Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année 2020

Surplus budgétaire de 1 580 548 $ à la MRC de La Nouvelle-Beauce

durée 08h00
26 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Ouellet
email
Par Jérôme Ouellet, Journaliste

La MRC de La Nouvelle-Beauce annonce qu’elle a engendré un surplus budgétaire de 1 580 548 $ lors de l’année 2020. 

Parmi les éléments qui expliquent ce surplus, il y a 48 000 $ de revenus supplémentaires qui proviennent de la Société de l’assurance automobile du Québec pour le service mandataire et du ministère des Transports du Québec pour Mobilité Beauce-Nord.

Une somme de 630 000 $ vient de la réévaluation, à la baisse, de la capacité déjà utilisée du lieu d’enfouissement technique. Cela diminue de façon importante le passif post-fermeture.

La diminution des déplacements en transport adapté et la fermeture du service en lien avec la COVID-19 ont permis de sauver 170 000 $.

Aussi, lors de la dernière année, un montant de 525 000 $  était prévu pour certains projets, dont celui de la démolition de l'ancien Centre administratif. Cependant, ceux-ci n'ont pas été réalisés en raison de la pandémie. Ce montant sera affecté à la construction du nouvel édifice en 2021-2022.

L’affectation supplémentaire du Fonds de développement du territoire a permis d’économiser une somme de 75 000 $.

Dépenses en immobilisations
Par ailleurs, au cours de la dernière année, la MRC a acquis et construit des immobilisations pour une valeur de 2 661 648 $.

La construction d’une nouvelle cellule et le recouvrement final au lieu d’enfouissement technique au coût de 2 295 385 $ représente la part la plus importante des dépenses de la MRC dans ce secteur.

« La pandémie a donc eu de nombreuses répercussions sur le budget de la MRC de La Nouvelle-Beauce, principalement parce que le confinement et le télétravail ont généré des économies  élevées et que certains projets ont dû être reportés. Une grande partie des sommes économisées sera affectée à diminuer la charge des municipalités pour la construction du centre administratif régional, ce qui est une consolation malgré cette année houleuse »,  a mentionné le préfet Gaétan Vachon par voie de communiqué de presse.

Séance du 18 mai 
Lors de la séance régulière du 18 mai, les membres ont procédé à l’adoption du règlement décrétant une dépense et un emprunt de 5 370 000 $ pour la construction du Parc régional linéaire reliant le Véloroute de la Chaudière à celle de Bellechasse.

Cette piste cyclable va connecter la municipalité de Scott à la Ville de Saint-Anselme. L'infrastructure passera également par Sainte-Hénédine. 

Concernant ce projet, la MRC a déposé une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif, le tout conjointement avec la MRC de Bellechasse. Cela permettrait de couvrir 50 % de ce règlement d’emprunt. 

Le ministère des Transports du Québec devrait donner sa réponse à la demande au cours des prochains mois.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Lancement du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière 

Plus  d’une vingtaine de personnes issues des milieux agricole, forestier et institutionnel étaient réunies hier, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, pour prendre connaissance de la nouvelle mouture du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). C'est le préfet de la MRC des Etchemins, Christian Chabot, qui a présidé ...

Publié le 12 décembre 2025

La MRC Beauce-Sartigan se mobilise pour la vision territoriale 2050

Près de cent acteurs de la MRC Beauce-Sartigan se sont réunis pour bâtir ensemble l’avenir du territoire, ce mercredi 10 décembre. L’objectif de cette soirée était de valider la vision de la MRC pour les 25 prochaines années afin de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Le but était également d’identifier les priorités ...

Publié le 11 décembre 2025

Centre municipal de Beauceville: où en est rendu le projet?

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, EnBeauce.com a obtenu de la Ville de Beauceville des documents compilant les dépenses engagées par cette administration dans le projet du futur Centre de services municipaux et communautaires, que l'on désigne actuellement par l'acronyme CSMC. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment ...

app-store-badge google-play-badge