Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incluant un nouvel hôtel de ville

Beauceville présente la première phase de revitalisation de son centre-ville

durée 15h00
10 mars 2021
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est en compagnie de son état-major administratif, et de plusieurs invités, que le maire de Beauceville, François Veilleux, a officialisé les premiers projets, qui seront mis en marche cette année, pour assurer le revitalisation du centre-ville de la municipalité.

« Quelle belle journée aujourd'hui », a lancé M. Veilleux, qui en était à sa première sortie publique d'envergure depuis l'histoire entourant son salaire.

La conférence de presse de ce matin a permis de mettre à jour le projet de revitalisation du quadrilatère formé de la Maison Angers, du boulevard Renault, de la 9e avenue et de Place Beauceville, depuis l'annonce de décembre 2019.

Le premier jalon sera celui de l’agrandissement de Place Beauceville, qui accueillera le commerce de pièces automobiles Carquest, Celui-ci a été exproprié de son emplacement en zone inondable dans la portion Sud du boulevard Renault. L'investissement est évalué à 1,5 M$ et les travaux devraient débuter ce printemps.

Mais la pièce-maîtresse du secteur sera la construction de l’hôtel de ville, qui nécessitera un investissement estimé actuellement à environ 3 millions de dollars, sera subventionné jusqu'à hauteur de 65% par le gouvernement du Québec.

Le maire Veilleux a indiqué qu'en ce qui concerne les coûts qui devront être assumés directement par la Ville, ces derniers seront grandement diminués grâce aux compensations de 300 000 $, liées à  l’inondation de 2019, qui ont été versés par les assurances. L'administration fera aussi des économies importantes sur les dépenses annuelles imputées à la mobilisation des ressources municipales en période d'inondation, estimées entre 25 000 $ à 50 000 $, selon les années.

Le reste de la nouvelle bâtisse de l'hôtel de ville, qui sera la propriété d'entreprises privées, abritera des commerces, des entreprises de services professionnels et des logements. « Il  manque 150 logements à Beauceville », de dire M. Veilleux qui veut un centre-ville « habité. ». Ces projet sont évalués à 5 M$ et déjà trois promoteurs seraient intéressés.

Le secteur ne pourrait toutefois pas accueillir la caserne incendie de Beauceville, qui devra éventuellement être également relocalisée parce que faisant partie de la ZIS (Zone d'intervention spéciale). Quant à l'ancien hôtel de ville, le premier magistrat regarde les coûts d'une possible immunisation contre les inondations, comme cela s'est fait avec le restaurant Tim Horton qui se trouve juste en face. L'édifice pourrait alors servir aux organismes communautaires.

Par ailleurs, François Veilleux, a signalé que le projet de création d'un grand parc et d'un centre d'interprétation sur la rivière Chaudière et ses inondations, dans le secteur Ouest de la municipalité, face à l'église, sur des terrains laissés vacants suite à la démolition des bâtiments qui ont été détériorées par l'inondation majeure du printemps 2019, fera l'objet d'une annonce séparée. C'est à cet endroit que se trouve la Maison d'Élyse, qui est toujours en place malgré les menaces de démolition de l'an dernier.

À lire également
Beauceville veut créer un parc communautaire et un centre d'interprétation de la rivière

 

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MM
    Moi-Meme
    temps Il y a 3 ans
    Maudit que j'ai hâte de voir les prochain compte de taxe !!! sa va devenir une maudite belle raison de partir de Beauceville !!! Dépenser c'est toujours le fun pour un maire en fin de mandat... quand en bout de ligne c'est pas lui qui paie la facture !!!
  • HMI
    Hum mort iste
    temps Il y a 3 ans
    Avec toutes ces nouvelles aires engazonnées, la population de lombrics va augmenter au centre ville. Est-ce que les lombrics paient des taxes M. Veilleux ?
  • J
    J
    temps Il y a 3 ans
    Enfin Beauceville revit!
  • D
    DEDE
    temps Il y a 3 ans
    VOUS FAITES UNE GROSSE ERREUR DE MODIFIER LE BLVD A UNE ROUTE ORDINAIRE.
  • JPL
    Jean-Pierre Labbé
    temps Il y a 3 ans
    Je crois pas que ce soit une bonne idée de réduire le boulevard, ca va créé du ralentissement dans la ville , donc les gens vont préféré prendre l'autoroute, donc moins de revenu pour les commerces local!
  • R
    ROBIN
    temps Il y a 3 ans
    S.V.P. NE FAITES PAS CA OTER FES VOIES SUR LE BLVD. REFLECHISSEZ UN PEU.
  • S
    Sophie
    temps Il y a 3 ans
    Pendant que l'économie va a son plus mal depuis des années... on fait des belles décos à Beauceville
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

États financiers 2023: Saint-Victor enregistre un surplus de 470 000$

Les états financiers 2023, déposés publiquement à la séance du conseil du lundi 3 juin, révèlent que la Municipalité de Saint-Victor a généré un surplus en fin d'exercice de 470 967 $.  L'an dernier, la localité a encaissé des revenus de 5 336 019 $, pour des dépenses de 4 865 052 $.   Au 31 décembre 2023, les réserves totales s’élevaient à 1 ...

durée Hier 6h00

Saint-Georges: 18 M$ émis en permis de construction

La Ville de Saint-Georges a autorisé 274 permis de construction ou de rénovation au cours du mois de mai, pour une valeur totale de 18 109 192 $. Ces  travaux permettront l’ajout de 32 unités de logement.  Parmi les projets, qui ont été autorisés, le plus important est la rénovation intérieure du bâtiment de la MRC de Beauce-Sartigan, situé ...

11 juin 2024

Saint-Martin résilie son contrat avec l'Escouade Canine MRC

Les élus de la Municipalité de Saint-Martin ont voté à l’unanimité de résilier le contrat de gestion du contrôle animalier, qui la liait à l’Escouade Canine MRC 2017.  La décision a été rendue lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 3 juin. « À la lumière des évènements des dernier mois, différentes pistes de solutions ont été  ...