Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq municipalités en Beauce ciblées

Pannes électriques récurrentes : Hydro-Québec entreprend une analyse

durée 13h00
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Hydro-Québec lance une analyse sur la question des pannes électriques récurrentes dans des municipalités du sud-est de la Beauce.

En effet, rappelons que plusieurs municipalités de la Beauce ont constaté des pannes électriques récurrentes dans les dernières semaines qui ne s’expliquaient par aucune condition météorologique apparente. De nombreuses pannes de courant de courtes ou de longues durées ont ainsi été répertoriées dans les municipalités de Saint-Prosper, Saint-Côme-Linière, Sainte-Aurélie, Saint-Philibert et Saint-Zacharie.

C’est vendredi que le maire de Saint-Zacharie, Richard Lachance, a communiqué au bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin de faire une plainte officielle à Hydro-Québec. Du côté de Saint-Prosper, le maire Richard Couët indiquait vendredi qu’après plusieurs appels téléphoniques avec Hydro-Québec sans réels résultats, que le conseil municipal analysait la possibilité d'émettre une communication officielle également.

Chez Hydro-Québec, on confirme que le bureau du député de Beauce-Sud est entré en contact avec la société d’État. Cette dernière a d’ailleurs commencé l’analyse du dossier lundi matin en entrant en communication avec les municipalités concernées. 

« Les personnes attitrées sont en train de faire l’analyse sur le réseau électrique dans ce secteur », indique Pierre-Yves Renaud chez Hydro-Québec.

Si la plainte officielle de la municipalité de Saint-Zacharie ciblait les territoires des municipalités des Etchemins de Sainte-Aurélie et de Saint-Prosper, les municipalités en Beauce-Sartigan, Saint-Côme-Linière et Saint-Philibert, ont également vécu de nombreuses pannes électriques récemment qui sont vraisemblablement liées à celles dans les municipalités des Etchemins.

Du côté de Saint-Côme, la directrice générale de la municipalité Maryanne Bélanger indique que c’est particulièrement dans le secteur de la route Nadeau et du Rang 4 que les pannes ont été signalées. Ces routes sont justement dans un secteur à proximité de la municipalité de Saint-Zacharie.

Aux dires du maire de Saint-Philibert, François Morin, le réseau électrique de la municipalité est aussi relié à celui de Saint-Côme.

La municipalité de Saint-Côme a été ajoutée au dossier de l’analyse d’Hydro-Québec après des discussions entre la directrice générale, le bureau du député de Beauce-Sud et Hydro-Québec. 

Si ces pannes sont dérangeantes pour les citoyens, le maire de Saint-Philibert, qui est également formateur en mécatronique, indique que de nombreuses pannes électriques, même momentanées, ont d’autant plus d’implications pour des industries. Ce dernier est également entré en contact avec Hydro-Québec en raison de ces pannes de courant.

Les municipalités seront tenues au courant de l'état des lieux après l'analyse d'Hydro-Québec.

À lire également:

Des pannes électriques récurrentes dérangent dans plusieurs municipalités de la région

Saint-Zacharie inaugure son nouveau Centre municipal des loisirs

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Saint-Martin: le budget franchit le cap des 5 M$

Le budget de fonctionnement 2026 de la Municipalité de Saint-Martin est de 5 043 821 $, ce qui représente une augmentation de 9,27% par rapport à l'an dernier. C'est du moins le document qui a été adopté par les élus, en séance extraordinaire du conseil, ce lundi 19 janvier. La hausse est principalement attribuable au financement de la route ...

Publié à 10h00

Un tronçon de la Véloroute de la Beauce sera rendu accessible aux motoneiges

Les élus de la MRC Beauce-Centre ne s'opposent pas à la demande du Club de motoneige de Saint-Joseph, d'utiliser un tronçon de la Véloroute de la Beauce, comme sentier pour la motoneige. C'est du moins la décision rendue à la séance régulière du conseil, tenue mercredi soir. La portion visée se trouve en secteur rural, entre ...

Publié hier à 14h00

Un référendum envisagé à Saint-Martin sur le projet de terrain de tennis

Au lendemain de la journée de signatures tenue à Saint-Martin, le projet de terrain de tennis et de pickleball franchit une nouvelle étape. En effet, un seuil suffisant a été atteint pour forcer la tenue éventuelle d’un scrutin référendaire, une procédure relativement rare à l’échelle municipale en Beauce. Pour rappel, les citoyens ne se ...

app-store-badge google-play-badge