Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote

Des terrains offerts en « adoption » à Beauceville

durée 16h15
22 avril 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La multitude de terrains, devenus vacants suite à la démolition de plusieurs maisons et commerces de Beauceville, sont offerts en adoption aux citoyens de la municipalité.

La Ville tente ainsi cette expérience de parrainage, sous forme de projet pilote, devant l’intérêt démontré par quelques citoyens à l’effet de pouvoir prendre en charge ces espaces libres qui se trouvent en zone inondable.

Offert aux particuliers seulement, le parrainage vise à assurer la valorisation des terrains et embellir ces espaces dont la Ville demeure propriétaire. La grande majorité se trouve sur la rive Est, au cœur de la ville, principalement sur le boulevard Renault, au Nord du pont Fortin.

Dans le secteur Ouest, on compte également de nombreux terrains libres, face à l'église, mais en octobre dernier, la municipalité avait donné son aval pour un projet de création d'un grand parc et d'un centre d'interprétation de la rivière Chaudière, développé autour de la Maison d'Élyse qui est toujours debout dans ce quartier.

Pour l'adoption, les autorités municipales n’accepteront que des projets de type «fleurs et jardins»:  jardin potager, jardin fruitier, jardin floral, jardin d’agriculture urbain et  communautaire, espace vert avec mobilier urbain et toute autre idée qui servirait à valoriser le secteur. 

Les personnes intéressées à parrainer un terrain doivent remplir un formulaire en ligne et y  présenter leur «projet d’adoption» au plus tard le 13 mai.

Ils devront entre autres choisir le ou les terrains  désirés et s’engager formellement avec l’organisation municipale si leur projet est retenu. Il est important de  mentionner que l’entretien et l’aménagement des terrains qui seront adoptés se feront aux frais des parrains. 

Tous les détails, dont les conditions, l’accès au formulaire et la carte des terrains disponibles sont sur le site Internet de la Ville de Beauceville.

À lire également
Beauceville présente la première phase de revitalisation de son centre-ville

Beauceville veut créer un parc communautaire et un centre d'interprétation de la rivière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Centre municipal de Beauceville: où en est rendu le projet?

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, EnBeauce.com a obtenu de la Ville de Beauceville des documents compilant les dépenses engagées par cette administration dans le projet du futur Centre de services municipaux et communautaires, que l'on désigne actuellement par l'acronyme CSMC. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment ...

Publié le 10 décembre 2025

Décès de l'ancien maire Jean-Guy Deblois

L'ancien maire de la petite localité de Saint-René, Jean-Guy Deblois, est décédé le 4 décembre à l'âge de 82 ans. Il a occupé la fonction de premier magistrat de l'endroit de 2008 à 2019. Un hommage lui sera rendu le samedi 20 décembre, à 12 h 30, à la chapelle du Parc commémoratif Chaudière-Appalaches de Saint-Georges. Les témoignages de ...

Publié le 10 décembre 2025

Courcelles-Saint-Évariste se cherche un nouveau nom

Les citoyennes et citoyens de Courcelles-St-Évariste, mais aussi toutes les personnes intéressées par la toponymie, sont invités à soumettre des propositions pour trouver le nouveau nom de la Municipalité, et ce, jusqu'au 11 janvier prochain. Les critères retenus pour orienter les suggestions sont: en français, original, rassembleur et à l’image ...

app-store-badge google-play-badge