Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incluant un nouvel hôtel de ville

Beauceville présente la première phase de revitalisation de son centre-ville

durée 15h00
10 mars 2021
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est en compagnie de son état-major administratif, et de plusieurs invités, que le maire de Beauceville, François Veilleux, a officialisé les premiers projets, qui seront mis en marche cette année, pour assurer le revitalisation du centre-ville de la municipalité.

« Quelle belle journée aujourd'hui », a lancé M. Veilleux, qui en était à sa première sortie publique d'envergure depuis l'histoire entourant son salaire.

La conférence de presse de ce matin a permis de mettre à jour le projet de revitalisation du quadrilatère formé de la Maison Angers, du boulevard Renault, de la 9e avenue et de Place Beauceville, depuis l'annonce de décembre 2019.

Le premier jalon sera celui de l’agrandissement de Place Beauceville, qui accueillera le commerce de pièces automobiles Carquest, Celui-ci a été exproprié de son emplacement en zone inondable dans la portion Sud du boulevard Renault. L'investissement est évalué à 1,5 M$ et les travaux devraient débuter ce printemps.

Mais la pièce-maîtresse du secteur sera la construction de l’hôtel de ville, qui nécessitera un investissement estimé actuellement à environ 3 millions de dollars, sera subventionné jusqu'à hauteur de 65% par le gouvernement du Québec.

Le maire Veilleux a indiqué qu'en ce qui concerne les coûts qui devront être assumés directement par la Ville, ces derniers seront grandement diminués grâce aux compensations de 300 000 $, liées à  l’inondation de 2019, qui ont été versés par les assurances. L'administration fera aussi des économies importantes sur les dépenses annuelles imputées à la mobilisation des ressources municipales en période d'inondation, estimées entre 25 000 $ à 50 000 $, selon les années.

Le reste de la nouvelle bâtisse de l'hôtel de ville, qui sera la propriété d'entreprises privées, abritera des commerces, des entreprises de services professionnels et des logements. « Il  manque 150 logements à Beauceville », de dire M. Veilleux qui veut un centre-ville « habité. ». Ces projet sont évalués à 5 M$ et déjà trois promoteurs seraient intéressés.

Le secteur ne pourrait toutefois pas accueillir la caserne incendie de Beauceville, qui devra éventuellement être également relocalisée parce que faisant partie de la ZIS (Zone d'intervention spéciale). Quant à l'ancien hôtel de ville, le premier magistrat regarde les coûts d'une possible immunisation contre les inondations, comme cela s'est fait avec le restaurant Tim Horton qui se trouve juste en face. L'édifice pourrait alors servir aux organismes communautaires.

Par ailleurs, François Veilleux, a signalé que le projet de création d'un grand parc et d'un centre d'interprétation sur la rivière Chaudière et ses inondations, dans le secteur Ouest de la municipalité, face à l'église, sur des terrains laissés vacants suite à la démolition des bâtiments qui ont été détériorées par l'inondation majeure du printemps 2019, fera l'objet d'une annonce séparée. C'est à cet endroit que se trouve la Maison d'Élyse, qui est toujours en place malgré les menaces de démolition de l'an dernier.

À lire également
Beauceville veut créer un parc communautaire et un centre d'interprétation de la rivière

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plusieurs changements de signalisation à venir à Saint-Georges

Plusieurs nouvelles signalisations ont été annoncées, ce lundi 22 juin, lors du conseil de ville de Saint-Georges, notamment concernant des zones de stationnements interdits et l'ajout d'un arrêt.  En effet, le conseil a confirmé deux nouvelles zones de stationnement interdit dans la 120e et 126e rue, afin de répondre à des problématiques de ...

Publié hier à 15h00

Parc des Sept-Chutes: début des travaux de réfection des structures 

Les travaux de réparation d'une partie de la structure de bois ont débuté dans le secteur sud du sentier des Gorges du Parc-des-Sept-Chutes. C'est le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges qui a avisé le tout, par voie de communiqué de presse. Comme l’ensemble de la section sud est présentement fermée, il est ...

Publié hier à 13h00

L'autoroute 73 pourrait être prolongée jusqu’à la 150e Rue à Saint-Georges

Le gouvernement du Québec et la Ville de Saint-Georges ont confirmé, ce lundi 22 juin, la conclusion d’un partenariat visant à poursuivre le projet de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche, soit l’autoroute 73, jusqu’à une nouvelle sortie à la 150e Rue. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires municipales et député de Beauce-Sud, ...

app-store-badge google-play-badge