Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année 2020

Surplus budgétaire de 1 580 548 $ à la MRC de La Nouvelle-Beauce

durée 08h00
26 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Ouellet
email
Par Jérôme Ouellet, Journaliste

La MRC de La Nouvelle-Beauce annonce qu’elle a engendré un surplus budgétaire de 1 580 548 $ lors de l’année 2020. 

Parmi les éléments qui expliquent ce surplus, il y a 48 000 $ de revenus supplémentaires qui proviennent de la Société de l’assurance automobile du Québec pour le service mandataire et du ministère des Transports du Québec pour Mobilité Beauce-Nord.

Une somme de 630 000 $ vient de la réévaluation, à la baisse, de la capacité déjà utilisée du lieu d’enfouissement technique. Cela diminue de façon importante le passif post-fermeture.

La diminution des déplacements en transport adapté et la fermeture du service en lien avec la COVID-19 ont permis de sauver 170 000 $.

Aussi, lors de la dernière année, un montant de 525 000 $  était prévu pour certains projets, dont celui de la démolition de l'ancien Centre administratif. Cependant, ceux-ci n'ont pas été réalisés en raison de la pandémie. Ce montant sera affecté à la construction du nouvel édifice en 2021-2022.

L’affectation supplémentaire du Fonds de développement du territoire a permis d’économiser une somme de 75 000 $.

Dépenses en immobilisations
Par ailleurs, au cours de la dernière année, la MRC a acquis et construit des immobilisations pour une valeur de 2 661 648 $.

La construction d’une nouvelle cellule et le recouvrement final au lieu d’enfouissement technique au coût de 2 295 385 $ représente la part la plus importante des dépenses de la MRC dans ce secteur.

« La pandémie a donc eu de nombreuses répercussions sur le budget de la MRC de La Nouvelle-Beauce, principalement parce que le confinement et le télétravail ont généré des économies  élevées et que certains projets ont dû être reportés. Une grande partie des sommes économisées sera affectée à diminuer la charge des municipalités pour la construction du centre administratif régional, ce qui est une consolation malgré cette année houleuse »,  a mentionné le préfet Gaétan Vachon par voie de communiqué de presse.

Séance du 18 mai 
Lors de la séance régulière du 18 mai, les membres ont procédé à l’adoption du règlement décrétant une dépense et un emprunt de 5 370 000 $ pour la construction du Parc régional linéaire reliant le Véloroute de la Chaudière à celle de Bellechasse.

Cette piste cyclable va connecter la municipalité de Scott à la Ville de Saint-Anselme. L'infrastructure passera également par Sainte-Hénédine. 

Concernant ce projet, la MRC a déposé une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif, le tout conjointement avec la MRC de Bellechasse. Cela permettrait de couvrir 50 % de ce règlement d’emprunt. 

Le ministère des Transports du Québec devrait donner sa réponse à la demande au cours des prochains mois.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un édifice commercial de cinq étages au centre-ville de Beauceville

Un édifice de cinq étages, à vocation commerciale, pourrait bientôt s'élever au centre-ville de Beauceville. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le maire de la ville, Patrick Mathieu, à la séance du conseil municipal, tenue hier soir, qui constituait aussi la première de sa nouvelle administration. «C'est des millions (de $). C'est pas ...

Publié hier à 13h00

Fermeture hivernale de l'écocentre régional

La MRC de La Nouvelle-Beauce fermera temporairement son écocentre régional, situé à Sainte-Marie, à compter du 1er janvier, et ce, jusqu’à la fin d’avril 2026. Cette période de transition permettra à la MRC de reprendre la gestion de l’écocentre, auparavant confiée à une entreprise privée, et de réorganiser les infrastructures sur son site, ...

Publié le 14 novembre 2025

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

app-store-badge google-play-badge