Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote

Des terrains offerts en « adoption » à Beauceville

durée 16h15
22 avril 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La multitude de terrains, devenus vacants suite à la démolition de plusieurs maisons et commerces de Beauceville, sont offerts en adoption aux citoyens de la municipalité.

La Ville tente ainsi cette expérience de parrainage, sous forme de projet pilote, devant l’intérêt démontré par quelques citoyens à l’effet de pouvoir prendre en charge ces espaces libres qui se trouvent en zone inondable.

Offert aux particuliers seulement, le parrainage vise à assurer la valorisation des terrains et embellir ces espaces dont la Ville demeure propriétaire. La grande majorité se trouve sur la rive Est, au cœur de la ville, principalement sur le boulevard Renault, au Nord du pont Fortin.

Dans le secteur Ouest, on compte également de nombreux terrains libres, face à l'église, mais en octobre dernier, la municipalité avait donné son aval pour un projet de création d'un grand parc et d'un centre d'interprétation de la rivière Chaudière, développé autour de la Maison d'Élyse qui est toujours debout dans ce quartier.

Pour l'adoption, les autorités municipales n’accepteront que des projets de type «fleurs et jardins»:  jardin potager, jardin fruitier, jardin floral, jardin d’agriculture urbain et  communautaire, espace vert avec mobilier urbain et toute autre idée qui servirait à valoriser le secteur. 

Les personnes intéressées à parrainer un terrain doivent remplir un formulaire en ligne et y  présenter leur «projet d’adoption» au plus tard le 13 mai.

Ils devront entre autres choisir le ou les terrains  désirés et s’engager formellement avec l’organisation municipale si leur projet est retenu. Il est important de  mentionner que l’entretien et l’aménagement des terrains qui seront adoptés se feront aux frais des parrains. 

Tous les détails, dont les conditions, l’accès au formulaire et la carte des terrains disponibles sont sur le site Internet de la Ville de Beauceville.

À lire également
Beauceville présente la première phase de revitalisation de son centre-ville

Beauceville veut créer un parc communautaire et un centre d'interprétation de la rivière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

Publié hier à 10h15

Saint-Georges revient à la charge avec son projet de stade multisports

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges a fait savoir qu'elle déposera de nouveau une demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. La requête sera envoyée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de ...

Publié le 3 février 2026

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

app-store-badge google-play-badge