Publicité

6 juillet 2021 - 13:00 | Mis à jour : 7 juillet 2021 - 13:39

Cinq municipalités en Beauce ciblées

Pannes électriques récurrentes : Hydro-Québec entreprend une analyse

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Hydro-Québec lance une analyse sur la question des pannes électriques récurrentes dans des municipalités du sud-est de la Beauce.

En effet, rappelons que plusieurs municipalités de la Beauce ont constaté des pannes électriques récurrentes dans les dernières semaines qui ne s’expliquaient par aucune condition météorologique apparente. De nombreuses pannes de courant de courtes ou de longues durées ont ainsi été répertoriées dans les municipalités de Saint-Prosper, Saint-Côme-Linière, Sainte-Aurélie, Saint-Philibert et Saint-Zacharie.

C’est vendredi que le maire de Saint-Zacharie, Richard Lachance, a communiqué au bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin de faire une plainte officielle à Hydro-Québec. Du côté de Saint-Prosper, le maire Richard Couët indiquait vendredi qu’après plusieurs appels téléphoniques avec Hydro-Québec sans réels résultats, que le conseil municipal analysait la possibilité d'émettre une communication officielle également.

Chez Hydro-Québec, on confirme que le bureau du député de Beauce-Sud est entré en contact avec la société d’État. Cette dernière a d’ailleurs commencé l’analyse du dossier lundi matin en entrant en communication avec les municipalités concernées. 

« Les personnes attitrées sont en train de faire l’analyse sur le réseau électrique dans ce secteur », indique Pierre-Yves Renaud chez Hydro-Québec.

Si la plainte officielle de la municipalité de Saint-Zacharie ciblait les territoires des municipalités des Etchemins de Sainte-Aurélie et de Saint-Prosper, les municipalités en Beauce-Sartigan, Saint-Côme-Linière et Saint-Philibert, ont également vécu de nombreuses pannes électriques récemment qui sont vraisemblablement liées à celles dans les municipalités des Etchemins.

Du côté de Saint-Côme, la directrice générale de la municipalité Maryanne Bélanger indique que c’est particulièrement dans le secteur de la route Nadeau et du Rang 4 que les pannes ont été signalées. Ces routes sont justement dans un secteur à proximité de la municipalité de Saint-Zacharie.

Aux dires du maire de Saint-Philibert, François Morin, le réseau électrique de la municipalité est aussi relié à celui de Saint-Côme.

La municipalité de Saint-Côme a été ajoutée au dossier de l’analyse d’Hydro-Québec après des discussions entre la directrice générale, le bureau du député de Beauce-Sud et Hydro-Québec. 

Si ces pannes sont dérangeantes pour les citoyens, le maire de Saint-Philibert, qui est également formateur en mécatronique, indique que de nombreuses pannes électriques, même momentanées, ont d’autant plus d’implications pour des industries. Ce dernier est également entré en contact avec Hydro-Québec en raison de ces pannes de courant.

Les municipalités seront tenues au courant de l'état des lieux après l'analyse d'Hydro-Québec.

À lire également:

Des pannes électriques récurrentes dérangent dans plusieurs municipalités de la région

Saint-Zacharie inaugure son nouveau Centre municipal des loisirs

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.