pont Perrault,  projet d’envergure estimé à 2,5 millions de dollars, permettra à la population de se réapproprier l’infrastructure. Le pont servira également à relier la piste cyclable ainsi que les différents sentiers pour la pratique de sports récréatifs, comme la marche, le quad et la motoneige. Les travaux débuteront à la fin du printemps et une ouverture est prévue à l’automne 2021.

« Nous avons travaillé fort au cours des derniers mois pour boucler le financement de cet important projet qui allie la survie du patrimoine bâti en Beauce, la sécurité dans nos transports et la diversification de nos attraits touristiques. Grâce à cette importante contribution de notre gouvernement, cette infrastructure, considérée comme l’un des plus longs ponts couverts du Québec et du Canada, pourra de nouveau être accessible à toute notre population. C’est l’exemple probant d’une réalisation que nous léguerons à notre région pour les prochaines années », a déclaré le député Poulin.

« Après plusieurs années, le pont couvert Perrault aura une nouvelle vie. Je tiens à remercier notre député pour son appui constant dans l’obtention d’une aide financière très importante. Le pont est une infrastructure majeure pour Notre-Dame-des-Pins, la Beauce et le Québec. Par cet investissement, nous protégeons notre patrimoine et le rendons accessible pour tous », a pour sa part indiqué Lyne Bourque, mairesse de Notre-Dame-des-Pins.

À lire également
Un premier 50 000 $ pour la restauration du pont de Notre-Dame-des-Pins

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plusieurs changements de signalisation à venir à Saint-Georges

Plusieurs nouvelles signalisations ont été annoncées, ce lundi 22 juin, lors du conseil de ville de Saint-Georges, notamment concernant des zones de stationnements interdits et l'ajout d'un arrêt.  En effet, le conseil a confirmé deux nouvelles zones de stationnement interdit dans la 120e et 126e rue, afin de répondre à des problématiques de ...

Publié hier à 15h00

Parc des Sept-Chutes: début des travaux de réfection des structures 

Les travaux de réparation d'une partie de la structure de bois ont débuté dans le secteur sud du sentier des Gorges du Parc-des-Sept-Chutes. C'est le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges qui a avisé le tout, par voie de communiqué de presse. Comme l’ensemble de la section sud est présentement fermée, il est ...

Publié hier à 13h00

L'autoroute 73 pourrait être prolongée jusqu’à la 150e Rue à Saint-Georges

Le gouvernement du Québec et la Ville de Saint-Georges ont confirmé, ce lundi 22 juin, la conclusion d’un partenariat visant à poursuivre le projet de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche, soit l’autoroute 73, jusqu’à une nouvelle sortie à la 150e Rue. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires municipales et député de Beauce-Sud, ...

app-store-badge google-play-badge