Publicité

22 avril 2021 - 16:15

Projet pilote

Des terrains offerts en « adoption » à Beauceville

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 4

La multitude de terrains, devenus vacants suite à la démolition de plusieurs maisons et commerces de Beauceville, sont offerts en adoption aux citoyens de la municipalité.

La Ville tente ainsi cette expérience de parrainage, sous forme de projet pilote, devant l’intérêt démontré par quelques citoyens à l’effet de pouvoir prendre en charge ces espaces libres qui se trouvent en zone inondable.

Offert aux particuliers seulement, le parrainage vise à assurer la valorisation des terrains et embellir ces espaces dont la Ville demeure propriétaire. La grande majorité se trouve sur la rive Est, au cœur de la ville, principalement sur le boulevard Renault, au Nord du pont Fortin.

Dans le secteur Ouest, on compte également de nombreux terrains libres, face à l'église, mais en octobre dernier, la municipalité avait donné son aval pour un projet de création d'un grand parc et d'un centre d'interprétation de la rivière Chaudière, développé autour de la Maison d'Élyse qui est toujours debout dans ce quartier.

Pour l'adoption, les autorités municipales n’accepteront que des projets de type «fleurs et jardins»:  jardin potager, jardin fruitier, jardin floral, jardin d’agriculture urbain et  communautaire, espace vert avec mobilier urbain et toute autre idée qui servirait à valoriser le secteur. 

Les personnes intéressées à parrainer un terrain doivent remplir un formulaire en ligne et y  présenter leur «projet d’adoption» au plus tard le 13 mai.

Ils devront entre autres choisir le ou les terrains  désirés et s’engager formellement avec l’organisation municipale si leur projet est retenu. Il est important de  mentionner que l’entretien et l’aménagement des terrains qui seront adoptés se feront aux frais des parrains. 

Tous les détails, dont les conditions, l’accès au formulaire et la carte des terrains disponibles sont sur le site Internet de la Ville de Beauceville.

À lire également
Beauceville présente la première phase de revitalisation de son centre-ville

Beauceville veut créer un parc communautaire et un centre d'interprétation de la rivière

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Belle initiative! Très fière de cette décision de la Ville. J'avais tellement été déçue qu'ils acceptent la construction d'une (autre) station à essence directement sur le bord de l'eau, alors qu'on sait très bien qu'elle se fera inondée.

    Marjorie Fortin - 2021-04-23 14:37
  • Quelle excellente idée !!

    Calamity Jos - 2021-04-23 15:39
  • la ville de Beaucevile est bien bonne pour en faire des projets
    mais quand un citoyen a besoin de leur aide sont pas aussi empressé .

    nicole - 2021-04-24 09:26
  • A suivre avec intérêt

    Anne Bernard - 2021-04-28 15:21